fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Belles maisons au bord d'une rivière à Aarhus, Danemark - Den Gamle By

Les incontournables du Danemark, par Sara Almonti

Views 43

Pour tout savoir sur les incontournables du Danemark et bénéficier de toutes les astuces pour découvrir ce magnifique pays, quoi de mieux que l’avis d’un spécialiste de la destination ? Le Danemark, qui mêle habilement nature et culture, possède un potentiel riche d’histoire et de paysages. Pour répondre à toutes vos interrogations, nous avons interrogé Sara Almonti, de l’Office de Tourisme du Danemark, qui connait ce pays scandinave comme sa poche ! Embarquez sur le drakkar TRVLR : destination les terres vikings…  

Bonjour Sara, qui êtes-vous et quelle destination représentez-vous ?

Je m’appelle Sara Almonti, je suis Coordinatrice Marketing et Presse pour l’office de tourisme VisitDenmark, et je représente le Danemark sur le marché français et italien. 

Soyons simples, concis et sans langue de bois : vos 3 mots pour résumer le Danemark ? 

1. Durable 2. En plein air 3. Délicieux

Quels sont d’après vous ses atouts majeurs pour la jeune génération ?

Le principal atout du Danemark est que la côte n’est jamais loin ! En effet, partout où vous êtes, vous êtes toujours à 50 km de la côte, au maximum. Un autre atout non négligeable, c’est la présence d’environ 12 000 km de pistes et de voies cyclables à travers le pays, idéal pour prendre le temps de découvrir de manière responsable. Par ailleurs, l’offre de restauration existe pour tous les goûts et à tous les prix. Enfin, il existe plus de cent micro brasseries au Danemark, disposant de leurs propres installations de production !

Vieille maison jaune du quartier de Nyboder avec des vélos. Vieux quartier médiéval de Copenhague, Danemark. Pittoresque de Copenhague

Ville à taille humaine, Copenhague est propice à une découverte à vélo… comme tout le Danemark d’ailleurs !

Cela donne envie ! Quel serait alors votre top 5 des incontournables du Danemark ?

Se baigner dans les eaux du port

Qu’est-ce qu’un bain de port ? C’est une piscine flottante publique dans un port ou un fjord, surveillée par des sauveteurs professionnels de juin à septembre. Les endroits sont plus variés les uns que les autres ! À Copenhague, le Islande Brygge permet de se baigner en plein centre-ville ; les bains de mer de Kastrup, situés au large dans le détroit de l’Øresund, offrent quant à eux une vue imprenable sur l’île de Saltholm et la Suède. Enfin, le plus grand bain de port se trouve à Aarhus : un complexe flottant doté de plusieurs piscines et désigné par l’architecte danois Bjarke Ingels ! Ce sont des endroits fantastiques pour passer une journée au soleil… Apportez votre pique-nique, et restez-y toute la journée !

Faire du kayak en agissant pour l’environnement

Une des activités incontournables du Danemark : le kayak ! Idéal pour combiner plaisir et bienveillance, vous pouvez louer un kayak gratuitement dans la plupart des villes du Danemark, moyennant la récolte et le retour des déchets trouvés sur votre passage ! C’est l’ONG GreenKayak qui a lancé cette superbe initiative, pour allier l’utile à l’agréable. L’activité est faisable dans la plupart des plus grandes villes du Danemark (à Copenhague, Aarhus ou encore Odense…) et c’est une expérience extraordinaire que de pagayer parmi les gratte-ciel, sous les majestueux ponts et à côté de monuments étonnants !

Copenhague, Danemark- 7 juillet 2011 : Le bord de mer de Copenhague. Des maisons colorées au bord du port de ce quartier historique de Copenhague avec un kayakiste qui pagaie en profitant d'une journée d'été.

Faire du kayak sur les canaux de Copenhague : un must !

Skier au cœur de Copenhague

L’architecte danois Bjarke Ingels a trouvé un moyen ingénieux de donner une seconde vie à une usine de valorisation énergétique des déchets : la transformer en piste de ski ! Avec la création de cette récente piste artificielle, connue sous le nom de Copenhill, vous pouvez skier sans quitter la capitale, aidant ainsi le Danemark à poursuivre son mode de vie durable et vert.

Visiter le « désert du Danemark »

Le Danemark est doté de magnifiques côtes sablonneuses, mais une étonnante étendue de sable mobile est, sans conteste, un spot incontournable à découvrir dans le nord du Jutland ! Il s’agit de la dune Råbjerg Mile, la dune migrante la plus grande de l’Europe du Nord, constituée d’environ quatre millions de mètres cubes de sable fin ! Formée depuis plus de 300 ans, la dune se déplace chaque année d’approximativement 18 m, poussée par un vent de sud-ouest. Ne manquez pas d’aller vous y balader si vous passez dans la région !

