fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Espagne - Lieux de tournage des meilleures séries Netflix

Les lieux de tournage des meilleures séries Netflix

Parce que la passion du voyage n’empêche pas de se régaler devant une bonne série Netflix les soirs d’hiver, on a décidé chez TRVLR de vous offrir un article hybride pour voyager depuis votre canap’. De la Chronique des Bridgerton au Jeu de la Dame, en passant par The Whitcher et la Casa del Papel, direction l’Espagne pour découvrir les lieux de tournage des meilleures séries Netflix !

Les lieux de tournage des 5 plus grands succès Netflix

Cap pour commencer sur les séries superstars ; cela tombe bien, Netflix a justement révélé fin septembre ses plus gros succès du moment ! Et devinez-quoi, son Top 10 ne compte pas moins de quatre séries tournées en Espagne, ou ayant des liens étroits avec la péninsule ibérique.

La Chronique des Bridgerton – Savoir-faire madrilène

Sortie à Noël 2020, voici sans suspense la série N°1 du classement de Netflix, tant en termes d’abonnés ayant suivi le programme (82 millions dans le premier mois de diffusion) qu’en nombre d’heures de visionnage (625 millions dans ce même laps de temps) ! La Chronique des Bridgerton offre ainsi un record sans précédent à la plateforme, et un vrai flashback humoristique dans la haute société londonienne du début du XIXe siècle.

Alors oui, la série est essentiellement tournée en Angleterre, mais les costumes eux, sont intégralement confectionnés… À Madrid ! Quelque 700 pièces ont en effet été créées par la firme Peris Costumes ; rien que dans les 8 premiers épisodes, Daphne Bridgerton porte 104 robes ! L’entreprise madrilène n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle est chargée de la confection des costumes de nombreuses autres séries Netflix : le Jeu de la Dame, The Crown, Vikings et Peaky Blinders entre autres.

La Chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton

La Casa de Papel – Cap à Madrid

Une histoire de braquage et de prise d’otages qu’il devient inutile de présenter tant le succès de la série a été fracassant ! Visionnée par 65 millions d’abonnés dans le mois qui a suivi sa sortie, la Casa de Papel s’est imposée comme le premier grand succès international de Netflix en 2017. Quatre ans plus tard, la série se classe encore parmi ses plus grandes réussites, avec 619 millions d’heures regardées.

Lieux de tournage : Madrid regroupe la majorité des lieux de tournage de la Casa de Papel. Le Consejo Superior de Investigaciones Científicas, situé 117 calle Serrano, a notamment été choisi pour décor de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre ; tandis que la Banque d’Espagne s’est installée au sein du Nuevos Ministerios, situé sur le Paseo de la Castellana. Mais la capitale espagnole n’est pas l’unique lieu de tournage de la série : vous pourrez aussi y découvrir le superbe Ermitage de San Frutos à Segovia. Sachez enfin si vous avez des vues sur le domaine rural dans lequel les gangsters élaborent leurs projets, qu’« El Gasco » est ouvert à la location à Torrelodones pour des événements privés !

CSIC Madrid

Le Conseil Supérieur d’Investigations Scientifiques de Madrid – Casa de Papel

The Witcher – Gran Canaria

Véritable succès, la saison 1 de cette série fantastique médiévale sortie fin 2019 a comptabilisé quelque 541 millions d’heures de visionnage et 76 millions d’abonnés dans le mois qui a suivi sa sortie. Mêlant monstres et magie, The Witcher, qui a déjà inspiré plusieurs jeux vidéo et conduit au même engouement, est tirée des ouvrages d’Andrzej Sapkowski.

Lieux de tournage : Pour illustrer le récit de Geralt de Riv l’ensorceleur, et de la princesse Cirilla, son producteur Simon Emmanuel a choisi pour décor de l’île de Gran Canaria. Quel cadre plus enchanteur en effet que celui de la somptueuse réserve des Dunes de Maspalomas ? Le parc naturel de Tamadaba, Roque Nublo, Cuevas Blancas et Agaete figurent aussi à l’écran.

Les Dunes de Maspalomas, Gran Canaria

Les Dunes de Maspalomas, Gran Canaria – The Witcher

Le Jeu de la Dame – Savoir-faire catalan

C’est LA série qu’ont forcément adoré les passionnés d’échecs, mais pas que ! On aurait presque aimé que Beth Harmon ait réellement existé ! Tant pis… Malgré tout, le phénomène « The Queen’s Gambit », sorti en octobre 2020, a séduit 62 millions d’abonnés dans le mois suivant sa sortie, et boosté comme jamais les ventes de jeux d’échecs pour les fêtes de fin d’année !

Et l’Espagne dans tout ça ? C’est elle, et plus précisément la Catalogne, qui a fabriqué les échiquiers de la championne, interprétée par la non moins talentueuse Anya Taylor-Joy ! Classe, non ?

Echiquier catalan du Jeu de la Dame

Échiquier catalan du Jeu de la Dame

The Crown – Direction l’Andalousie

Si elle ne figure pas officiellement dans le classement Netflix, The Crown et ses quatre premières saisons (on attend la cinquième avec impatience !) ont marqué bien des abonnés au fil de ces dernières années ! La thématique de l’étincelante famille royale d’Angleterre et de ses coulisses parfois obscures a en effet réuni plus de 21 millions d’abonnés. Et si la série est exclusivement consacrée à la monarchie britannique, plusieurs scènes ont été tournées en Espagne.

Lieux de tournage : Parmi les décors utilisés pour dépeindre la vie de la famille royale, l’Andalousie revient régulièrement. Vous y retrouverez notamment le Jardín de la Concepción à Malaga, la Hacienda La Peñuela à Jerez de la Frontera, l’Hôtel Alfonso XIII à Séville. Les plus connaisseurs reconnaitront aussi les paysages de Sotogrande et de Cadix. Et bonne nouvelle : pour vous projeter directement dans ces décors, des vols directs relient Paris à Malaga, Séville et Jerez !

Jardin botanique historique La Concepción

Jardin botanique historique La Concepción à Malaga – The Crown

Les autres séries Netflix tournées en Espagne à mater si ce n’est pas encore fait

Warrior Nun – Andalousie

Sortie en juillet 2020, cette série US détonante allie action, surnaturel, humour et religion. Parmi les lieux de tournage privilégiés par le réalisateur Simon Barry, vous reconnaitrez Malaga, le parc naturel El Torcal de Antequera et ses impressionnantes roches karstiques, ou encore Puente Nuevo de Ronda, en Andalousie.

Lieux de tournage des meilleures séries Netflix : El Torcal de Antequera, Andalousie

El Torcal de Antequera, Andalousie – Warrior Nun

Après toi le chaos – Galice

Inspiré du roman de Carlos Montero, d’ailleurs créateur de la série et co-créateur d’Elite, autre phénomène à découvrir ci-dessous, Après toi le Chaos raconte l’histoire de Raquel, jeune enseignante en littérature, qui revient dans la ville natale de son mari et y découvre toutes les choses qu’il lui cachait. Plusieurs décors ont été choisis pour illustrer le récit, et c’est cette fois-ci la Galice qui est à l’honneur : découvrez Ourense, Cambre, Oleiros, Ribadavia, les superbes canyons de la rivière du Sil, ou encore le monastère de Celanova.

Séduits par les paysages ? Rendez-vous sur place grâce au vol direct à destination de Saint-Jacques de Compostelle !

Lieux de tournage des meilleures séries Netflix : Monastery of San Salvador in the town of Celanova, Ourense - Après toi le chaos

Monastère de Celanova, Ourense – Après toi le chaos

Les Demoiselles du téléphone – Madrid

En 1928 à Madrid, quatre jeunes femmes s’installent dans la capitale espagnole pour travailler en tant que standardistes pour la Compagnie Nationale du Téléphone. Machisme, féminisme, égalité homme-femme, désir d’indépendance, manque de liberté sexuelle dans les années 1920 : de grands sujets sociaux y sont abordés, sur fond de décors madrilènes pour notre plus grand plaisir !

