fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

La Plagne, 100 % ski et sports d’hiver

Située au cœur de la Tarentaise en Savoie, La Plagne propose un immense domaine skiable connectéé, Paradiski. Découvrez pourquoi La Plagne, station olympique, est régulièrement classée parmi les meilleures destinations ski d’Europe.


Où se trouve la station de ski de La Plagne ?

Située au cœur de la vallée de la Tarentaise dans les Alpes du Nord (massif de la Vanoise), La Plagne est une station intégrée au fabuleux domaine skiable de Paradiski, reliant La Plagne et Les Arcs notamment avec le téléphérique Vanoise Express.

Cette station de sports d’hivers est située administrativement sur les communes d’Aime-la-Plagne, La Plagne-Tarentaise (Macôt-la-Plagne), Champagny-en-Vanoise et Bozel en Savoie (73).

Conçue à partir de 1961, elle s’est développée pour devenir l’une des plus grandes stations des Alpes du Nord, avec aujourd’hui 11 stations villages et 7 stations d’altitude. Son architecture urbaine s’est voulue fonctionnelle, devenant même un modèle en séparant nettement espaces de circulation automobile et de ski

La Plagne comprend aujourd’hui ces principales stations, chacune ayant sa personnalité et son caractère :

  • Plagne Centre (1970 m), dont le Funitel Funiplagne permet de rejoindre toutes les autres parties de la station.
  • Plagne Aime 2000 (2100 m), au lieu-dit du Biollay, fut longtemps marquée par l’architecture audacieuse du Club Méditerranée construit en 1990.
  • Plagne Villages (2 050 m) propose une architecture plus ouverte, épousant les lignes courbes du relief. Son Télébus rejoint directement Plagne Centre.
  • Plagne Bellecôte (1930 m), construite à partir de 2015, propose une architecture moderne et innovante, parfaitement intégrée au milieu naturel avec le Télécabine de la Roche de Moi, ou le télésiège de l’Arpette.
  • Plagne 1800 (1800 m) est la seule partie de la station offrant une telle densité de chalets individuels.
  • Belle Plagne (2050 m) s’inspire quant à elle beaucoup de l’architecture savoyarde.
  • Plagne Soleil (2050 m) est la dernière-née des stations de La Plagne.

Comment accéder à La Plagne ?

Le domaine skiable de La Plagne est facilement accessible, par les airs, le train ou la route.

Arriver à La Plagne par la route

Depuis le Nord de l’Europe, l’accès routier se fait par l’A43, puis l’A430 jusqu’à Albertville. Au péage de Saint-Hélène-sur-Isère débute la N90, une 2×2 voies jusqu’à Moûtiers.

L’accès aux stations d’altitude s’effectue par la route départementale D221 depuis le village d’Aime : elle est connue pour ses 21 virages, sécurisés sur 18 km.

LA D221 puis la D223 permettent d’accéder au secteur de La Plagne Centre (Plagne 1800, Plagne Villages, Plagne Soleil), tandis que la D224 vous amène au secteur de Plagne Bellecôte / Belle Plagne.

Pour arriver à La Plagne, il existe ensuite de nombreuses solutions de stationnement, un système de navettes d’altitude reliant entre elles toutes les stations.

Comment aller à La Plagne en train ?

La station de ski de La Plagne est facilement accessible en train, grâce à la gare d’Aime-la-Plagne. Plusieurs lignes de TER la desservent, avec plusieurs correspondances TGV via Lyon ou Bourg Saint-Maurice. C’est donc une connexion facile avec les TGV français, le Thalys ou encore l’Euro Star.

Depuis la gare est organisé un système de navettes permettant de rejoindre directement la station à 15 km, pour gagner son lieu d’hébergement facilement et en toute sérénité. En moins de 5 heures, vous passez ainsi de l’air pollué Paris au domaine skiable de La Plagne et de Paradiski, avec un air pur et  les senteurs d’épicéas.

Comment aller à La Plagne en avion ?

La Plagne est à équidistance de deux grands aéroports internationaux, Genève Cointrain et Lyon, situés à environ 200 km.  Ceux de Chambéry et Grenoble sont plus proches.

Les trois aéroports régionaux (Lyon Saint-Exupéry, Grenoble Alpes Isère Aéroport et Chambéry Savoie Mont-Blanc Aéroport) proposent un système de navette ski, pour rejoindre facilement la station de La Plagne. Il ne reste plus qu’à chausser ses skis !

A la découverte du Domaine skiable de La Plagne

Au cœur des Alpes du Nord, en plein le massif de la Haute Tarentaise, La Plagne propose aux amoureux du ski un décor inoubliable, avec des sommets enneigés à perte de vue. Intégrée au domaine skiable de Paradiski avec sa voisine Les Arcs, La Plagne offre ainsi l’un des plus grands domaines skiables d’Europe, à consommer sans modération ! 70 % des pistes sont à plus de 2000 m, garantissant une neige et une poudreuse de très belle qualité, idéale pour la glisse et le ski.

Les remontées de ski à La Plagne

En y incluant le téléphérique Vanoise Express, La Plagne propose 77 remontées mécaniques, regroupant 2 téléphériques, 10 télécabines, 31 télésièges, 5 tapis et 30 téléskis. Si l’on y inclut Paradiski, on arrive même à un total de 130 remontées.

Ce grand nombre permet d’assurer un débit maximal, même en haute-saison, faisant qu’on ne perd pas des heures à rejoindre le haut des sommets.

L’objectif, c’est bien de profiter au maximum des pistes et de la neige.

Les pistes de ski alpin

Côté pistes de descente, La Plagne s’adresse aussi bien aux débutants (10 pistes vertes), qu’aux skieurs de compétition (18 pistes noires et 33 pistes rouges), avec un total de 135 pistes sur 225 km pour le bonheur de tous.

Si l’on y inclut Paradiski, on arrive alors à 425 km de pistes et 264 pistes de ski : il faut du temps pour explorer ce fabuleux domaine skiable, l’une des plus beaux du monde. Pour les skieurs les moins aguerris, tout le domaine de Paradiski peut se traverser en piste bleue (69 pistes bleues sur La Plagne, 137 sur Paradiski).

Quant aux meilleurs skieurs, ils retiendront que la moitié des pistes du domaine sont des pistes noires ou rouges. C’est pourquoi La Plagne accueille régulièrement de grandes compétitions de ski alpin, comme le Super Slalom.

Pour autant, les amateurs de ski nordique ne sont pas oubliés, avec 186 km de pistes de ski de fond et 40 km de sentiers de ski randonnée.

La Plagne, c’est 100 % ski !

Ce n’est pas pour rien que la station a multiplié les prix et les récompenses, avec notamment le titre de Meilleure station élue par les vacanciers français et européens (Enquête SnowTrex), Travel d’Or de la Destination Touristique Française ou encore  Meilleure Destination européenne de ski d’Europe  (Enquête Best ski resorts in Europe 2016).

Quelles sont les activités de La Plagne l’hiver ?

Si La Plagne reste une destination exceptionnelle pour les amoureux de ski et de poudreuse, elle reste aussi une station savoyarde idéale pour les petits et les grands, avec de nombreuses autres activités hivernales.

C’est par exemple à La Plagne que vous trouverez la seule piste olympique de bobsleigh encore en service en France, avec 1800 m de long et 19 virages à enfiler à près de 90 km/h ! Sensations garanties.

Que vous veniez en famille ou entre amis, vous pourrez vous amuser à faire de la luge, de la motoneige, du chien de traineaux, du snowpark, du ski nocturne, de l’escalade sur glace, du funslope, de l’initiation à la dameuse, du VTT ou du fatbike, du patinage en plein air…

Il y en a pour tous les goûts, à tel point que vous ne verrez pas le temps filer.

Les amoureux des animaux pourront pratiquer avec bonheur le Poney Luge pour les plus petits, ou le Ski Joëring pour les plus grands. Quoi de mieux que les chevaux pour se reconnecter à la nature dans un environnement de toute beauté, où les mélèzes majestueux constituent un vrai écrin naturel à cet or blanc.

Pour une clientèle de plus en plus exigeante, La Plagne offre des expériences de vacances uniques, comme la soirée ou la nuit en igloo, le diner en pleine nature suivi d’une descente nocturne ou tout simplement l’expérience Vertigo avec la cabine en verre du plus grand téléphérique du monde, la Vanoise Express.

Et le soir, il sera toujours temps d’aller se réchauffer… à la piscine !

Laissez-vous aller à Magic Pool, une piscine extérieure à 30 °C située à Plagne Bellecôte, ou vous pouvez vous baigner sous la protection radieuse des cimes enneigées.

Les 3 points forts de La Plagne

Difficile de résumer en 3 points les forces de La Plagne, l’une des stations de ski des Alpes du Nord les plus magiques qui soit.

Un domaine skiable immense

Avec le deuxième plus grand domaine skiable au monde, Paradiski, et le plus grand téléphérique du monde, Vanoise Express, La Plagne accumule les superlatifs pour les passionnés de ski, allant du débutant aux champions de ski.

Une station, 11 identités

Avec ces 11 stations empreintes chacune d’un caractère marqué, La Plagne permet pour tous de trouver le lieu qui correspond à ses besoins, son caractère, ses envies de vacances. Qu’on soit senior ou une famille avec de jeunes enfants, c’est la certitude de trouver une station à votre image, entièrement conçue et dédiée au ski et aux sports d’hiver.

100 % ski, et plus que le ski

Si le domaine de La Plagne et Paradiski constituent une expérience de ski unique en Europe, la station a su développer en plus tout un ensemble d’activités et d’expériences uniques, si bien qu’aller à La Plagne une année, c’est la certitude d’y revenir l’année suivante !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :