fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Destination insolite - Laos

Les meilleures destinations insolites à visiter l’été

Views 50

Vous avez pris la résolution de voyager davantage cette année ? Vous avez toujours rêvé de découvrir des lieux inattendus pour en éprouver l’effet « wow » ? Et si vous profitiez de l’été pour mettre le cap sur des destinations alternatives, histoire de vivre une expérience vraiment unique ? Parce que chez TRVLR, on est aussi adeptes de ces aventures hors des sentiers battus, nous vous avons concocté une sélection des meilleures destinations insolites à visiter cet été ! C’est parti pour un plongeon d’inspiration !

La Mongolie, une destination étonnante 

Le plaisir et la participation sont au cœur d’un voyage en famille en Mongolie. Dormir dans une yourte, comme le font ces peuples nomades depuis des milliers d’années, dans un mélange unique d’itinérance et de confort, transformera chaque geste quotidien en jeu pour vos apprentis aventuriers. Monter sur des chameaux ou des charrettes à yak révélera une nouvelle relation avec des animaux attachants, mais aussi cruciaux pour la vie quotidienne : chevaux, chèvres, moutons, vaches, chameaux…

Participer à la traite et à la fabrication de l’arak et du fromage vous fera découvrir un lien organique avec la nature telle que nous ne la connaissons plus. Tandis que la plupart des jeunes chiens, ours et autres petits animaux se sentent comme chez eux dans l’immense steppe, leur contact avec les hommes et les animaux est toujours agréablement sauvage. Un voyage en Mongolie vous permet d’offrir à vos enfants un paysage de jeu inégalé, quel que soit l’âge ou la taille.

destinations insolites - mongolie

Colonie de yourtes dans la steppe mongole

Impossible de s’ennuyer !

S’essayer au hors-piste sur la plaine et dans les montagnes, avec de vrais nomades ; observer le quotidien des habitants du coin faire leur commerce ; suivre une famille nomade pendant plusieurs jours… Sans l’once d’un doute, la Mongolie tient la promesse d’un séjour dépaysant et déconnectant ! Les enfants pourront découvrir quelques uns des sports traditionnels tels que la chasse à l’ours, et obtiennent une grande expérience en participant aux travaux de la ferme de leurs hôtes.

Des guides ont décidé de combiner à la fois la promenade et l’apprentissage en immersion, en visitant des familles nomades qui ont gardé leurs traditions, des familles ordinaires et des jeunes gens influencés par la modernité. À cette époque de changement rapide, les familles nomades considèrent toutes choses naturelles comme des amies ou des adversaires potentiels. Leurs nouveaux amis occidentaux seront confrontés à un système alimentaire très particulier (aliments fermentés, fromages au lait ranci), de mêmes problèmes d’hygiène (se laver les pieds) et l’utilisation d’un bon nombre d’objets appris à utiliser sur le terrain. La Mongolie, un pays qui nous a conquis alors pourquoi pas vous ?

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, une culture ancestrale

Offrant un mélange exotique de culture, d’aventure et de beauté naturelle, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays plein de surprises et d’histoires à raconter. Qu’il s’agisse de découvrir ce qu’est la vie dans l’une des plus anciennes cultures de la planète, ou de rencontrer des tribus restées isolées pendant des centaines ou des milliers d’années, il existe peu d’endroits au monde comme celui-ci !

La culture colorée de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dégage un sentiment de fierté lors des Sing-Sings qui ont lieu dans tout le pays. Lors de ces événements uniques, des tribus de tous horizons se réunissent pour célébrer leurs croyances et leurs traditions.

destinations insolites - papouasie

Vue de Koki à Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Une diversité inégalée 

Aujourd’hui, plus de 700 langues sont parlées dans le pays ; et il n’y a pas deux groupes qui se ressemblent ! Avec ses volcans actifs, son mont Wilhelm en granit, sa forêt tropicale dense et ses sentiers de randonnée tels que le Kokoda Track, c’est aussi un endroit idéal pour les aventuriers. La capitale tentaculaire de Port Moresby comprend des monuments architecturaux construits à l’époque de l’indépendance du pays en 1975, comme le Musée national de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui possède une grande collection d’objets anthropologiques.

