fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Fond marin de Bocas del Toro avec une cabane de pêcheur dans la forêt tropical en arrière-plan

Les incontournables du Panama : par Mariana Pereira

Views 128

Mariana Pereira, la représentante de l’Ambassade pour le tourisme au Panama, nous fait le plaisir de nous livrer tous ses bons plans ! Experte de la destination, nous en avons beaucoup appris sur ce pays, encore préservé. Nous savons qu’en tant que TRVLR, vous aimez sortir des sentiers battus, alors on s’est dit que cela allait vous plaire ! En quelques questions-réponses, découvrez en quoi un voyage au Panama vous transformera : nature intacte, vaste culture, habitants chaleureux… le cocktail parfait d’une destination qui change de l’ordinaire ! Alors, décollage imminent pour les incontournables du Panama, dans les yeux d’une Panaméenne passionnée…  

Bonjour Mariana, qui êtes-vous et quelle destination représentez-vous ?

Je suis Mariana Pereira, chargée des affaires touristiques de l’Ambassade du Panama en France. Membre de l’ADONET (Association des Offices Nationaux Étrangers de Tourisme en France), l’Ambassade du Panama est très active et participe à toutes les activités organisées par cette association. Par ailleurs, nous garantissons le lien entre la France et le Panama, grâce à PROMTUR, l’agence panaméenne chargée de la promotion internationale du Panama. En effet, toutes les demandes liées au tourisme qui arrivent par l’association, ou directement à l’Ambassade, sont prises en charge par PROMTUR.

Soyons simples, concis et sans langue de bois : vos 3 mots pour résumer le Panama ? 

1. Multiple 2. Riche 3. Diversifié

Quels sont d’après vous ses atouts majeurs pour la jeune génération ?

La découverte à portée de main

Premièrement, le Panama a l’avantage d’être facile d’accès depuis la France, avec même des vols directs sur Air France. Vous arriverez à l’aéroport international Tocumen, moderne et disposant de toutes les facilités pour un des meilleurs accueils. Il est très simple d’y louer une voiture et d’accéder, en quelques heures, aux richesses culturelles, patrimoniales et environnementales, de ce pays à taille humaine. En effet, la diversité de population qui peuple le Panama lui procure une culture sans égal. Avec son canal, et les différents héritages d’Espagne et de France, le pays dispose d’un impressionnant patrimoine. Enfin, bordé par deux océans et officiellement doté de la neutralité carbone (grâce à l’abondance de ses espaces verts préservés), le Panama jouit d’un environnement exceptionnel.

Skyline de Panama city au soleil couchant

Le Panama, un mixte parfait entre modernité et traditions…

La panaméricaine, la colonne vertébrale du Panama

Ensuite, un autre atout de la destination est l’existence de la route panaméricaine. Avec comme objectif premier de sécuriser le trafic de marchandises en provenance du Canal de Panama, elle traverse le pays dans toute sa longueur. C’est un vrai avantage de pouvoir parcourir cette artère principale, et rejoindre très rapidement une destination, partout dans le pays, pour entamer sa découverte. Un guide, comme celui du Lonely Planet, vous aidera à construire votre itinéraire pour un séjour d’une, deux (minimum) ou trois semaines (idéalement).

L’accueil des Panaméens

Enfin, vous serez accueillis par de gentils Panaméens, souriants, car heureux de vivre dans un pays, très justement, surnommé « la petite tasse d’or » par les Espagnols, et cela, dès l’ère coloniale.

Jeune couple qui salue sur un trottoir, à Panama City

L’accueil chaleureux des Panaméens

Cela donne envie ! Quel serait alors votre top 5 des incontournables du Panama ?

Parmi les incontournables, le Canal de Panama

Il y a plusieurs façons de visiter le canal de Panama, mais la plus facile et sans doute la meilleure, c’est d’aller aux écluses de Miraflores. Elles se trouvent à l’entrée du canal, côté Pacifique, tout près de la ville de Panama. Il y a un grand centre de visiteurs vraiment très intéressant. Privilégiez cette visite en début, ou en fin de séjour, pour articuler au mieux votre itinéraire. À la suite de votre visite du canal, prolongez l’expérience en passant une nuit à l’hôtel Gamboa, situé en plein cœur de la zone du canal, au bord du lac Gatun et de sa faune et flore luxuriante.

