fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Koh Samui, perle thaïlandaise

Koh Samui, perle thaïlandaise

Quel plaisir de vous emmener à Koh Samui, et de revivre toutes les nuances du parfait cocktail de sensations offert par cette perle thaïlandaise, comme on ne saurait mieux la nommer ! Une localisation privilégiée, une nature somptueuse, un bouillon de culture fascinant et toujours cet accueil incomparable des habitants du pays du sourire… Que voir et que faire lors d’un voyage à Koh Samui ? Bienvenue à destination ! En plus de ses plages paradisiaques et de ses cocotiers chatoyants, la désormais célèbre île du Golfe de Thaïlande vous réserve (encore) de sacrées surprises…

Que vous choisissiez le bateau ou l’avion pour atteindre Koh Samui, c’est un séjour haut en couleurs qui vous attend, à vivre au jour le jour, en suivant votre inspiration… Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts, et que vous pourrez passer des ambiances les plus festives aux plus farniente, des journées les plus cocooning aux plus sportives et des expériences les plus gourmandes aux plus spirituelles… Allez, on vous donne tous les détails !

Pourquoi Koh Samui nous fait-elle tant rêver ?

Une perle protégée au cœur du Golfe de Thaïlande

C’est incontestable, cette petite île relativement circulaire a bien une allure de perle délicate et scintillante protégée par sa coquille, en l’occurrence cette bande de terre qui délimite le Golfe de Thaïlande. Rattachée à la province de Surat Thani, Koh Samui se situe ainsi dans l’environnement maritime absolument paradisiaque du Parc National des îles du bol d’or – Mu Koh Ang Thong. Deuxième plus grande île thaïlandaise après Phuket, dont nous vous parlions dernièrement, les 252 km2 de l’île se parcourent aisément grâce à la route de 51 kilomètres qui longe la côte et celle qui traverse les terres. Ce ne fut pas toujours le cas, et il y a quelques décennies encore, il fallait compter une journée sportive de marche pour parcourir l’île d’un bout à l’autre ! Oui, car en dehors des paysages de carte postale bien connus de Koh Samui, où les eaux rivalisent de teintes d’émeraude, le sable de finesse et de blancheur et les cocotiers d’élégance, le centre de l’île est une véritable jungle montagneuse. Difficilement accessible, ce territoire offre une végétation tropicale riche parsemée de cascades rafraîchissantes… On vous le disait, Koh Samui est un joyau naturel à découvrir absolument !

Parc National Marin Ang Thong

Vue d’ensemble sur le Parc National Marin Ang Thong

Une identité à part, authentique et sereine

Au-delà de la beauté des paysages de cette île ensoleillée, Koh Samui nous séduit particulièrement pour son identité bien particulière, chargée d’histoire et de cultures, au pluriel ! En effet, cette île d’abord habitée par des pêcheurs malaisiens et chinois a longtemps évolué dans une bulle d’autonomie. Bien que Koh Samui ait connu une ouverture incroyable sur le reste du monde dans les dernières décennies, avec l’expansion du tourisme, les Samui sont toujours des Thaïlandais « à part », aux influences multiples. En plus de ces origines chinoises et malaisiennes, l’île est située dans la partie sud de la Thaïlande, où l’islam prédomine. Pourtant, sur Koh Samui, l’empreinte du bouddhisme reste majeure. Ces différentes cultures, croyances et traditions cohabitent sur l’île de façon pacifique et respectueuse, ce qui constitue peut-être l’une de ses plus grandes richesses !

Temple Koh Samui

Temple caché dans la jungle de Koh Samui

Les voisines de Koh Samui sont bien connues pour leurs expériences de plongée hors du commun – à Koh Tao notamment –, leurs paysages à couper le souffle, ou encore l’un des spots les plus connus au monde pour sa fameuse Full Moon Party : Koh Phangan. Et nous ne pouvons que vous encourager à profiter de leur proximité pour découvrir leurs attraits… Mais pour ce qui est de cette rencontre avec la culture riche et authentique de ce bout de Thaïlande, Koh Samui demeure incomparable à nos yeux !

Que voir et que faire à Koh Samui ? Les meilleures façons de découvrir l’île

Du soleil, des cocotiers, et… la mer

La première chose que vous mettrez dans votre valise sera certainement votre maillot de bain… Et vous avez raison, car Koh Samui se montrera à la hauteur de vos rêves d’un sable doux, d’une eau claire et d’un cadre paradisiaque. Et si vous nagez comme un dauphin, n’hésitez pas à prendre vos palmes, masque et votre tuba, voire même à envisager une plongée bouteille vers Koh Tao et son récif corallien somptueux. Ce sont de vrais moments de paix et d’émerveillement qui vous attendent ! Si vous préférez la vue de l’horizon à celle des profondeurs, vous pourrez bien sûr dorer sur les belles plages de l’île, ou, pourquoi pas, vous essayer au paddle !

Chaweng Beach et ses 7 kilomètres de sable blanc s’impose comme la plage idéale pour tous, y compris les enfants, grâce à ses eaux paisibles et peu profondes. C’est aussi la plus convoitée, devenue the place to be à Koh Samui ! Comme beaucoup, vous choisirez peut-être de vous y établir le temps de votre séjour, pour faire des rencontres et profiter d’une vie nocturne trépidante ! Dans ce cas, considérez le Lub de Koh Samui Chaweng Beach, qui propose des chambres privatives comme des dortoirs à des prix intéressants, mais aussi des espaces de détente géniaux et même un poolside bar, pour commander un verre depuis la piscine !

Chaweng Beach

La plage de Chaweng Beach

Mais bien sûr, vous pourrez aussi flâner sur des plages moins touristiques, comme celles de Choeng Mon et de Mae Nam, au nord de l’île. Depuis cette dernière, profitez de l’occasion pour chausser vos baskets (ou votre scooter…) et rejoindre un très beau point de vue sur les hauteurs de Koh Samui ! Vous découvrirez aussi sûrement le petit temple chinois coloré Chao Eng Sae Shrine à deux pas de la plage ! À peine plus à l’ouest, nous ne pouvons que vous recommander le Panorama Samui Residences, avec ses appartements magnifiques et leurs piscines privatives aux vues imprenables. Si vous partez à plusieurs ou en famille et avez un budget suffisant, vous devriez vous souvenir longtemps de votre séjour ici…

Choeng Mon Beach

La plage de Choeng Mon Beach

Mais partons pour une découverte un brin plus insolite, parce qu’il en faut aussi surtout ! Cap sur la jolie plage de Lamai, sur la côte est de l’île… Combien de temps mettrez-vous pour trouver Hin Ta et Hin Yai, les rochers dits de « Grand-père et Grand-mère », aux formes reconnaissables… d’organes génitaux ? Celui de « Grand-père » est dressé fièrement vers le ciel, vous ne devriez pas le louper. De là, vous êtes tout proche d’une photo des plus originales au bord de… Grand-mère !

Hin Ta Hin Ya

Hin Ta et Hin Ya ; vous les voyez ?

Pour ceux qui préfèrent des perspectives un peu plus romantiques, rendez-vous de l’autre côté de l’île, sur la côte ouest. Des couchers de soleil à tomber par terre vous attendent depuis votre charmant bungalow à The Mud, un point de chute idéal si vous rêvez d’explorer le Parc National maritime d’Ang Thong. Si vous souhaitez raviver la flamme de votre moitié, c’est peut-être LA surprise à organiser !

Côté plage, on vous en réserve une dernière – notre coup de cœur ! – un peu plus bas dans l’article… Mais en attendant, enfonçons-nous un peu plus dans cette jungle envoûtante à l’intérieur des terres !

En vadrouille dans la jungle thaïlandaise !

L’Overlap Stone au-dessus de Lamai est un autre point de vue qui vaut le coup, et le prix de l’entrée (20 TBH, soit 0,53 EUR). Où que votre exploration vous mène, profitez-en pour découvrir ces plantes tropicales et notamment les fruitiers que vous n’aviez encore jamais vus, comme les magnifiques fruits du dragon, les ramboutans (on adore ces cousins du litchi, tous rouges et à l’allure ébouriffée !) ou encore les durians. Ce dernier, considéré en Thaïlande comme le « roi des fruits », vaut très cher, mais vous n’apprécierez peut-être pas son odeur…

