fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Christ Rédempteur - Corcovado

Praia do Forte – Des cocotiers à la protection des tortues

Views 38

Des kilomètres de plages bordées de cocotiers. A première vue, Praia do Forte a des allures de cartes postales.

L’occupation de cette partie nord de la côte de Bahia remonte à la fin du XVIème siècle et la région s’est développée grâce aux plantations de cocotiers.

Notre activité coup de coeur : Excursion d’une journée à Praia do Forte

cocotiers_large  palmiers - Propriété
 

Le projet Tamar de protection des tortues en a fait une station balnéaire très prisée.

Grâce à ce projet né au début des années 1980, les scientifiques tentent de protéger les tortues de mer sur plus de 1000 km de littoral brésilien.

A Praia do Forte, la tortue est clairement devenue un objet d’exploitation commercial, mais l’argent récolté va au projet Tamar, et la visite du site reste instructive.

Saviez-vous par exemple que pendant l’incubation, les températures chaudes produisent des femelles et les températures plus fraîches des mâles ?

Ainsi, 80 % des bébés tortues nés dans l’Etat de Bahia seraient des femelles… Outre la pollution et la pêche, les jeunes tortues meurent parfois désorientées par la lumière venant des hôtels et des restaurants le long des plages.

Elles n’arrivent plus en effet à retrouver la mer… et leur mère.

plage - Vasière plage - Le sable
 

 Mais l’intense activité touristique a quelque peu dénaturé cette station balnéaire située à 1h30 de route au nord de Salvador de Bahia.

Les restaurants et les boutiques à touristes en profitent pour augmenter considérablement les prix par rapport aux autres villages du littoral.

Malgré tout, Praia do Forte reste une escale appréciable pour les touristes et les habitants qui veulent s’échapper de Salvador.

Tortues - Tortue caouanne Espace public - rue
 

Les piscines naturelles rendent la station balnéaire agréable pour les familles et les enfants.

Pour des week-ends romantiques, les couples apprécieront aussi les plages privées au nord du village, qui appartiennent à des complexes hôteliers plus ou moins luxueux.

Vérifiez bien les horaires des marées, car quand la mer est haute les plages de Praia do Forte se rétrécissent rapidement…

Et vous pouvez vite vous retrouver sans soleil coincé sous un cocotier. Pas si mal après tout quand la température dépasse souvent les 35 degrés !

Visitez www.praiadoforte.org.br 

Caroline Connan © Azurever.com