fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La belle Venise et l’Acqua Alta

acqua-alta-03

La belle Venise et l’Acqua Alta

Quelle ville peut-être aussi romantique que la belle Venise? Cette magnifique ville, dont toute l’histoire repose sur l’eau, déborde d’activité pour les amoureux : balades en gondoles, visites des plus belles églises, carnaval inoubliable ou simplement se perdre dans les petites ruelles de la cité. Toutefois, il y a un élément à prendre en compte avant de vous y aventurer : l’Acqua Alta.

acqua-alta-03
Copyright Geomangio

Littéralement, l’Acqua Alta signifie « l’eau haute », ce qui est un bon résumé du phénomène. En effet, environ 50 fois par ans, la ville est tout à fait inondée! Ceci se produit à cause de la marée d’une part, mais pas uniquement. D’autres critères entrent en ligne de compte, comme les vents du sud, les dépressions, le réchauffement climatique.

Venise - Marée haute
Copyright Geomangio

La ville peut être inondée de 40 à 140 centimètres! Le niveau d’urgence est fixé à 110 centimètres. A ce moment là, une sirène alerte la population de la ville. Si vous vous rendez à Venise et que vous demandez à la population locale la plus grande Acqua Alta qu’ils aient vues, ils vous parleront probablement du 4 novembre 1966. Ce jour là, la ville a été inondée par plus de 170 cm d’eau! Un vrai désastre pour la ville.

Ce genre de désastre se produit heureusement peu régulièrement. Le phénomène est quelque chose de normal pour les vénitiens, qui le vivent très bien. Ainsi, la seule chose à laquelle il vous faut penser, après avoir réservé votre transport et une location dans la capitale des amoureux , est de prendre vos bottes de pluie, pour vous parer à toute éventualité lors de votre visite de cette ville fabuleuse!

Palais des Doges - CHATTE
Copyright Roberto Trm