La Plaza de Toros, Madrid

La Plaza de Toros, Madrid

Paquita Salas – entre Madrid et Colmenar Viejo

Madrid encore en toile de fond, cette fois-ci pour la série espagnole Paquita Salas. Equivalent burlesque de notre « Dix pour cent », elle relate l’histoire d’une agent de cinéma en quête de succès. Certains lui attribuent une influence de The Office, voire d’Absolutely Fabulous. Entre commentaires face caméra et ses silences gênés, on rit finalement assez souvent.

Colmenar Viejo

Colmenar Viejo – Paquita Salas

Innocent – Catalogne

Une série US de 8 épisodes, adaptée du roman éponyme d’Harlan Coban. Neuf ans après avoir tué accidentellement un jeune, Mateo tente de construire sa vie avec sa femme Olivia. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Essentiellement tournée à Barcelone, la série fait aussi escale à Sant Pol de Mar et à Lloret de Mar.

Sant Pol de Mar

Sant Pol de Mar – Innocent

Élite – Madrid

Retour dans la capitale espagnole pour cette autre série Netflix. Sortie en octobre 2018, elle relate la vie d’un groupe d’élèves au sein du prestigieux lycée de Las Encinas. Vous y retrouverez pour décor le campus de l’Université européenne de Madrid, à Villaviciosa de Odón ; la vieille ville de San Lorenzo de El Escorial y est également mise en scène.

Université européenne de Madrid

Université européenne de Madrid

Valeria – Madrid

María López Castaño a elle aussi choisi la capitale espagnole comme cadre de prédilection pour relater la vie de Valeria. De passage à Madrid, appropriez-vous les lieux de cette écrivaine en crise artistique et conjugale. Ne manquez pas de faire une virée au restaurant Frida, où l’héroïne a ses habitudes ; à la boulangerie La Pollería ; au Medias Puri pour danser toute la nuit ; au rooftop El Viajero que l’on aperçoit dans la saison 1 ; ou encore dans la Calle del Nuncio, qui se transforme en comédie musicale dans la saison 2.

Restaurant Frida, Madrid

Restaurant Frida, Madrid

Quelqu’un doit mourir – Madrid

Madrid aura décidément inspiré beaucoup de réalisateurs de séries Netflix ! Dans un tout autre style, la mini-série Quelqu’un doit mourir raconte quant à elle l’histoire d’un jeune homme de bonne famille revenant au Mexique dans les années 1950, accompagné d’un danseur de ballet alors qu’il était destiné à une riche héritière.

A retenir enfin : deux films Netflix à tournés en Espagne

Pour prolonger le voyage virtuel (et visuel) en Espagne, ne manquez pas enfin Fou de Toi, du réalisateur Dani de la Orden, en ligne depuis février 2021. Après s’être fait hospitaliser dans l’établissement psychiatrique où vit la femme qu’il aime, Adri réalise qu’il sera difficile d’en sortir. On y retrouve notamment les paysages de Barcelone, ainsi que la plage de Saint-Sébastien.

Plage de La Concha, San Sebastian

Plage de La Concha, Saint-Sébastian

Autre long-métrage espagnol, tourné en Espagne : À dix-sept ans, de Daniel Sánchez Arévalo. Une émouvante histoire de complicité entre Héctor, 17 ans, interné dans un centre de détention pour mineurs ; et Oveja, un chien aussi réservé et farouche que lui. Un film touchant qui vous mènera dans la région autonome de Cantabrie, et notamment à Acantilado El Bolao.

Netflix n’en a pas fini de nous régaler avec ses séries, ni avec les paysages espagnols ! A venir prochainement, Bienvenidos al Edén devrait délivrer de beaux panoramas sur Barcelone, Alicante, Lanzarote et Saint-Sébastien. La très prochaine série Alma devrait quant à elle dévoiler la province des Asturies et Cabo Busto. À suivre…


Roxane, dévoreuse Netflix

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :