fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage à la Réunion que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Île de la Réunion

L’île de la Réunion est un département français situé à l’est de Madagascar dans l’océan Indien, non loin des Îles Maurice et Rodrigues. Avec Mayotte, l’île de la Réunion est le seul département français qui se situe dans l’hémisphère sud. L’esclavage y sera pratiqué dès le milieu de XVIIè siècle et sera aboli en décembre 1848. Saint-Denis en est le chef-lieu.

Quand partir sur l’île ?

La période allant de mai à octobre est la plus propice pour visiter l’île. Les températures y sont agréables et les pluies peu abondantes, les plus fortes chaleurs survenant durant l’été austral, entre décembre et février.

Quoi manger sur l’île ?

Le patrimoine culinaire est empreint des origines ethniques diverses des habitants de la Réunion et chaque territoire possède des spécialités que les producteurs locaux ne manqueront pas de vous faire découvrir. Ainsi se réunit-on pour l’apéritif en dégustant des samoussas, des bonbons piments ou des bouchons tandis qu’achards de légumes, caris, rougails, sarcives, et autres plats agrémentés d’épices et de piments farcis composeront vos menus sans oublier les desserts faits de gâteaux au miel ou à la vanille.

Cultivés sur l’île, fruits et légumes variés sont consommés à tous les repas. On y goûtera le très apprécié ananas Victoria, les bananes, les mangues, les papayes et autres fruits exotiques comme ceux de la passion ou encore les poivrons, les aubergines, les chouchous et diverses légumineuses comme les haricots, les pois ou les lentilles de Cilaos.

Eaux minérales plates ou gazeuses de la région accompagneront vos plats, à moins que vous ne préféreriez savourer un bon jus de fruits frais préparé maison, un vin de métropole, d’Afrique du sud ou encore un vin de Cilaos. Enfin, on ne se privera pas des bienfaits désaltérants d’une bonne bière Dodo, aujourd’hui rebaptisée bière Bourbon, ou de la dégustation modérée d’un rhum arrangé ou d’un punch. Le riz, quant à lui, est l’ingrédient de base de toutes les recettes de l’île.

Que voir et que faire sur l’Île de la Réunion ?

Île de forêts tropicales, de massifs volcaniques, de récifs coralliens et de plages, la Réunion se distingue par la diversité ethnique de ses habitants venus de Chine, d’Inde, de Madagascar, des pays d’Afrique et d’Europe. Elle possède un patrimoine culturel extrêmement riche et varié où les temples hindous côtoient les pagodes chinoises et les églises et est le théâtre d’événements locaux, témoins des traditions conservées depuis des siècles.

Que voir et que faire à l’Île de la Réunion :

Destinations, activités et excursions

Les incontournables et immanquables de l’Île de la Réunion :

Riche de ses paysages magnifiques à la faune variée et à la flore luxuriante, la Réunion offre un panel multiple d’activités de plein air et d’exploration entre randonnées pédestres, sports nautiques, trekking, vélo, canyoning, survol de sites majestueux et plage dont vous rapporterez un souvenir inoubliable.

1 – Les cirques :

Mafate : Il est impossible de se rendre à Mafate autrement qu’à pied. Son caractère isolé suscite aujourd’hui l’attachement de ses habitants, approvisionnés en vivres par hélicoptère.

Salazie : Grâce à d’abondantes précipitations, ce cirque à la nature luxuriante abrite de nombreuses cascades, la plus belle étant celle du Voile de la Mariée.

Cilaos : Le cirque de Cilaos est dominé par le Piton des Neiges et offre au randonneur un magnifique spectacle de vallées et de torrents. La ville de Cilaos est une station thermale réputée pour ses sources et son vin.

2 – Les pitons :

Le piton d’Anchaing : Le piton d’Anchaing offre une vue panoramique magnifique sur le cirque de Salazie. Son ascension nécessite une bonne condition physique et la descente du retour s’avère très glissante par temps de pluie.

Le piton Maïdo : Le piton Maïdo dévoile le superbe spectacle qu’offrent le cirque de Mafate, les plages et le lagon de la côte ouest de l’île.
On y accède en voiture par une route traversant une très belle forêt de tamarins.

3 – Hell Bourg : Hell-Bourg, classé l’un des plus beaux villages de France aux DOM-TOM, est une ancienne station thermale au cœur du cirque de Salazie. La nature exubérante, les cascades et les reliefs alentours en font l’un des sites les plus survolés et les plus photographiés.

4 – Les Volcans :

Le piton de la Fournaise : Le piton de la Fournaise est le volcan le plus actif du monde et le plus visité de la Réunion. Ses coulées de lave successives ont fertilisé ses pentes et agrandi la superficie de l’île en gagnant du terrain sur la mer. L’église de Sainte-Rose a été jadis épargnée par une de ses coulées de lave ayant envahi la commune.

Le piton des Neiges : Les deux-tiers de la Réunion ont été créés par le piton des Neiges. Inactif depuis une centaine de siècles, il culmine à 3070 mètres et est le sommet le plus haut de l’île. Même s’il est rarement recouvert de neige, les randonneurs entreprenant son ascension devront penser à s’équiper contre le froid.

5 – La plage de l’Étang-Salé :

Plusieurs plages ornent les côtes de l’île, mais la plus atypique est certainement la plage volcanique de sable noir de l’Étang-Salé. Prévoyez sans faute de porter des chaussures pour aller de votre serviette jusqu’à la mer, la couleur noire du sable rendant celui-ci extrêmement brûlant.

6 – Le Voile de la Mariée :

Situé au cœur du site de Salazie, sur la route de Hell-Bourg, le Voile de la Mariée est la plus belle cascade de l’île. Observable depuis un parking en contrebas, on s’en approche également en empruntant les chemins de randonnée pédestre.

7 – Le temple de Saint-André :

Dédié à la déesse Pandialé, le temple tamoul du Colosse de Saint-André est le théâtre de nombreuses cérémonies religieuses dont celle de la marche sur le feu. On ne peut visiter que les extérieurs de ce temple.

8 – Le cimetière pirate de Saint-Paul :

Situé dans la Baie de Saint-Paul, ce cimetière marin abrite depuis 1788 les tombes d’illustres familles de la ville, de matelots anonymes mais aussi celle du pirate de la Buse et autres personnages célèbres.

9 – Les gouffres :

Le Trou de Fer : Le Trou de Fer, près de Hell-Bourg, est un puits géant de 300 mètres de profondeur dans lequel se jettent une multitude de cascades, dont celle du Bras de Caverne, plongeant d’une hauteur de 950 mètres. On s’y rend à pied mais seul le canyoning permet d’accéder au fond du gouffre et d’en apprécier le spectacle grandiose.,

Le gouffre de l’Étang-Salé : Non loin de la plage du même nom, le Gouffre de l’étang-Salé est un couloir formé par des rochers noirs à l’intérieur duquel les vagues viennent se briser avec violence, offrant un magnifique spectacle de mer déchaînée. S’en approcher entraîne un risque très élevé de chute mortelle.

10 – Le marché de Saint-Pierre :

Enfin, le marché de Saint-pierre est l’un des plus beaux de La Réunion et propose un grand choix de produits locaux, artisanaux et de produits frais. Pensez à y déguster un délicieux verre de sirop de canne à sucre préparé pour vous à l’occasion.