Le canal de Panama, une percée emblématique du pays, entre l'Atlantique et le Pacifique

Le canal de Panama, une percée emblématique dans le pays, entre l’Atlantique et le Pacifique

La Route du Café

Tout d’abord, rendez-vous dans la province de Chiriqui, dans la ville de Boquete. En effet, c’est ici que commence la fameuse Route du Café, une graine précieuse pour le pays qui est exportée partout dans le monde ! Sur cette route à travers les champs de café, vous pouvez visiter les neuf propriétés agricoles qui cultivent le café, et voir à quoi ressemble leur quotidien. Par ailleurs, non loin d’ici, vous pouvez poursuivre votre découverte, avec l’ascension du Volcan Barú. Par temps dégagé, on peut observer à la fois l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, de son sommet.

Plantation de café sur la route du Café au Panama

Les grains de café qui sèchent au soleil, au cœur des paysages verdoyants de la Route du Café…

L’archipel de Bocas del Toro

Situé sur la côte Caraïbes, l’archipel de Bocas del Toro vous permettra de vivre au rythme de sa population afro-caribéenne, dans des maisons sur pilotis. Se prélasser sur la plage, apprendre à surfer, découvrir la faune (des paresseux, des grenouilles rouge vif…! ainsi que la flore de l’archipel. En somme, une multitude d’activités à faire qui vous feront apprécier la magie de cet endroit !

Amis en vacances se baignant dans les eaux de Bocas del Toro au Panama, sous les palmiers

Farniente dans les eaux cristallines de l’archipel Bocas del Toro, sous les palmiers

L’archipel de San Blas

Également situé dans la mer des Caraïbes, ce magnifique archipel, digne des plus belles cartes postales, avec son sable blanc et ses eaux cristallines, vous permettra de rencontrer le peuple amérindien Gunas et leur riche culture. Vous découvrirez, entre autre, le tissage du « mola », ce textile en relief et hyper coloré, ou encore le « nuchu », l’art de sculpter ces petites statuettes, traditionnellement créées par le peuple Gunas.

Tissu mola très coloré fabriqué par le peuple Gunas

Le tissu mola, très haut en couleurs, à l’image du Panama

L’archipel de Las Perlas

Cette fois-ci, côté Pacifique, l’archipel de Las Perlas est constitué de plus de 200 îles et îlots ! Accessible en 2 h en bateau à grande vitesse, depuis la capitale Panama, ce petit paradis sur terre est par ailleurs un spot idéal pour observer les baleines à bosse qui le borde, aux mois de juillet et août.

Vos pépites secrètes, celles dont on ne parle ni dans les guides, ni sur les réseaux ?

La pépite sécrète à mes yeux, c’est village de La Pintada, à 170 km de Panama. En effet, outre sa manufacture de cigares et ces échoppes de chapeaux panaméens, c’est un lieu idéal pour faire de la randonnée équestre. Par ailleurs, l’hébergement chez l’habitant en bed & breakfast étant très développé dans la région, vous serez très bien accueilli et pourrez être guidé dans cette belle région.

Les spots les plus instagrammés / instagrammables ? 

Sans aucun doute, l’archipel de Bocas del Toro.

Votre spécialité culinaire préférée ?

Personnellement, je ne cuisine pas ! Mais parmi les plats incontournables du Panama, on trouve le riz au poulet et le sancocho (le pot-au-feu panaméen, une soupe au poulet, maïs et igname). Les tamales sont aussi à tester, ce sont de délicieuses bouchées de viandes, maïs, raisins sec et bouillon, entourées de feuilles de bananier.

La soupe sancocho, le plat traditionnel du Panama

Le ragoût sancocho, toute la saveur du Panama dans une assiette !

Pourriez-vous nous faire le plaisir de traduire « TRVLR, un shot d’évasion pour ta soif de voyage » en espagnol ?

“TRVLR, una dosis de evasión para tu pasión por viajar”

 

Muchas gracias Mariana ! À très bientôt dans votre beau pays, le Panama !