La dune migratoire de Råbjerg Mile par une journée ensoleillée

La dune migratoire de Råbjerg Mile, par une journée ensoleillée

Profiter d’une expérience atypique de glamping

Glamping ne signifie pas seulement dormir dans une tente ! Ceux qui veulent allier camping et confort pendant leurs vacances vont trouver ce qu’ils cherchent au Krusmølle Glamping ! Ce sont neuf caravanes de cirque, qui ont été restaurées et transformées en élégants logements, au style nordique, bien sûr ! On peut boire une coupe de champagne sur la terrasse ou au bord du lac avoisinant et admirer le coucher du soleil derrière les cimes des arbres.

Vos pépites secrètes, celles dont on ne parle ni dans les guides, ni sur les réseaux ?

La nature autour de Thyborøn

Dans le Jutland, le village de Thyborøn est surtout connu pour son grand port de pêche et son musée de la Guerre navale. Néanmoins, la ville et ses environs se cachent dans un cadre naturel fantastique qui vous invite à des activités amusantes et stimulantes pour vos vacances. C’est ici que se rencontrent les dunes balayées par le vent et la rude mer du Nord, avec ses colonies de phoques. Dans cette campagne, on voit vraiment comment l’homme a essayé de dompter la nature et comment la nature a constamment défié l’homme.

Le fjord Mariager

Le fjord Mariager est connu au Danemark comme le plus beau fjord du pays. Sa partie intérieure est entourée de genévriers, de hautes collines escarpées, de forêts et de petits villages de pêcheurs. Etendu sur 35 km de long, ses couleurs bleu marine offrent un spectacle permanent aux bateaux à vapeur et amateurs de ski nautique. Comme suspendues hors du temps, les courbes du rivage du fjord abritent des petits ports de pêche, intercalés par de vertes forêts !

Vue sur le fjord Mariager au Danemark, près de Hobro, par une journée ensoleillée avec des nuages dans le ciel.

Les rives relaxantes du fjord Mariager…

Les spots les plus instagrammés / instagrammables ? 

La rue colorée d’Olufsvej, à Copenhague

Demandez à n’importe quel copenhagois de vous indiquer le spot le plus photogénique de la ville : c’est très certainement vers la rue colorée d’Olufsvej qu’il vous dirigera ! À Copenhague, au cœur du quartier d’Østerbro, il s’agit d’une toute petite rue agréable, d’une centaine de mètres, située entre le plus grand parc de la ville, Fælledparken, et la principale rue commerçante du quartier Østerbrogade. Ces maisons colorées, typiquement danoises, font tout son charme.

La vieille ville d’Odense

À Odense, la ville natale du célèbre écrivain H.C. Andersen, la visite de la vieille ville vous fera faire un plongeon dans le temps, à l’époque médiévale. À l’époque, les rues principales, Overgade et Nedergade, étaient des rues dans lesquelles il faisait bon vivre. C’est ici que les citoyens les plus puissants et les plus influents avaient leurs maisons et leurs entreprises.

Maisons traditionnelles dans la vieille ville avec la maison de Hans Christian Andersen en arrière-plan à gauche.

Maisons traditionnelles dans la vieille ville, avec la maison jaune de H.C. Andersen en arrière-plan

La ruelle de Møllestien, à Aarhus

Les maisons colorées font partie des incontournables du Danemark. Alors, ne manquez pas de découvrir l’ancienne ruelle de Møllestien, une rue pavée pittoresque en plein centre d’Aarhus. Ici, les roses trémières et les rosiers grimpants s’affrontent pour pousser contre les minuscules maisons anciennes à pans de bois et aux fenêtres à petits carreaux. Si toute la rue dégage un charme ancien, la plupart des maisons ont été construites au XVIIIe siècle. La rue, en elle-même, existe depuis plus longtemps encore : son existence remonte au début du Moyen Âge, voire à l’époque des Vikings !

De vieux cottages colorés dans la rue tranquille de Møllestien à Aarhus, au Danemark.

De vieux cottages colorés dans la rue tranquille de Møllestien à Aarhus

L’une des spécialités incontournables du Danemark ?

Le Smørrebrød (littéralement « pain au beurre ») est la spécialité la plus célèbre au Danemark. Le smørrebrød consiste simplement en une tranche de pain de seigle, sur laquelle sont disposées diverses combinaisons de garnitures : du hareng mariné avec des pommes de terre et des oignons rouge, du rosbif aux œufs garnis de mayonnaise et de crevettes, ou tout simplement de petites crevettes, relevées à l’aneth et au citron ! Testez l’une de ces recettes incontournables du Danemark, vous nous en direz des nouvelles !

Sandwich ouvert avec hareng salé, concombre, oignon rouge, moutarde sur pain de seigle, mise au point sélective

Le smørrebrød, véritable institution culinaire au Danemark !

L’expression locale que vous préférez 

« Det blæser en halv pelican » ! Cela se traduit par « souffle un demi-pélican »… L’expression est utilisée pour décrire une journée venteuse ou lorsque les Danois veulent se moquer des conditions météorologiques difficiles et froides !

Pourriez-vous nous faire le plaisir de traduire « TRVLR, un shot d’évasion pour ta soif de voyage » en danois ?

TRVLR, et flugt shot for at tilfredsstille din rejselyst