fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Crânes colorés pour le jour des morts au Mexique

Les incontournables du Mexique, par Hugo Camarena

Views 408

Amigos TRVLR ! Pour vous parler des incontournables du Mexique, nous avons eu la chance de recueillir une interview d’Hugo Camarena, représentant de l’Office de tourisme de l’Ambassade du Mexique en France. Autrement dit, un pro de la desti ! Nous avons interrogé cet expert du Mexique, pour vous livrer les spots à ne pas manquer et quelques anecdotes sur ce magnifique pays. Hugo Camarena nous donne en quelques questions-réponses les musts de sa destination. C’est parti pour un nouveau volet de notre rubrique « dans les yeux de », qui, d’ailleurs, complète parfaitement l’expérience que Chloé nous avez déjà relatée sur ce beau pays. On y va ?  Cap sur les incontournables du Mexique !

Bonjour Hugo, qui êtes-vous et quelle destination représentez-vous ?

Je suis Hugo Camarena, représentant de l’Office de Tourisme de l’Ambassade du Mexique en France.

Soyons simples, concis et sans langue de bois : vos 3 mots pour résumer le Mexique ? 

Il est difficile de ne choisir que trois mots pour définir le Mexique parce que c’est une destination qui a tout pour plaire. Cependant, je dirais :

1. Accueillant 2. Magique et 3. Authentique.

Quels sont d’après vous ses atouts majeurs pour la jeune génération ?

Le Mexique a une offre très complète et très variée. Les valeurs culturelle, historique, architecturale et gastronomique des destinations mexicaines sont aussi importantes que celles du territoire national. En plus du tourisme de soleil et plage, vous pouvez profiter du tourisme d’aventure, de nature, de bien-être ainsi que du tourisme culturel, médical et gastronomique. Il s’agit d’une destination qui vise à proposer un tourisme écoresponsable et durable. L’offre comprend des activités en plein air et des expériences passionnantes sur tout le territoire : jungles, forêts, grottes, lagons, parcs et réserves nationales.

Femme devant le castillo de Tulum et la mer des Caraïbes : incontournables du Mexique

La découverte du Castillo de Tulum, au bord de la mer des Caraïbes…

La péninsule du Yucatán, par exemple, abrite une grande variété de rivières souterraines, de grottes et de cénotes à découvrir. Nous trouvons également les grandes cités mayas de la péninsule du Yucatán, à savoir : Chichen Itzá, Uxmal, Tulum et Cobá. On ne saurait concevoir le Mexique sans la grandeur de ses cultures préhispaniques qui ont façonné son histoire, sa culture et ses traditions.

Détail de la cathédrale de San Cristobal de las casas

Détails de la cathédrale de San Cristobal de las Casas, un village magique !

Parmi les incontournables du Mexique, on trouve les Villages magiques. Il s’agit d’un label décerné aux 132 villages qui, au fil du temps, ont conservé leur architecture, leurs traditions, leur histoire et leur culture d’origine. Ces destinations vous enchanteront par la beauté de leurs paysages naturels et vous permettront de rencontrer la population locale. Les Villages magiques les plus visités sont San Cristobal de las Casas (État de Chiapas), Bacalar (État de Quintana Roo), Taxco (État de Guerrero), Tequisquiapan (État de Querétaro) et Pátzcuaro (État de Michoacán). La gastronomie est un autre atout majeur du Mexique. Associant les traditions de la cuisine mexicaine préhispanique et celles de la cuisine européenne, elle est devenue une autre attraction principale du pays et, depuis 2010, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Cela donne envie ! Quel serait alors votre top 5 des incontournables du Mexique ?

Découvrir sa culture

L’art est omniprésent au Mexique, à travers un grand nombre de galeries d’art, d’expositions et d’objets d’artisanat en tout genre (argile, bois, poterie, laiton, papier mâché, verre, cuir, filage). Par ailleurs, le Mexique est un pays qui se rit de la mort. Le 2 novembre de chaque année, les familles attendent le retour de leurs morts avec des offrandes : de la nourriture, des boissons, de la musique, des fleurs… et avec la joie d’accueillir l’esprit de leurs défunts, le temps d’une nuit.

Portrait d'une femme maquillée en squelette et décorée de fleurs à l'occasion de la fête des morts au Mexique : incontournables du Mexique

Dia de los Muertos, une fête colorée et joyeuse

Goûter sa gastronomie

Le mélange de cultures et de saveurs place la gastronomie mexicaine parmi les plus complexes et les plus reconnues au monde. Bien que les piments soient consommés dans de nombreuses autres parties du monde, la cuisine mexicaine est la seule à savoir profiter aussi pleinement de leurs saveurs.

