C’est la plus ancienne ville connue des Amériques. Elle s’est développée à la même époque que les anciennes civilisations de Mésopotamie et d’Égypte, il y a environ 5 000 ans.
Le site archéologique de Caral compte parmi les ruines les plus impressionnantes du Pérou et constitue une excursion populaire d’une journée au départ de la ville voisine de Lima. Le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO couvre une superficie d’environ 60 hectares dans les plaines arides de la vallée de Supe et a été habité pour la première fois entre 2 600 avant J.-C. et 2 000 avant J.-C.
Bien que le site a été initialement découvert en 1948, les fouilles récentes de Caral ont révélé un ensemble complexe de temples, de places encaissées dans le sol et de pyramides en terrasse parmi les plus grandes du monde, incitant les archéologues à envisager Caral comme étant la fameuse « cité mère » des civilisations anciennes des Amériques. Aujourd’hui ouvert au public, le site a acquis une renommée internationale pour ses ruines magnifiquement bien conservées et son étonnante collection d’objets, qui comprennent un quipu (un système unique de représentation des nombres à l’aide de nœuds utilisé par les anciennes civilisations des Andes) et un certain nombre d’instruments de musique fabriqués à partir d’os d’animaux, mais curieusement, aucune trace de guerre ou d’armes.