Explorez le fleuve Sepik et découvrez l’influence du dieu crocodile. Ici, vous pourrez faire l’expérience de la vie dans des communautés rurales isolées où les gens vivent de la chasse et de la pêche, ainsi que des rizières en terrasses et des villages décorés par l’art traditionnel sur des murs en bois. Les villages traditionnels des environs comprennent Koki, avec ses nombreuses structures sur pilotis situées dans une baie. Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps ? La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays riche en culture et en aventures, qui ne manquera pas de réveiller l’explorateur qui sommeille en vous !

Le Laos, la spiritualité et la bienveillance incarnée

Lové entre la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge et le Vitenam, le Laos promet dépaysement ; si vous rêvez de voyage insolite, nul doute que vous y trouverez un beau terrain de jeu ! L’hospitalité est une philosophie en vigueur, quel que soit votre statut social. Les habitants sont doux, les enfants s’amusent, rient, courent et jouent. Les coloris des tissus sont vifs et l’odeur merveilleuse de toutes les plantes qui poussent ici fait une grande impression.

Les paysans conduisent eux-mêmes leurs troupeaux vers la ville pendant qu’ils chantent des chansons traditionnelles dans leur langue. L’influence thaïlandaise et française se perçoit partout : par exemple, il n’est pas rare de voir des maisons construites sur des pilotis au milieu de lacs naturels. Vous y trouverez aussi beaucoup d’échoppes à confiseries artisanales à base de noix de coco (un produit gastronomique très pop ! ). Très accueillant, ce voyage vous émerveillera à chaque pas !

destinations insolites - laos

Une montgolfière volant à l’aube au-dessus de la rivière Nam Song à Vang Vieng, au Laos.

Le secret des yeux est dans celui qui regarde…

Découvrez une culture bien différente de la nôtre. Le Laos est en effet une terre où l’homme est à la fois naturel et spirituel… Les légendes circulent en permanence, partagées par les anciens dans toute la communauté au cours des soirées autour d’un feu, au pied d’un arbre ou à l’ombre de ses habitations. Elles ont pour point commun la narration de faits surnaturels présentés comme des histoires vraies.

Les temples et les vestiges témoignent d’une une grande civilisation. Les secrets des moines bouddhistes, évidents dans les villages isolés, ne peuvent être découverts que par vous-même… L’esprit tranquille est partout : les maisons de briques ou de boue patinées bleu et vert se découpent sur les collines. Les allées bordées d’arbres fleuris et de palmiers confèrent quant à elles une atmosphère tropicale à ce pays aux reliefs montagneuses couverts d’eucalyptus. On se sent ici au sommet du monde, loin de la réalité quotidienne. Chaque jour est une aventure !

Madagascar, l’île aux excentricités

Un pays de contrastes, c’est l’expression qui s’impose lorsqu’on parle de Madagascar. Il n’y a qu’à emprunter la fameuse RN7, reliant la capitale Antananarivo à Tuléar (prévoyez deux semaines minimum), pour en prendre la mesure ! À l’ouest, des plages de sable blanc éblouissantes et des eaux turquoise de la côte Vezo vous attendent. Un peu plus au nord, la célebrissime et non moins saisissante Allée des Baobabs, du côté de Morondava, inspire quant à elle respect et humilité. A l’est, le parc national parc national d’Andasibe-Mantadia abrite de son côté une impressionnante collection de baobabs (mais pas que !). Si vous êtes fan d’archéologie, les ruines antiques du site d’Ankilitelo vous régaleront à coup sûr. Au nord enfin, le pain de sucre de la baie d’Antsiranana (Diego Suarez) s’impose comme un incontournable de l’île ; la plongée y est un bonheur toute l’année !

Madagascar est un pays fascinant, peuplé de centaines d’espèces endémiques telles que les perroquets, les lémuriens bien sûr, et les tortues de mer. En quelques mots, l’île aux excentricités est un pays d’une d’extrême diversité : la nature y est toujours surprenante.

destinations insolites - madagascar

Le pain de sucre de la baie d’Antsiranana, au nord de Madagascar

Dépaysement absolu…

Vous pourrez trouver des clairières au milieu des plaines arides où paissent les zébus. Pendant ce temps, à quelques kilomètres de distance, des viviers de poissons sur la côte tropicale affichent un spectacle absolument fascinant. La mégapole Antananarivo offre une vision caractéristique des pays émergents avec son marché nocturne et sa modernité incroyablement accrocheuse. Au cours de votre voyage à Madagascar, nous vous recommandons de partir en balade avec des guides et des chauffeurs locaux ; rien de tel pour vous faire partager leur culture et leur mode de vie ! Vous pourrez déguster quelques-uns de leurs plats locaux, comme le manioc, qui se dresse fièrement à côté du riz.

