fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Visites alternatives de New-york : High Line Park

8 visites alternatives à New-York pour croquer la pomme à pleines dents !

Views 605

Bienvenue à New York, la ville qui ne dort jamais ! Lorsque l’on pense à cette métropole dynamique, on imagine généralement les gratte-ciel majestueux de Manhattan, les lumières éclatantes de Times Square, et l’animation frénétique des rues. Cependant, derrière ces attractions emblématiques se cachent des recoins méconnus qui méritent tout autant d’attention. Aller, on vous emmène à la découverte de 8 visites alternatives à New-York qui vous permettront de plonger au cœur de l’authentique diversité de cette ville cosmopolite…

1. Flushing Meadows-Corona Park

Situé dans le Queens, Flushing Meadows-Corona Park figure parmi les parcs les plus vastes et emblématiques de New York. Étendu sur un peu plus de 5 km², il est un véritable oasis de verdure.

Initialement conçu pour la première fois comme site pour l’Exposition universelle de 1939-1940, il a finalement accueilli celle de 1964-1965 (la première ayant été retardée). Depuis, il a été réaménagé pour devenir un espace récréatif permanent.

Facilement accessible en transports en commun depuis Manhattan et d’autres quartiers de New York, il est une destination populaire pour les New-Yorkais en quête d’un espace vert relaxant. Les visiteurs curieux de découvrir un autre aspect de la ville, en dehors des gratte-ciel et de l’agitation urbaine, sont aussi unanimement conquis !

Entre espaces verts et autres terrains de sports et de loisirs, ne manquez pas l’Unisphere. gigantesque sphère en acier inoxydable représente la Terre et symbolise l’unité mondiale. Le Queens Museum mérite lui aussi le détour. Il abrite une riche collection d’art et des expositions sur l’histoire de New York et du Queens, ainsi qu’une maquette panoramique de la ville de New York. C’est l’une des plus grandes maquettes urbaines au monde !

Le jardin botanique de Queens Botanical Garden, le Meadow Lake et le Queens Zoo sont aussi à intégrer à votre découverte pour vous plonger plus intensément dans l’atmosphère des lieux. Une belle alternative en somme au traditionnel Central Park !

Pavillon de New-York à l'exposition universelle de 1964 - une belle visite alternative à New-York

Le pavillon de New-York à l’exposition universelle de 1964 à Flushing Meadows-Corona Park.

2. The Met Cloisters

Également connu sous le nom de « the Met », il fait partie de la Metropolitan Museum of Art, l’un des plus grands et prestigieux musées d’art du monde. Spécialisé dans l’art médiéval européen, il présente des trésors artistiques et architecturaux datant du Moyen Âge.

Sa collection est principalement axée sur l’art et l’architecture médiévale européens, couvrant une période allant du IXe au XVIe siècle. On y trouve des sculptures, des peintures, des manuscrits enluminés, des tapisseries, des objets liturgiques, des vitraux et d’autres œuvres d’art qui reflètent la richesse de la culture médiévale.

L’architecture du musée Cloisters elle aussi, est remarquable en elle-même. Sur 4 hectares, les bâtiments ont été conçus pour évoquer l’apparence d’un monastère médiéval, avec des éléments architecturaux provenant de différents sites historiques en Europe. Le jardin du musée reflète également l’art du jardin médiéval.

Situé dans le Fort Tryon Park, dans le quartier de Washington Heights au nord de Manhattan, il surplombe le fleuve Hudson et offre une vue magnifique sur les environs.

3. Le quartier de DUMBO

Cette visite alternative de New York vous promet un bain de créativité ! Situé le long du rivage de l’East River, DUMBO est un quartier animé et tendance situé à Brooklyn. Son nom est un acronyme pour « Down Under the Manhattan Bridge Overpass », faisant référence à son emplacement sous le pont de Manhattan.

Autrefois quartier industriel peuplé de nombreuses usines et entrepôts, il est au des années devenu l’un des quartiers les plus prisés de Brooklyn. Ses structures industrielles ont été peu à peu reconverties en lofts, galeries d’art, restos branchés et autres espaces de travail pour les entreprises créatives. Il attire depuis un mixe de résidents, d’artistes et de visiteurs grâce à son ambiance artistique, ses rues pavées pittoresques et ses vues imprenables sur Manhattan.

Tout au long de l’année s’y tiennent des spectacles de rue et des festivals culturels tout au long de l’année. Le quartier est notamment connu pour accueillir le festival annuel « DUMBO Arts Festival » qui met en valeur l’art contemporain et la créativité locale.

Vue du Pont de Manhattan depuis le quartier de DUMBO, New-York

Dumbo, bassin industriel hier, bassin créatif et artistique aujourd’hui !

4. Le High Line Parkvi

Également connu sous le nom de « The High Line », il est un parc public linéaire aménagé sur une ancienne voie ferrée désaffectée, située dans le quartier de Chelsea à Manhattan.

Utilisée pour le transport de marchandises entre les années 1930 et 1980, la High Line a été abandonnée alors que l’industrie ferroviaire périclitait. Dans les années 2000, alors que les autorités menaçaient de la démolir, un groupe de résidents et d’activistes a lancé un projet pour la transformer ; c’est ainsi qu’a commencé l’histoire du lieu…

Aujourd’hui, High Line Park est réputé pour son design paysager innovant, qui a réussi à inté-grer la végétation et les éléments naturels dans une structure industrielle abandonnée. Les plantes indigènes, les arbres, les parterres de fleurs et les prairies offrent une oasis de verdure au cœur de la ville animée.

Devenu un lieu emblématique de la ville, il incarne une facette intéressante de New-York… et offre accessoirement de beaux panoramas sur les buildings !

5. Staten Island Ferry

Plutôt que de payer pour une croisière touristique, montez à bord du ferry gratuit qui relie l’arrondissement de Staten Island à Manhattan ! C’est l’un des moyens les plus populaires de traverser le port de New York, que les résidents eux-mêmes ne manquent pas d’utiliser !

Le trajet démarre au Whitehall Terminal, situé au sud de Manhattan, près de Battery Park. Le ferry traverse le port de New York en offrant des vues panoramiques sur la statue de la Liberté, Ellis Island et le One World Trade Center, entre autres attractions emblématiques. Il arrive à St. George Terminal à Staten Island, où vous pourrez soit rester à Staten Island, soit prendre le ferry de retour vers Manhattan.

Promenade au High Line Park, une belle visite alternative de New-York !

Promenade au High Line Park, là-encore une belle alternative à Central Park !

6. Le New-York City Police Museum

Autre proposition de visite alternative de New York : le New-York City Police Museum ! Situé dans le quartier de Gramercy, ce musée méconnu propose des expositions sur l’histoire de la police de la ville, des artefacts et des photographies captivantes. Ouvert en 2000, il présente l’histoire et l’évolution du service de police de la ville (l’un des plus anciens et des plus importants aux États-Unis).

Le musée abrite une collection diversifiée d’artefacts, de photographies, de documents et d’objets liés à l’histoire du service de police de New York. On y trouve des uniformes historiques, des armes de police, des véhicules utilisés par la police, des équipements de communication, ainsi que des expositions sur les enquêtes criminelles, les techniques d’identification et les héros de la police.

Il propose aussi des expositions interactives et informatives qui retracent l’évolution du service de police depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Vous en apprendrez davantage sur les origines de la police de New York, son rôle pendant les périodes de troubles et de changements sociaux, ainsi que sur les défis modernes auxquels elle est confrontée.

7. Le Rubin Museum of Art

Dédié à l’art et à la culture de l’Himalaya, de l’Inde et des régions avoisinantes, le musée Rubin vous accueille dans l’enceinte d’un ancien grand magasin datant des années 1890. Sa façade de style beaux-arts a été restaurée pour conserver son charme d’origine. Depuis son ouverture en 2004, il est un lieu important pour la préservation et la présentation de l’art asiatique dans la ville.

Le Rubin Museum of Art abrite en effet une vaste collection d’œuvres d’art provenant de diverses cultures de l’Himalaya, de l’Inde, du Népal, du Tibet, du Bhoutan, du Pakistan et de régions voisines. Les pièces exposées comprennent des peintures, des sculptures, des textiles, des objets rituels, des artefacts archéologiques et des manuscrits enluminés, couvrant une période allant du IIe millénaire av. J.-C. au XXe siècle.

Les expositions quant à elles, explorent diverses thématiques liées à la spiritualité, à la religion, à la philosophie, à l’art et à la culture de l’Asie. Vous y découvrirez ainsi les traditions bouddhistes, hindoues, jaïnes, sikhes et autres, ainsi que les aspects de la vie quotidienne et des rituels pratiqués dans ces régions.

Une visite alternative de New York très intéressante en somme, que vous soyez passionné de culture asiatique, ou simple curieux des civilisations du monde !

8. Harlem, connu mais incontournable !

Visite alternative de New-York, vraiment ? Pas vraiment en effet… Mais bien qu’aujourd’hui prisé des voyageurs, le quartier de Harlem n’en demeure pas moins incontournable ! (Et chez TRVLR, on est fan) ! Découvrez la riche culture afro-américaine de New York en vous promenant dans Harlem, où vous pourrez assister à des concerts de jazz, visiter des églises historiques et goûter à une cuisine soul food délicieuse.

Parmi les visites alternatives de New-York : le Met Cloister, incontournable !

L’une des visites alternatives à New-York les plus dépaysantes : le Met Cloister !

 


Chez TRVLR, New-York, on connait ! D’ailleurs, voici quelques autres articles qui pourraient vous intéresser :

New-York insolite : les meilleures activités

7 jours à New-York : que voir / que faire ?

Visiter New-York avec des enfants : que voir / que faire ?

Que faire à New-York pas cher ?

Et plein d’autres à retrouver depuis notre page États-Unis !