fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Planche à voile en Guadeloupe

5 spots de rêve pour les sports nautiques : direction la riviera des îles de Guadeloupe

Views 249

Parce que nous savons que beaucoup d’entre vous, amis TRVLRs, êtes des fans absolus de sports de glisse, nous vous proposons aujourd’hui une virée sur les eaux caribéennes ! Nous avons dégoté pour vous cinq spots de sports nautiques en Guadeloupe. Un Top 5 de rêve, aussi sérieux que prestigieux, puisqu’il nous a été soufflé par Tristan Algret en personne, windsurfer professionnel, manager général de l’ANASA (base nautique de Sainte-Anne), par ailleurs guadeloupéen, et « accessoirement » champion du monde ! À vos matos, on décolle !

La Riviera des îles de Guadeloupe, un must pour les sports nautiques

Si la Guadeloupe émerveille les voyageurs et les amoureux la glisse, qui y apprécient sa douceur de vivre et ses conditions exceptionnelles toute l’année, force est de constater que l’essentiel des spots propices à la pratique des sports nautiques se concentre sur la Riviera des îles de Guadeloupe. Les quelques spots phares de la destination offrent des conditions de navigation paradisiaques, pour ne pas dire « world classe » !

Situées sur la frange sud de Grande-Terre, Gosier, Sainte-Anne et Saint-François longent les lagons de la mer des Caraïbes sur plus de 30 km, tandis que la Désirade, paradis incontesté de nature, offre encore plus de 10 km de plages pour se mettre à l’eau. À elles-seules, ces quatre communes réunissent les plus beaux lagons de Guadeloupe ; une bonne partie des pratiquants et des professionnels y ont élu domicile !

Windsurf sur le lagon en riviera de Guadeloupe

L’eau chaude, translucide et peu profonde, permet de naviguer en toute sécurité… et en maillot de bain toute l’année ! Quant à elle, la variété des spots de sports nautiques est telle que vous y prendrez du plaisir quel que soit votre niveau. Vous pourrez ainsi naviguer sur un plan d’eau plat (dans les lagons), dans une mer formée (hors des lagons) et dans les vagues (sur les barrières de corail qui séparent les lagons de la pleine mer).

Vous l’aurez compris, direction donc la Riviera des îles de Guadeloupe ! Et si toutes les plages ou presque sont particulièrement accueillantes pour les sports nautiques, Tristan Algret est clair : LES 5 spots de rêve pour les sports nautiques en Guadeloupe sont…

Figure en windsurf sur la riviera de Guadeloupe

1. La plage des Salines à Gosier

C’est ici !

C’est sans conteste le spot de sports nautiques le plus prisé de Guadeloupe ! Et les fans de kite, paddle, wingfoil (et même de kayak) y trouveront aussi leur compte ! Profitant d’un vent Est / Sud-Est / Sud, la mer est calme en intérieur de lagon, et agitée à l’extérieur ; une caractéristique commune d’ailleurs à la plupart des spots de la Riviera des îles de Guadeloupe.

Plage des Salines, à Gosier

Plage des Salines, à Gosier

Niveau sécurité, vous êtes au top ! Les dangers à relever se résument à quelques hauts-fonds dans le lagon et à la barrière de corail, si vous vous éloignez du rivage. Si vous ne voyagez pas avec votre propre matériel, pensez à anticiper car aucune infrastructure ne propose de location ici : vous en trouverez toutefois facilement à l’ANASA de Sainte-Anne, ou à la base nautique de Saint-François.

Vous ne serez certainement pas seul à l’eau sur la très renommée plage des Salines, mais vous vivrez sans conteste l’une des meilleures expériences de glisse de votre séjour ! La plage des Salines est aussi le point de ralliement des jeunes talents de l’île ; vous y croiserez peut-être Enzo Loubert, tout juste 16 ans et déjà champion du monde et champion d’Europe !

