fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

7 pêchés capitaux aux jardins d’Eden

7P-Eyrignac-l-equipe

7 pêchés capitaux aux jardins d’Eden

 

Périgord :  7 Pêchés capitaux dans les jardins d’Eden.
 
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac - Sarlat-la-Canéda
 
Tout part d’une ENVIE, s’échapper de la ville, voir du vert, le vert intense des jardins d’Eyrignac aux verts nuancés des jardins de l’Imaginaire à Terrasson.
Eyrignac www.eyrignac.com , avec ses symétries parfaites à spirales impeccables, est aussi une leçon de courage et de passion qui se transmet de père en fils.
 
Patrick Semadiras a repris le manoir de son père, et avec : un travail Herculéen que son ascendant avait entamé 50 ans plus tôt. C’est, en fait, une vocation quasi monacale, que seul le charme de son épouse, Capucine (nom prédestiné) vient perturber, mais elle aussi a été rapidement enrôlée dans cette mission des plus exigeantes.
 
7P-Eyrignac-l-equipe
 
Créer, développer, étendre ce jardin, l’obsession de ce couple et de son équipe ravit tous nos sens.
 
Est-ce l’ORGUEIL qui pousse, depuis des siècles,  les habitants du Périgord à surpasser le travail de leurs aînés ?
Bâtir, Restaurer, Badigeonner, cultiver, labourer, construire, reconstruire après incendies, guerres de religions, révolutions,….la famille Gontaut-Biron a traversé toutes les épreuves, comme quand elle perd ses titres après la disgrâce de l’un de leurs aïeux, Charles qui avait trahi Henri IV, ses successeurs se sont battus et ont réussi à réintégrer leur titre de duc de Biron pour, deux mois après,  lancer des travaux somptuaires tel que le projet d’un escalier monumental digne du château de Versailles (jamais achevé faute de moyens). Grandeur et décadence, en 1938, la descendance, sans héritier direct, cède le château à un grand avocat parisien.
 
Château de Biron - Sarlat-la-Canéda
 
 L’orgueil d’une famille aux très anciennes racines est chassée par celle d’un roturier qui ne gardera cette énorme bâtisse que… 40 ans. La grêle aura eu raison de l’amour qu’il portait à cette somptueuse demeure, c’est que, déjà à l’époque, couvrir 1 hectare de toitures n’est pas à la portée de toutes les bourses…..
 
 
Mais peut-être l’orgueil permet-il  de vaincre la PARESSE ?
 
une abbaye - Architecture médiévale
 
A l’abbbaye de Cadouin (Tél : +33 (0)5.53.63.36.28), les sculptures médiévales permettaient aux moines de se rappeler quelques vérités. Une vraie bande-dessinée de pierres en reliefs montrent un moine en proie à l’oisiveté, la mélancolie, l’acédie, bref la dépression ! Seul remède, selon Saint-Benoît : le travail, l’action !!!
Sculpture sur pierre - De l'art
 
 
 
 
Par orgueil, on bâtit et on soulève des montagnes, par paresse, on est anéanti, un pêché capital chasse-t-il l’autre ?
 
GOURMANDISE – Terre promise du pêché, le Périgord rassemble les plus gros gourmands de notre continent. Et comment résister à la brouillade de truffes de la « Vieille Cure » (Saint Chamassy – Tél +33 (0)5 53 07 24 24), régal divin, ou encore aux foies gras cuisinés à toutes les modes, mais aussi aux légumes extra-frais issus du potager du restaurant des Glycines (Hôtel Restaurant Les Glycines – 24620 Les Eyzies de Tayac – www.les-glycines-dordogne.com ) où une étoile montante de la gastronomie française est en train de naître.
 
L’AVARICE au Périgord est rare mais elle se devine dans le besoin de se garder pour eux seuls, habitants du cru,  toutes ces bonnes adresses. Il faut mériter le bon tuyau,  l’adresse du petit producteur, cuisinier, viticulteur surdoué, mais une fois que vous serez adopté, les habitants vous délivreront leur meilleurs secrets pour les partager avec vous. Donc Patience et alors, bonne Pitance!!!
 
LUXURE – On y sombre rapidement après tant de bonheurs.
Comment ne pas succomber aux charmes sensuels  du Château du Rooy 2009 – AOC Bergerac- pendant un excellent repas au restaurant de l’Imaginaire www.l-imaginaire.com/hotel-restaurant-perigord-dordogne.htm  à Terrasson ou encore ne pas finir par tomber dans les bras de Morphée après quelques verres de Monbazillac après une sieste dans l’une des magnifiques chambres de l’Hôtel des Glycines aux Eyzies – www.les-glycines-dordogne.com ?
 
Le Jardin Imaginaire de Terrasson www.jardins-imaginaire.com , concept du jardin moderne de Katheryn Gustafson nous emmène visiter 23 tableaux des jardins de l’humanité. Tout en finesse et en dégradés de verts, de bleu, d’ocre et de gris mais aussi de chutes d’eau et de caresses sonores. C’est un jardin voluptueux qui vous donne envie de flâner et de vous rouler dans l’herbe, mais attention c’est conceptuel, alors un conseil, suivez le guide au risque de ne rien y comprendre.
 
 Caractéristique de l'eau - L'eau
 
 
 
Terrasson c’est toute une ville de passionnés qui a connu de terribles difficultés financières dans les années 80, la commune était alors extrêmement endettée. Terrasson s’est restructurée dans la douleur (les effectifs des employés municipaux ont été divisés par 3) mais depuis quelques années, cette petite ville a renoué avec la croissance et a pu même se lancer dans un appel d’offres international qui a conduit à la naissance du Jardin Imaginaire. Une leçon de courage et d’espoir pour les collectivités européennes aujourd’hui très endettées !!! Une bien jolie petite ville à ne rater sous aucun prétexte  www.ot-terrasson.com
Les Jardins de l'Imaginaire - Jardin
 
COLERE de ne pas avoir découvert plus tôt les merveilles du Périgord.
Oui le Périgord est le pays des pêchés capitaux mais tant mieux, il nous rend finalement plus humain . Alors, oui, je suis pêcheur !!!
 
Plein d’idées de parcours au Périgord www.semitour-reseau-perigord.com
 
Château de Monbazillac - Château