Cascade de Na Muang

Cascade de Na Muang

C’est un incontournable à Koh Samui : se baigner dans l’eau fraîche d’une cascade au cœur de la jungle ! La plus populaire est celle de Na Muang, mais on adore aussi le charme de la cascade de Khun Si. Et ceux pour qui la jungle évoque Tarzan, vous pourrez aussi faire le plein d’adrénaline en tyrolienne entre les arbres ! Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de privilégier les horaires les plus matinaux possibles pour ces activités si vous voulez un peu de tranquillité. Pour explorer l’intérieur des terres, un scooter vous sera très utile, ou même un 4×4, éventuellement avec un chauffeur qui connaît l’île comme sa poche et vous évitera les frayeurs sur des pistes en bord de ravin…

Une immersion culturelle pleine de contrastes

Nous vous le disions, la magie de Koh Samui tient aussi à sa culture riche et variée. Vous pourrez ainsi profiter de votre séjour pour en apprendre plus sur les activités économiques de l’île, et notamment la production d’huile de coco et celle de caoutchouc. Nous avons eu l’opportunité de découvrir une exploitation d’hévéas au sud de l’île. Saviez-vous que c’est de cet arbre que provient le latex, d’abord sous forme d’un liquide blanc visqueux qui sort du tronc incisé selon une méthode précise ? Une fois collecté, il sèche puis est transformé en larges feuilles de caoutchouc !

La production de coprah, qui devient notre huile de coco alimentaire ou cosmétique, est aussi l’une des activités majeures de Koh Samui, qui ne compte pas moins de 4 millions de cocotiers ! À découvrir, si vous en avez l’occasion, pour mieux comprendre les origines de ce produit. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les singes, une fois dressés pour cette mission, se sont révélés tellement plus efficaces que les hommes pour récolter les noix de coco, qu’ils sont devenus la main d’œuvre principale de cette activité…

Wat Ratchathammaram - Koh Samui

Le Wat Ratchathammaram

Côté spiritualité, nous l’avons dit, Koh Samui est baignée dans l’atmosphère bouddhiste. Et il est difficile de passer à côté du temple du « Big Buddha » couvert d’or près de l’aéroport, qui semble confirmer cette information. De nombreux temples sont à découvrir sur l’île, parmi lesquels le très beau Wat Ratchathammaram, de couleur ocre, au sud de la plage de Lamai. Dans un environnement naturel magnifique, vous pourrez aussi visiter le Magic Garden, habité de nombreuses sculptures d’anges, d’animaux et de bouddhas… Une découverte enchanteresse, surtout aux premières lueurs du jour et avant l’arrivée des autres visiteurs !

Magic Garden - Koh Samui

Au Magic Garden

Vous retrouverez aussi l’influence chinoise avec les temples sinothaï comme le magnifique Wat Plai Laem, et sa statue à 18 bras qui représente Guanyin, symbole de compassion et de miséricorde.

Parmi les habitants de Koh Samui, une communauté musulmane est également installée et vous pourrez notamment visiter le village musulman de Hua Thanon dans le sud-est, sa belle mosquée et ses petits bateaux de pêche !

Dans un registre bien différent, vous assisterez peut-être à un combat de boxe thaï au stade de Chaweng. Une immersion dans un sport national, réservée aux moins sensibles d’entre vous…

Wat Plai Laem temple Koh Samui

Le temple Wat Plai Laem

En mode bien-être total

Le rêve d’un séjour bien-être hors du temps est tout à fait envisageable à Koh Samui. En plus de pouvoir vous faire masser sur une plage (attention, le massage thaï est pour le moins dynamique !), vous aurez la possibilité de pratiquer le yoga et la méditation, et même d’apprendre des préceptes venus de l’ayurvéda dans un cadre des plus apaisants. On vous donne pour cela rendez-vous à l’hôtel Satva Samui, tout au sud de l’île, loin de l’effervescence festive de Chaweng (mais pas trop quand même, si vous voulez vous échapper un soir !). L’équipe originaire de Russie qui gère cet hôtel a été séduite par Koh Samui et a décidé de s’y installer pour transmettre son mode de vie tourné vers le bien-être, la naturopathie, la musique et le yoga aux voyageurs en recherche de plus de paix intérieure. Une rencontre extraordinaire et un tarif qui inclut des repas végétariens sains, colorés et savoureux…