Bref, vous l’aurez compris : Mada, on adore !

La Bolivie, un trésor où règne authenticité et diversité

La Bolivie est un pays profondément ancré dans la nature et les traditions. C’est un endroit à la fois fascinant et mystérieux, doté d’un passé riche et diversifié. Les influences colombienne, hispanique et indienne se mêlent pour former une culture unique. Vous pourrez découvrir sa singularité en visitant ses nombreux sites historiques ou en partageant un bol de quinoa. Passez quelques jours à visiter les marchés colorés ainsi qu’à goûter à la cuisine typiquement bolivienne, que vous trouverez dans toutes les villes et villages boliviens. Les sommets indomptables des Andes et les lacs en altitude font partie intégrante de la beauté de ce pays. Si vous êtes en quête de silence, d’authenticité et de solitude, la Bolivie est probablement le pays qu’il vous faut !

 bolivie

La célèbre Plaza Murillo dans le centre de La Paz.

Dans le cœur des boliviens…

Les Boliviens contituent sans aucun doute l’un des peuples les plus chaleureux du monde. Ils vous accueilleront à bras ouverts au moment même où ils vous verront arriver, et n’abandonneront jamais votre côté sauvage. Leur patrimoine culturel comprend des vestiges antiques datant de plus de 2 000 ans de civilisation pré-incas.

Savourez les promenades dans les rues de La Paz, Sucre (la capitale constitutionnelle) et Potosi où vous pourrez déguster des jus de fruits frais préparés par les vendeurs de fruits locaux ; ou une savoureuse soupe de pommes de terre. Le tout accompagné d’un verre de vin ! De plus, les excursions en 4×4 vous permettent de découvrir des aires protégées au cœur du désert du Salar d’Uyuni, où les paysages immenses et blancs vous enchanteront pour le restant de vos jours. Des routages plus sûrs mènent vers les sites archéologiques de Tiahuanaco et de Tiwanaku afin de comprendre cette première civilisation.

Les Philippines, à la découverte d’un pays hors du commun

Pas d’excuses, vous avez déjà préparé votre valise pour un endroit insolite et quelques heures plus tard, c’est déjà l’aventure ! Vous êtes sur le point de découvrir les Philippines, ce pays de l’Asie qui possède un charme extraordinaire. Entre les lagons turquoise, les plages de sable blanc, le volcan endormi et les habitants accueillants, chaque recoin de ce territoire est magique ! Pour une mise en bouche avant votre prochain voyage à travers ce magnifique pays, ne ratez pas la visite des terrasses de riz du village de Banaue. De même que l’île de Coron qui vous fera vivre une expérience à couper le souffle.

ile de Coron

Eau bleue cristalline dans la baie du lac Kayangan sur l’île de Coron, Philippines

Cette splendeur naturelle est un de véritable trésor. Un trésor dont on ne peut se détacher après y avoir fait la visite. Ces merveilleux paysages se déploient au milieu des montagnes et bloquent tous les regards pour créer des paysages toujours grandioses. Quelles couleurs ! Un vert émeraude éclatant pour certaines ; un vert plus profond pour les autres… un autre encore à chaque parcelle.

L’histoire des Philippines est un concentré de légendes aussi excitant qu’insolite ; de ruines antiques à travers toute la côte orientale jusqu’aux montagnes volcaniques de l’intérieur. Mosaïque inimitable de goûts et de couleurs, les Philippines  promettent une expérience de voyage insolite et alternative.

 

Parfois connues, parfois prisées ; au-delà de cette sélection, chaque destination regorge selon nous de pépites cachées, qui se dévoilent volontiers aux voyageurs qui prennent le temps de la découvrir. L’insolite finalement, est à la portée de chaque voyage et de chaque voyageur. L’enjeu est simplement de quitter les sentiers battus pour s’immerger pleinement et pénétrer son âme… A bon entendeur !


Clémentine, plus de secrets pour l’univers insolite !