Assortiments de plats mexicains traditionnels : incontournables du Mexique

La gastronomie mexicaine : généreuse comme son peuple, colorée et pimentée comme son pays !

Visiter ses musées

Il n’y a qu’au Mexique que l’on trouve des musées consacrés à presque tous les sujets. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que Mexico est la deuxième ville qui abrite le plus grand nombre de musées au monde, et qu’on la surnomme, de fait, la « ville aux 150 musées ». Le Musée national d’anthropologie est dédié à l’archéologique des civilisations préhispaniques, celui de Frida Kahlo consacre une partie à l’exposition des accessoires de mode et robes originales de l’artiste. On trouve bien sur un musée d’art contemporain, d’art moderne ou encore d’art populaire. Bref, un concentré de culture, au sein même de la capitale mexicaine !

Rencontrer son peuple

Nulle part ailleurs dans le monde, vous ne trouverez de peuple aussi disposé à accueillir les visiteurs comme des membres de leur propre famille. Les valeurs de partage et d’assistance font partie intégrante du quotidien des Mexicains, pour votre plus grand plaisir lorsque vous séjournez au Mexique.

L'accueil des mexicains, parmi les incontournables du Mexique

L’accueil des Mexicains, parmi les plus chaleureux au monde !

Déguster la tequila et le mezcal

Dans la gastronomie, les boissons font partie des incontournables du Mexique ! La première dénomination d’origine mexicaine a été mise en place en 1973 et, depuis lors, la boisson fermentée de l’agave bleu (agave tequilana) s’appelle tequila. Elle se déguste généralement diluée avec de la sangrita, un mélange de jus d’orange, de tomate, de citron, de grenadine… et de sauce piquante ! D’autre part, le mezcal est une autre boisson de renommée mondiale. Cette délicieuse liqueur élaborée à partir de l’agave a un processus de production très précis et se déguste très fraiche.

Vos pépites secrètes, celles dont on ne parle ni dans les guides, ni sur les réseaux ?

L’intérêt des lieux secrets est qu’ils le restent ! Mais en voici quelques-uns tout de même :

La plage de l’Amour

Située dans l’archipel des îles Marieta, sur la Riviera Nayarit, cette petite plage est très particulière car elle se trouve nichée à l’intérieur d’un cratère. Comment y accèder ? Uniquement à la nage ! Son sable blanc ainsi que sa mer chaude et turquoise font de cette plage une destination unique. C’est aussi un spot parfait pour faire du snorkeling, et observer les coraux et poissons multicolores qui borde la plage.

La playa escondita sur les iles Marietas

La plage de l’amour, ou plage cachée, dans l’archipel des îles Marietas

Les cascades pétrifiées d’Hierve el Agua

Situées dans l’état d’Oaxaca, les cascades pétrifiées d’Hierve el Agua sont une destination que je conseille, en raison de leur particularité géologique, de leurs paysages magnifiques et de leurs sources d’eau. Ces cascades se sont formées au fil des millénaires, par le ruissellement d’une eau chargée en carbonate de calcium.

Paysage des cascades pétrifiées de Hierve el Agua

Les cascades pétrifiées d’Hierve el Agua, et leurs sources d’eau chaude propices à la baignade…

Le sanctuaire des Lucioles

Situé dans l’état de Tlaxcala (le plus petit des états du Mexique), le Sanctuaire des Lucioles permet d’assister à un fascinant spectacle naturel, au cœur des forêts de la commune de Nanacamilpa. Entre juin et août, c’est ici que des milliers de lucioles illuminées sortent pendant la nuit. Ce spectacle plein de lumière permet aux touristes un contact direct avec la nature.

Sanctuaire des lucioles, un des incontournables du Mexique

La magie du Sanctuaire des lucioles

Huasca de Ocampo et leurs prismes basaltiques

Situé dans l’état d’Hidalgo, ce Village magique se caractérise par ses rues pittoresques et sa nature. En effet, ses prismes basaltiques, colonnes géométriques de basalte, sont le symbole de la ville. Ces formations rocheuses sont la conséquence d’un refroidissement lent de la lave, suite aux éruptions volcaniques des volcans alentours.

