fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Heraklion Crète

A Hania, sur les traces de Zorba Le Grec…

Views 202

À 150 km à l’Est d’Heraklion, la localité portuaire de Hania se pare de ses plus chaudes couleurs pour s’affirmer comme l’une des plus belles cités de Crète !

Heraklion Crète

Heraklion, Crète

Poétiquement surnommée « Venise de l’Orient », Hania (ou, en français, La Canée) s’est enrichie de multiples influences extérieures. Point d’orgue de la visite : le riant petit port plein d’atmosphère, d’ambiances et de couleurs. Vous aurez d’ailleurs peut-être une impression de « déjà vu » : c’est en effet à Hania et dans les environs proches que furent tournées plusieurs scènes du célèbre film « Zorba le Grec », avec Anthony Quinn.

Sandales en cuir créé en Crète

Sandales en cuir

D’autres activités à faire en Crète

C’est incontestablement sur le port vénitien (superbe restauration !) et dans la vieille ville de Crète, entre jetée et Mosquée des Janissaires, entre phare et ancien arsenal, que l’on ressent le mieux l’ambiance typiquement méditerranéenne des lieux. Laissez-vous envoûter par l’ensemble, mais n’en négligez pas pour autant les autres attraits de La Canée.

Promenez-vous à pied ou en calèche dans les rues et sur les places, dans les jardins publics et vers la Platia 1866 plantée d’orangers et de palmiers. Découvrez le fort de Firkas (impressionnant !), la très belle rue Odos Théotokopoulou (magnifiques porches et portes de bois), l’ancien quartier juif (où vous sera présenté un vaste échantillonnage de l’artisanat du cuir, spécialité locale), l’église Agios Nikolaos (dont le gracieux minaret turc fait pendant à un clocher orthodoxe grec), l’ancien quartier musulman Topanas (avec son splendide palais vénitien), …

Forteresse Firkas dans le vieux port de Chania, Crète, Grèce

Forteresse Firkas dans le vieux port de Chania, Crète, Grèce

Pour les parfums et effluves, terminez votre visite par le vieux marché construit au début du siècle. Sur le même schéma que son homologue marseillais et dont l’ambiance fait immanquablement penser au … Grand Bazar d’Istanbul ! Mais, après tout, n’est-on pas à l’entrée du quartier turc de la ville ?… Quoiqu’il en soit, revenez en début de soirée sur le port. Quand le soleil joue à cache-cache avec l’horizon. Illuminant de belles nuances orangées les barques multicolores et les flots, les terrasses où il est bien agréable de s’attarder. Les superbes façades qui témoignent, elles aussi, du prestigieux passé de la cité.