Baisha, dans la province du Yunnan, environs de Lijiang
Baisha fut la capitale du royaume Naxi jusqu’à ce que Kubilai Khan (le petit fils de Gengis Khan) le rattache à l’Empire Yuan (1271-1368). Le site n’est situé qu’à quelques kilomètres au nord de Lijiang et on peut facilement s’y rendre en vélo (c’est plat!).
La rédaction Trvlr : Rédaction
Publié le 18 mars 2010 ; 2 min de lecture

Baisha fut la capitale du royaume Naxi jusqu’à ce que Kubilai Khan (le petit fils de Gengis Khan) le rattache à l’Empire Yuan (1271-1368). Le site n’est situé qu’à quelques kilomètres au nord de Lijiang et on peut facilement s’y rendre en vélo (c’est plat !
Baisha fut la capitale du royaume Naxi jusqu’à ce que Kubilai Khan (le petit fils de Gengis Khan) le rattache à l’Empire Yuan (1271-1368).
Le site n’est situé qu’à quelques kilomètres au nord de Lijiang et on peut facilement s’y rendre en vélo (c’est plat!).
Le loueur vous dessinera un beau plan à la main qui vous permettra d’arriver sans trop de problèmes à destination.
Voir également notre activité : Excursion privée à la place Tian’anmen, la Cité interdite et la Grande Muraille
Baisha est resté le petit village qu’il devait être du temps de Kubilai : les céréales sèchent sous les toits de bois et les ruelles pavées serpentent entre les maisons.
Les femmes, habillées de leur blouse bleue et coiffées de leur casquette tirent de lourdes charrettes chargées de fourrage ou portent d’énormes paniers d’osiers remplis de mais.
Il est clair que de nombreux habitants se sont néanmoins convertis à la vente de babioles dans la rue.
La plupart de ces objets sont sans intérêt mais vous pourrez en revanche trouver de beaux tissus Naxi et des tentures imprimées de dessins traditionnels.
Négociez fermement car les prix annoncés sont de quatre à dix fois supérieurs aux prix réels.
Dans un hangar d’anciens paysans ont reconstitué un orchestre traditionnel Naxi avec ses mélodies et ses instruments. Ce petit spectacle est intéressant dans la mesure où la plupart des instruments nous sont inconnus. Pour quelques yuans vous pourrez même vous installer au milieu des musiciens pour une photo.
L’attraction principale de Baisha est le palais Dabaoji à l’intérieur duquel on peut découvrir des fresques peintes aux 15ème et 16ème siècles.
Les thèmes tibétains, taoïstes et bouddhistes se mêlent sur ces dessins réalisés par des artistes Naxi, Han et Tibétains.
Ne vous attendez cependant à rien de grandiose car la plupart de ces fresques sont très endommagées.
Un petit musée présente des photos de la région et de ses habitants au cours du siècle passé.
Même si vous ne pouvez pas lire les explications en chinois ces images sont impressionnantes.
Vous trouverez dans la rue principale de Baisha de nombreux restaurants proposant des spécialités Naxi. Le Sha Li est tenu par un musicien se présentant comme le petit frère d’un grand écrivain de la région.
Sa maison de bois est un immense bric-à-brac où se mêlent instruments de musique, tentures, ustensiles de cuisines et plantes médicinales. Le restaurant sert tout à la fois de galerie d’exposition et de bibliothèque. Les tiao zi (raviolis) préparés ici sont peut être les meilleurs de Chine !
Informations Pratiques
Lijiang-Baisha en vélo : 40 minutes à l’aller et un peu moins au retour
Entrée au palais Dabaoji : 30 yuans et 15 yuans pour les étudiants
On doit pouvoir faire de belles balades dans les environs de Baisha. Les habitants nous ont parlé d’un temple accessible à pied ou en vélo dans les collines derrière le village. Se renseigner…
Marion Labatut © ; Azurever.com
Sources
À lire ensuite

Même esprit
Road trip au Japon

Même esprit
Tout quitter pour la vie en voilier

Même esprit
PVT en Nouvelle-Zélande, Il a testé et nous dit tout !
- Même espritA Knossos, sur les traces du roi Minos
- Même espritAit Ben Haddou
- Même espritChefchaouen, Chaouen
Pose ta question sur ce voyage
Réponse rédigée à partir de nos articles sur ils racontent, sans prix ni horaires inventés.
Besoin d'un itinéraire complet ? Ouvrir le Planner
Je veux ce voyage
Dites-nous où et quand : nous revenons avec des options de vol, d'hébergement et de budget pour ce projet précis.
Recevez « Le Jeudi, une envie »
Une idée de voyage par semaine, et en cadeau notre check-list de départ à imprimer. Télécharger la check-list (PDF)
Trvlr perçoit une commission sur certains liens, sans surcoût pour le lecteur. Notre charte éthique