fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Ressources en eau - Photographie aérienne

Nouvelle-Aquitaine que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Nouvelle Aquitaine

Immense territoire fruit de la réunion de trois anciennes régions, la Nouvelle Aquitaine est pourtant forte d’une cohérence historique forte. La grande variété de ses sites et paysages en fait une destination au long cours où l’on ne s’ennuiera jamais.

Profiter des montagnes des Pyrénées Atlantiques

Entre mer et montagne, le département de compose de deux  »pays »: le pays basque et le Béarn. Riche de traditions, farouche et fier, le pays basque se montre accueillant en son splendide bord de mer. C’est le paradis des surfeurs, mais aussi des randonneurs et des gastronomes. Le Béarn, entre Pau et vallées d’Aspe ou d’Ossau, garde son caractère et le souvenir d’Henri IV, tout en conservant sa nature sauvage.

Faire du sport dans la nature des Landes

Les Landes représentent une destination touristique de choix pour ceux qui aiment la nature et le sport. Le département est composé pour plus de la moitié de forêt, une immense forêt de pins, protégée, et qui se prête particulièrement à la randonnée à vélo. Les longues plages du littoral sont parmi les plus grandes d’Europe, sillonnées de stations balnéaires à taille humaine et de spots de surf réputés. Le Sud, proche du pays basque, est plus urbanisé, de Mont-de-Marsan, le chef-lieu, à Dax, la ville thermale la plus fréquentée de France.

Un weekend épicurien en Gironde

Que de richesses à explorer dans le plus grand département de France ! Outre Bordeaux, ville incontournable, on se perdra volontiers sur les routes des illustres vignobles, de Blaye à Saint-émilion, du Médoc aux Graves, tout en goûtant à l’excellence de la cuisine française bien accompagnée. Le littoral atlantique est vaste, sauvage, couvert de longues plages de sable et de sites remarquables: le bassin Arcachon, le Médoc et la vue sur le phare de Cordouan eknpassant par Lacanau ou encore la d’une du Pilat.

Faire du tourisme gastronomique en Lot-et-Garonne

À mi-chemin de Bordeaux et de Toulouse se trouve le Lot-et-Garonne, riche terre agricole dont les fruits remplissent les étalages bien au-delà des frontières régionales. Le patrimoine exceptionnel témoigne d’une Histoire mouvementée, et offre au visiteur de captivantes visites, à Agen et Nérac, mais également dans les nombreuses bastides et autres châteaux. Le tourisme gastronomique tient une place prépondérante, mais les randonnées et balades à vélo, ou en bateau, le long des fleuves, sont incontournables.

Entre nature et gastronomie en Dordogne

Territoire de grande variété, la Dordogne possède de beaux atouts. Visiter le Périgord, c’est côtoyer une longue Histoire dans un pays de châteaux ou dans la ville médiévale de Sarlat-la-Canéda. C’est remonter dans le temps sur les traces de nos premiers ancêtres préhistoriques, en visitant les grottes et en admirant les peintures rupestres. Les amoureux de nature trouveront des promenades dans fin, à pied, à vélo ou en canoë. Recelant des villages parmi les plus beaux de France, la Dordogne est aussi une grande terre de gastronomie.

La Corrèze pour s’aérer et profiter de la nature

La Corrèze est une verte terre d’abondance et de tranquillité. Le temps semble y s’arrêter, et un séjour s’y place sous le signe du repos, de la détente, mais aussi de la gastronomie ou des sports estivaux. Les vallées de la Dordogne et de la Vézère offrent des loisirs sans fin à qui a besoin d’un bon et dynamique bol d’air. Les visites ne sont pas en reste: on ne ratera pas Collonges la rouge, Turenne, ou encore le château de Pompadour. A Brive, la préfecture, on pourra profiter de la riche vie culturelle de la cité.

Profitez du patrimoine en Haute-Vienne

Département central du Limousin, la Haute-Vienne offre des possibilités de séjour très agréables. Limoges, ancienne capitale de région et capitale des Arts du feu, est une vieille et grande cité qui se visite à pied, autour du vieux quartier de la cathédrale. On y visitera aussi le musée de la porcelaine A.Dubouché. En Haute-Vienne on pourra aussi prendre comme point de départ le lac de Saint-pardoux, excellent site de baignade, de camping et d’activités sportives dans un cadre naturel magnifique. Côté visites, on plongera dans l’Histoire récente à Oradour sur glane, et plus lointaine à Rochechouart, Chalûcet ou encore le Mont Gargan.

La Creuse et ses espaces naturels

Un des départements les plus ruraux de France s’avère être une destination touristique très prisée. En effet, la Creuse offre une mise au vert incontestable, des espaces naturels immenses et une nature luxuriante et magnifique. Les grandes forêts ne sont guère entrecoupées que de calmes plans d’eaux, ou de prairies chatoyantes où paissent de modestes troupeaux parmi les plus réputés au monde. On passera par Aubusson, pour admirer la cité de la tapisserie, mais aussi par Guéret, Masgot ou encore le château de Boussac.