À moins de cinq minutes d’ici en voiture, le restaurant la Baie des Pélicans ravira vos estomacs en fin de session !

2. La plage communale de Sainte-Anne

C’est ici !

Sainte-Anne est réputée pour accueillir les plus belles plages de Guadeloupe, et à raison ! En effet, de la longue plage de la Caravelle (15 km de sable !) où est implanté le Club Med depuis 1963, à celle de Bois Jolan, en passant par la plage de la Galba, la plage du bourg ou encore l’Anse du Belley (pour le kite only), les spots de sports nautiques sont nombreux !

Plage de la Caravelle, à Saint-Anne

Plage du Bourg de Saint-Anne

Mais en planche, wingfoil, paddle, kayak, surf et même catamaran, la plage communale de Sainte-Anne est « LA » référence. Un peu moins fréquentée que la plage des Salines, les conditions de navigation y sont pourtant semblables : très bon niveau de sécurité, intérieur lagon calme et extérieur agité ; le vent y est majoritairement Est/Sud-Est. Le petit plus de la plage de Sainte-Anne ? La présence de la base nautique régionale ANASA et de la Sainte-Anne Freestyle School. De quoi louer du matériel, parler wind, faire le plein de conseils de riders locaux, et même prendre des cours si besoin !

Un petit creux en fin de session ? Pour régaler les papilles des plus grands aux plus petits, direction l’une des bonnes adresses du coin pour y remédier ! Parmi les plus recommandées : le Kontiki, le Goune Food, la Rôtisserie ou encore le Balaou.

3. La plage de la base nautique de Saint-François

C’est ici !

Certainement le spot de sports nautiques le plus intimiste de la Riviera des îles de Guadeloupe, en tout cas le moins fréquenté de ce classement. Fréquenté surtout des locaux, on y pratique le windsurf, le paddle, le wing et le catamaran.

Plage Saint-François Guadeloupe

Plage de la Coulée, à Saint-François

Les conditions de vent sont similaires à celles de la plage de Sainte-Anne (Est / Sud-Est) et le niveau de sécurité y est bon ; attention simplement à la barrière de Corail et au chenal maritime. Côté infrastructures, vous trouverez donc sur place la base nautique, mais aussi Hanao Kayak, Blue Soley et Action Kite Caraïbes : vous serez donc bien entouré pour parler glisse !

La Marina de Saint-François est aussi un vrai centre névralgique pour le bourg ; les bars et restaurants ne manquent pas pour faire une pause entre deux sessions ! Faites un tour par exemple au Raou, au Filet du pêcheur, au Colombo, au Carré, aux Pieds dans l’eau, au Rhumarin, à la Rhumerie du Pirate ou encore au Typsy Bar (la liste est non exhaustive !).

4. L’Anse Tabarin – Pointe de la Verdure à Gosier

C’est ici !

Le saviez-vous ? La planche a été importée dans les années 1970 en Guadeloupe par des pilotes de ligne et personnels de bord, qui laissaient leur matériel sur place en escale. Et parmi les précurseurs officiels de la pratique sur le territoire, le Dr Giré, le Dr Cousin, et les frères Gallas sont devenus célèbres.

Berceau de la planche à voile en Guadeloupe, où les frères Gallas avaient justement leurs habitudes, la base nautique de l’Anse Tabarin a, depuis, un peu perdu ses lettres de noblesse. Pourtant, Lucien Gallas lui-même y a été chef de base ! Et le plan d’eau qui s’étend de l’îlet du Gosier jusqu’à Grande Baie est purement exceptionnel. D’ailleurs, les plus grands windsurfeurs de l’île ne s’y trompent pas : beaucoup y ont fait leurs armes et continuent d’y naviguer !

Sports nautiques Guadeloupe

Sur la plage de l’Anse Tabarin

Parmi les atouts de ce spot de sports nautiques en Guadeloupe : un parc arboré et ombragé pour préparer le matériel, et une mise à l’eau très facile. Côté vent, comme un peu partout sur la Riviera des îles de Guadeloupe, Est à Sud-Est. Mentionnons que, niveau danger, veillez surtout à la dérive, et aux baigneurs du côté de l’îlet du Gosier.

Si vous aviez un petit creux, nous vous recommandons les camionnettes à bokit (le sandwich star de la Guadeloupe), pour une expérience 100% locale ! Pour une situation grandiose directement sur la mise à l’eau, direction le restaurant le Point Vert.

5. L’Anse du Belley à Sainte-Anne : pour les kiteurs only !

C’est ici !

Enfin, un dernier spot de rêve, pour nos amis kiteurs : l’Anse du Belley à Sainte-Anne. Elle est LA plage de prédilection pour l’apprentissage du kite. Il faut dire que les atouts ne manquent pas : peu de profondeur, la possibilité de s’écarter à pied, et l’avantage de rester dans un lagon protégé incurvé, bienvenu en cas de dérive. Côté pratique, le spot bénéficie d’une bonne accessibilité grâce à son parking pour arriver sur la plage, et vous profiterez aussi de tout l’espace qu’il vous faut pour décoller ! Enfin, niveau vent, comme partout ou presque sur la Riviera des îles de Guadeloupe, il souffle essentiellement d’Est à Sud-Est.

Kitesurf en Guadeloupe

Kitesurf à la plage de l’Anse du Belley, à Sainte-Anne

Avec tant de bons points, n’imaginez pas être seul à l’eau, d’autant que la commune de Sainte-Anne a fait le choix d’y concentrer toutes les écoles (SKS notamment, avec Michael Loubert). Prenez garde aux autres kiteurs lorsque vous naviguerez !

Les sports nautiques en Guadeloupe – Derniers conseils à ceux qui hésitent encore

D’un point de vue saisonnalité, si les conditions de glisse sont fantastiques toute l’année, la meilleure période pour pratiquer les sports nautiques en Guadeloupe, et tous les autres sports nautiques d’ailleurs, reste l’hiver (de novembre à mars). Ça tombe bien : il commence à faire bien froid en métropole !

Dans le cas où vous manquez encore d’assurance, ou si vous souhaitez vous perfectionner, sachez que beaucoup de windsurfers professionnels habitent en Guadeloupe et sur la Riviera des îles de Guadeloupe. Vous les rencontrerez sans mal sur l’eau (en avant ou après de session) ou dans les shops et bases nautiques évoquées plus haut. Vous pouvez aussi faire un tour sur les réseaux sociaux, où de nombreux groupes peuvent vous aider et vous conseiller : WINDSURF 971 ; FOIL GUADELOUPE ; SURF 971.

Un catamaran, sur les eaux cristallines de la Riviera des îles de Guadeloupe

Un catamaran, sur les eaux cristallines de la Riviera des îles de Guadeloupe

Climat remarquable, plages de rêve, eaux translucides, paradis de nature, accueil sans faille ou encore gastronomie délicieuse ; les bonnes raisons sont nombreuses pour (re)découvrir la Riviera des îles de Guadeloupe ! Vous accompagnez une ou un ami windsurfer ? Soyez sûr que vous ne vous ennuierez pas une fois sur place ! Le tourisme culturel y est aussi possible, et les opportunités sont multiples pour plonger en profondeur dans l’histoire et les traditions de l’île. Bonnes vacances ! On attend de vos nouvelles…

Riviera des îles de Guadeloupe - logoEnvie d’aller plus loin dans l’organisation de votre séjour ? De l’hébergement aux activités, n’hésitez pas à visiter le site de la Riviera des îles de Guadeloupe. Et pour encore plus d’inspiration, direction ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram) !


Roxane, QG Windsurf à la plage de l’Almanarre

 

Article rédigé en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Riviera des îles de Guadeloupe.