fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Joseph II vu d’hélicoptère: un politique normal

château de Versailles - Paris

Joseph II vu d’hélicoptère: un politique normal

En début de quinquenat de François Hollande, on parle beaucoup d’un président "normal".

D’autres, avant lui, se sont essayés à une vie politique "simple".

Petit focus rapide "vu d’hélicoptère" des débuts de Joseph II sur la scène nationale autrichienne et internationale, en France, justement.

En 1777, 12 ans avant la Révolution française, Joseph II, fils de Marie-Thérèse d’Autriche et frère de Marie-Antoinette, reine de France, est envoyé pour raisonner sa soeur, trop frivole, trop dépensière et inciter Louis XVI à subir une opération afin d’assurer aux trônes de France une descendance et donc une stabilité diplomatique pour l’Autriche.

Joseph II accomplit cette mission dans la plus grande "discretion", sous un faux nom, voyage avec un équipage des plus simples, descend dans un petit hôtel du centre de Paris, dort sur un simple lit de camp,…, mais fait en sorte que tout le monde le sache. Une image simple et modeste qui lui servira pour exister dans l’opinion publique, face à sa mère impératrice et toute puissante mais castratrice.

Ce petit déplacement rapide, en hélicoptère, de Schonbrunn à Versailles puis à Paris nous montre que les vieilles recettes sont toujours les plus efficaces.