Et parce que le bien-être, pour nous, français, s’accorde aussi avec bien manger, nous ne pouvons que vous encourager à déguster les spécialités proposées dans les nombreux cafés et restaurants de Koh Samui, voire même à vous inscrire à un cours de cuisine thaï ! Parmi les plats locaux à découvrir, le Tom Yam Gai, une soupe de poulet citronnée et épicée, ou une salade de nouilles translucides, dite Yam Woon Sen. Bien sûr, on ne se lasse pas des currys de toutes sortes et des célèbres Pad Thaï ! Pour adoucir le palais après avoir eu votre dose d’épices, rien de tel qu’un dessert. Et là, aucun doute, notre chouchou, c’est le Khao Niao Mamouang, un riz gluant au lait de coco et à la mangue, à s’en lécher les doigts !

Yam Woon Sen

Délicieuse salade Yam Woon Sen

Faire du volontariat à Koh Samui

Si vous envisagez un voyage plus engagé, sachez qu’il est tout à fait possible d’effectuer des missions de volontariat dans les environs, notamment dans le cadre de la préservation de certaines espèces animales, dans des sanctuaires d’éléphants par exemple. Vous pouvez aussi, si c’est dans vos compétences, enseigner l’anglais à des enfants, ou bien contribuer à la protection des récifs coralliens du côté de Koh Tao lors de plongées bien spécifiques.

On vous partage nos coups de cœur !

Notre plage préférée

Parce que quand il n’y en a plus, il y en a encore, le paradis se décline en plages somptueuses à Koh Samui, notre préférée restant Silver Beach à Crystal Bay. Cette petite plage nichée entre Lamai et Chaweng est accessible en traversant les jardins du Silver Beach Resort… Bref, il faut le savoir ! L’eau se décline dans des turquoises paradisiaques, le sable est doux, et la végétation luxuriante des collines environnantes contraste avec les rochers graphiques posés dans la mer ; l’ensemble confère à cette crique une allure de secret du bout du monde… Le bonheur !

Silver Beach - Koh Samui

La sublime Silver Beach

Notre temple préféré, et légèrement… surprenant !

C’est une rencontre bien curieuse à faire absolument sur Koh Samui, et que les locaux aiment partager : celle du moine momifié du temple Wat Khun Aram. Luang Pho Daeng, le moine en question, est décédé en 1973 en pleine méditation, après avoir demandé qu’on laisse son corps sécher à la vue de tous après sa mort. Et c’est à peine délabré qu’il continue à méditer, les jambes croisées et le dos droit, avec des lunettes de soleil couvrant un peu étrangement ses orbites vides. Pour nous, ce fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la vision bouddhiste de la mort, du sens de la vie et de la réincarnation… À méditer donc !

Du rhum local !

Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais Koh Samui a sa propre production de rhum, à la distillerie Magic Alambic, reprise par un français ! La fondatrice de cette distillerie était, quant à elle, d’origine martiniquaise ! La visite du lieu est agréable et très intéressante, et ce rhum authentique de Koh Samui se marie parfaitement avec les goûts de l’île : banane, fruits exotiques, coco…

Le marché nocturne de Fisherman’s village

Pour reprendre une bonne dose de vie locale, et s’émerveiller du coucher de soleil dans la baie de Bophut, il n’y a rien de tel que le marché nocturne de Fisherman’s village ! Pour nous, c’est un véritable must, et la promesse de souvenirs joyeux et colorés !

 

A ce stade plus de doute, vous sauterez certainement dans le prochain avion direction la Thaïlande, n’est-ce pas ? Avant d’acheter vos billets, notez simplement qu’en cette période de crise sanitaire, vous devrez vous plier à une quarantaine obligatoire de 11 nuits (8 si vous faites partie des personnes vaccinées de deux doses). Depuis décembre 2020, le gouvernement thaïlandais a par ailleurs étendu la durée d’un séjour sans visa à 45 jours (contre 30 jusque-là), et le Visa touristique de 60 jours est renouvelable 30 jours. Plusieurs voyagistes proposent des forfaits couplant quarantaine et séjour, à l’instar de Climats du Monde, Asia Voyage, Visiteurs ou encore Directour. Vous pouvez aussi opter pour les services d’une agence réceptive installée directement en Thaïlande ; rapprochez-vous par exemple d’AsiaJet ou Easia Travel.


Sophie, toujours pas remise du jet lag !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :