fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Nouvelle Calédonie que voir que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Nouvelle Calédonie

Vous souhaitez embarquer vers une destination de l’Océanie, sur un des plus fabuleux territoires d’outre-mer français : la Nouvelle Calédonie. Chaque guide de voyage vous transportera aussi bien vers des destinations connues, que des pépites locales insoupçonnées. Bercez-vous de vagues et chants taperas, au gré des légendes et des robes mission.

Que voir en Nouvelle Calédonie ?

Allez voir une mangrove calédonienne sur la côte ouest. Des eaux cristallines entourent ce caillou de rêve, et les îles paradisiaques y sont nombreuses : île des pins, Lifou, Ouvéa aux falaises surprenantes ou Maré et sa grotte aux stalactites. Dans le parc de la Rivière Bleue, les terres sont rouges et il est possible d’apercevoir des cagous sauvages, oiseaux typiques de la région.

Que faire en Nouvelle Calédonie ?

Balade à cheval, à vélo ou à pied, les randonnées sont variées. Plongée sous-marine pour observer les raies mantas, les requins, ou encore les tortues. ULM ou parapente, faites un tour au-dessus des paysages de rêves pour y admirer toute la diversité, comme au cœur de Voh. Autant d’eau, promet de nombreuses possibilités d’activités nautiques : canoë, paddle, kayak, kite surf à Anse Vata par exemple.

Quelles activités culturelles à faire en Nouvelle Calédonie ?

Rencontrez le peuple Kanak, et passez une journée au milieu de leur tribu pour apprendre leurs traditions. Et à Hienghène, c’est là que vous y verrez le berceau de l’âme kanak. Assistez à des rodéos chez les stockmen (cowboys locaux), dans des paysages dignes de farwest. A Bourail, partez voir le phare de Gouano ou le musée historique sur la seconde guerre mondiale et la période coloniale.

Que manger en Nouvelle Calédonie ?

Dégustez leur ragout local : le Bougna, à base de viande ou poisson cuit dans des feuilles de bananiers. Récoltez des ignames de plusieurs variétés. Pour découvrir au mieux la destination Nouvelle Calédonie, il est important de préparer son voyage au mieux. Temps de vol, décalage horaire, meilleure période pour partir, climat, monnaie, langue parlée.

A savoir avant de partir en voyage en Nouvelle Calédonie

  • Capitale : Nouméa
  • Langue officielle : Français
  • Monnaie : Franc pacifique
  • Population : 271 940 habitants (2020) dit les « Néo-calédoniens et Néo-calédoniennes »
  • Fête nationale : 14 juillet (1789/1790) Prise de la Bastille & fête de la Fédération

Les incontournables de la Nouvelle Calédonie

Destinations, activités et excursions

flag-fr

La gastronomie en Nouvelle-Calédonie

RECETTES, PRODUITS ET VINS

Liste des restaurants
Description des restaurants, horaires, contact

l'auberge de jeunesse de nouméa

L’Auberge de jeunesse

Le bon plan hébergement à Nouméa

Le rendez-vous de tous les explorateurs ! Un endroit unique et vraiment bien géré.

Les jets massants

La cascade de Canala !

A la recherche de la puissance de la nature

Les jets massants

Ce qui est trépident dans un voyage, c’est la recherche du lieu, l’attente et puis soudain, la Rencontre !

Il faut avouer qu’en Nouvelle Calédonie, la recherche n’est pas toujours facilitée par la population locale…

Maré - Tribu de Nécé (Côte Ouest)

Maré (Nengone)

île des Loyautés

Maré est l’île de l’archipel Loyauté qui a su conserver les traditions coutumières les plus fortes. Des falaises de Tadine aux grottes sous-marines en passant par l’aquarium naturel, Maré réserve d’agréables surprises géologiques.

la roche percée à Bourail, vue de haut

La roche percée

côte de Bourail

La roche percée fait partie des curiosités de l’île que l’on retrouve sur les brochures touristiques. Malgré tout, comme partout en Nouvelle-Calédonie, vous ne serez pas ennuyé(e) par les voisins…

L’Île des Pins en Nouvelle Calédonie

L’île des pins se trouve à moins d’une centaine de kilomètres au sud-est de Nouméa. D’une longueur de 18 km sur une largeur de 14 km, ce petit îlot est d’une renommée touristique internationale : Elle est considérée comme l’île la plus belle du monde. Cette réputation, elle la doit certainement à ses plages de sable fin d’une beauté authentique, les plus belles du monde et également pour ses lagons qui abritent de nombreuses variétés d’espèces aquatiques dont les langoustes, les tortues, et les milliers de petits poissons multicolores. L’île propose également des randonnées pédestres, des promenades inédites, des visites à bicyclette et des excursions en pirogue. Ses vestiges historiques, récents mais de grande valeur se résument aux empreintes laissées par le passage des hommes déportés de la commune parisienne pendant le 19ème siècle. Si vous voulez venir sur l’île, le moyen le plus pratique serait de venir en avion. Pour cela, vous devez venir à l’aéroport international de Nouméa et de là, vous prenez un avion pour l’île des pins. Des hélicoptères appartenant à des compagnies aériennes privées se proposent aussi de transporter les visiteurs sur l’île des pins et vous pouvez solliciter leur service Si vous préférez plutôt la voie maritime, votre choix est judicieux car la liaison de Nouméa vers l’île peut se faire en bateau rapide ou en croisière dans de jolis paquebots.
Pour apprécier l’île des Pins dans sa totalité, réservez deux jours de votre temps et choisissez un des gîtes ou hôtels de l’île pour résider et vous restaurer. Puis savourez un à un les plaisirs naturels que vous offre ce petit paradis.
L’île des Pins est d’une beauté époustouflante, un havre de paix habité par un peuple kanak incroyablement chaleureux. « L’île la plus proche du paradis » disent certains, sur place on les croit volontiers…