La Charente et ses multiples attraits touristiques

A la croisée du Limousin et de la Charente Maritime, se trouve la Charente, terre riche, très agricole certes mais aussi très vivante à travers des festivals estivaux. Angoulême, le chef-lieu, est une vieille ville qui se visite très agréablement ; c’est aussi la capitale de la bande dessinée. A Cognac ou se tient un festival du film policier, on pourra déguster une des eaux de vie les plus réputées au monde tout en déambulant dans les grands vignobles charentais. Côté visites, on note la présence de nombreuses églises et abbayes romanes, ainsi que des sites gallo-romains bien préservés, comme à Chassenon.

Les côtes de la Charente-Maritime

Avec plus de 450km de côtes, voici un département résolument tourné vers l’océan. La côte cache d’infinis trésors, tantôt sauvage, tantôt exploitée par l’homme selon des savoirs séculaires. Les villes sont admirables et souvent classées : on visitera La Rochelle, Saintes et ses trésors antiques, Rochefort, et aussi Royan à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. De la côte sauvage aux vignobles de Pineau, on ne cessera de s’étonner…

Les Deux-Sèvres et sa petite Venise verte

Les Deux-Sèvres, c’est pour commencer le marais poitevin, appelé aussi  »petite Venise verte », un grand espace de verdure, les pieds dans l’eau entre Niort et La Rochelle. De jolis villages typiques s’y nichent, que l’on peut découvrir en barque, au milieu d’une faune unique et de paysages d’une belle richesse.
Plus au nord, se trouve Thouars, une belle cité médiévale, à visiter autant que Niort, ou encore les châteaux de Melle ou Oiron.

Profitez des trésors en bord de Vienne

La Vienne s’étend autour de la rivière du même nom, qui remonte vers la Loire dans un paysage encore vallonné. Poitiers, ville chargée d’Histoire, recèle de splendides trésors architecturaux et culturels dont la visite est incontournable. Les amateurs d’art et d’histoire iront aussi visiter Chauvigny, et les nombreuses églises et abbayes admirablement bien conservées sur tout le territoire.

Que voir et faire à Bordeaux?

Bordeaux, ville classée : Depuis 2007, la ville est classée à l’UNESCO, reconnue comme une des plus belles villes du monde. La conservation de ses nombreux monuments et la vivacité de sa vie culturelle y sont pour beaucoup.

De la gare Saint-Jean à la place des Girondins, on marche plusieurs kilomètres sans quitter des yeux un monument, un bâtiment ancien magnifiquement restauré, et ce même si l’on profite du tram. On profitera de la très longue rue Sainte-Catherine, commerçante et très bien tenue, avant de passer devant le Grand-théâtre ou il est possible de voir des opéras et concerts de qualité internationale. Quelques écarts nous amènerons à la tour de la grosse cloche et au miroir d’eau de la place de la Bourse, en passant par les allées de Tourny.

Bordeaux est toujours un port très important. On peut y visiter le croiseur Colbert, grand navire militaire du XXeme siècle. On peut admirer régulièrement l’arrivée à quai de bateaux de croisière plus hauts que les superbes immeubles bourgeois de la cité. On peut contempler de loin les tours du pont d’Aquitaine, et l’on apprendra que le port de Bordeaux s’étend au loin tout au long de la Gironde, incluant même une base de sous-marins.

Que voir en Nouvelle Aquitaine entre gastronomie, nature et richesses culturelles :

Destinations, activités et excursions

Les 10 incontournables et immanquables sites à ne pas rater en Nouvelle Aquitaine

L’île de Ré

Une grande île magnifique dont on peut découvrir le patrimoine à vélo.

L’île Oléron

Plus intime, on y découvrira les métiers de la mer, et on ne manquera pas fort Boyard.

La Rochelle

Splendide cité de caractère, elle a su conserver un patrimoine exceptionnel.

Le Futuroscope

Le grand parc futuriste en Vienne est toujours aussi captivant, ludique et pédagogique.

Oradour sur Glane

Village martyr de la seconde guerre mondiale, sa poignante visite marque les esprits.

La vallée d’Aspe en Béarn

Les grands espaces pyrénéens, une expérience unique.

Les fêtes de Bayonne

Un moment inoubliable de festivités traditionnelles basques.

Arcachon

Ce grand bassin maritime naturel aux eaux paisibles offre un panel infini d’activités nautiques et d’excellents coquillages.

Sarlat

Une des plus belles villes de France. Incontournable.

La grotte de Lascaux

Grotte mondialement connue pour son art pariétal, sa visite chargée émotions laisse sans voix.