Les prismes basaltiques de Santa Maria Regla

Les prismes basaltiques de Santa Maria Regla, Huasca de Ocampo

Tecate, en Basse-Californie

C’est le seul Village magique au Mexique situé à proximité d’une frontière (en l’occurence, la frontière avec la Californie, aux États-Unis). Cette petite ville bucolique est point de départ de la Route du Vin, qui parcourt certains des plus anciens vignobles de l’état.

Les spots les plus instagrammés / instagrammables ? 

Los Cabos

C’est l’un des endroits les plus instagrammables : un paysage de plage différent et l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines (de mi-décembre jusqu’à mars). Cette municipalité, située à la pointe de la Basse-Californie du Sud, offre également des possibilités multiples pour les amateurs de surf !

L'arche calcaire et l'océan Pacifique à Cabo San Lucas au Mexique

L’arche de Cabo San Lucas, à la pointe sud de la Basse-Californie

La cité de Chichen Itzá

Chichen Itzá  est une ancienne ville maya du Yucatán (classée à l’UNESCO), qui abrite le temple de Kukulcán. Cette pyramide à degrés est, aujourd’hui, l’une des sept nouvelles merveilles du monde ! Parmi les incontournables du Mexique, c’est l’un des sites archéologiques les plus emblématiques et fréquentés, par sa beauté et son importance historique.

Photo de la pyramide de Kukulkan dans le Yucatan : incontournables du Mexique

Le temple de Kukulcán, aussi appelé El Castillo

Las Coloradas

C’est un village du Yucatán, réputé pour sa lagune rose où, surtout entre mars et août, la lumière naturelle fait ressortir la couleur rose de l’eau. Il s’agit, en fait, de marais salins, qui tiennent leur couleur si particulière de micro-organismes qui s’y développent. Le lieu est également propice à l’observation des splendides flamants roses !

Las Coloradas, Yucatan, Mexicoa

Les salines rosées de Las Coloradas

Le jardin surréaliste Edward James

Dans l’état de Nayarit, ce jardin, aussi dénommé Las Pozas, abrite une série de sculptures qui fusionnent avec l’environnement naturel. Comparable à un ensemble de ruines, ensevelies dans la végétation, on semble pénétrer un décor de cinéma « à la Indiana Jones » ! Tout en dénivelés, ce jardin offre une ambiance de véritable jardin d’Eden…

Les sculptures surréalistes d'Edward James, dans le jardin de Las Pozas au Mexique

Des sculptures surréalistes dans une nature luxuriante

Le cénote Suytun

À nouveau dans la région du Yucatán, ce puit naturel, abritant une source d’eau douce, est doté d’une impressionnante voûte, produisant un effet très impressionnant à la lumière naturelle. Se baigner dans un cénote fait partie des activités incontournables du Mexique !

Le cénote Suytun et sa passerelle illuminée par le soleil, au milieu de son eau turquoise : incontournables du Mexique

Tout près de Chichen Itzá, la mystérieuse ambiance dans le cénote Suytun…

L’une des spécialités incontournables du Mexique ?

Le pozole est l’un des plats les plus populaires du Mexique. Mi-soupe, mi-ragoût, il est composé d’un bouillon de viande et de maïs blanc. Il est originaire des états de Jalisco, Nayarit, Guanajuato, Sonora, Sinaloa et Guerrero. Les ingrédients de ce plat d’origine autochtone peuvent varier au gré des états ou des régions.

Le pozole, plat traditionnel mexicain

Le pozole, un délicieux ragoût riche en goût et en couleur !

L’enfant du pays dont vous êtes le plus fier ?

Je choisirais les chefs mexicains Enrique Casarrubias et Montserrat Estrada, propriétaires du restaurant OXTE à Paris, étoilé depuis 2021 au Guide Michelin, qui subliment la cuisine mexicaine.

La chose à surtout faire et à ne surtout pas faire lorsque l’on visite votre destination

À tous les visiteurs, je recommande de ne pas rester dans les endroits les plus touristiques, sans quitter leur hôtel.  Outre les plages merveilleuses, il y a de nombreux endroits à découvrir au Mexique tels que les 132 Villages magiques répartis sur tout le pays. Un voyage bien planifié leur permettra de profiter des différents recoins les plus authentiques du pays.

L’expression locale que vous préférez 

« ¡Qué padre! » : C’est cool !

« ¿Qué onda? » :  quoi de neuf ?

Pourriez-vous nous faire le plaisir de traduire « TRVLR, un shot d’évasion pour ta soif de voyage » en espagnol ?

“TRVLR, una dosis de evasión para tu sed de viajes”.