fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyager en Allemagne que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Allemagne

Bien qu’elle ne soit la destination touristique spontanée des français, l’Allemagne est cependant un pays où alternent cités médiévales, villes festives, châteaux romantiques, centres culturels et d’autres patrimoines naturels et architecturaux de premier ordre. Autant de sites remarquables qui attirent tous les ans plus de 37 millions de touristes.

Plus grand pays d’Europe avec quelques 357 000 kilomètres², l’Allemagne s’étend de la Mer du Nord et Mer Baltique aux hauts sommets des Alpes. Elle est frontalière de la France, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, de la Tchéquie, de la Belgique, des Pays Bas et du Luxembourg. Autant de portes d’entrées qui permettent des escapades de tous genres vers l’Europe centrale et vers l’Europe du Nord. De Cologne à Baden Baden, de Düsseldorf à Francfort, en passant par Dresde, Hambourg, Berlin, Leipzig, Stutgartt chaque ville recèle des trésors architecturaux et une vie nocturne sans doute parmi les plus festives d’Europe.
Avec 190 000 kilomètres de circuits de randonnées pédestres balisés, 50 000 kilomètres de pistes cyclables et 330 stations thermales et balnéaires, l’Allemagne a largement de quoi séduire les amoureux de la natures qui trouvent là des paysages insoupçonnés. Le sud du pays représente un attrait tout particulier, notamment pour les sports d’hiver dans la région d’Allgäu.

Que voir et que faire à Berlin ?

Marquée au 20ème siècle par le Mur (qui a coupé Berlin en deux entre 1961 et 1989), la ville est peu à peu redevenue le cœur politique, économique et culturel du pays, au tournant des années 90.

Très étendue – sa superficie est huit fois supérieure à celle de Paris ! -, la ville est divisée en douze Bezirke (arrondissements). Les plus connus sont Mitte, Friedrischain – Kreuzberg , Pankow et Charlottenburg. Au-delà de la ville, l’agglomération berlinoise continue de s’étendre et une banlieue célèbre comme Potsdam n’a de banlieue que le nom. A environ 70 km à l’Est de Berlin se trouve la frontière avec la Pologne.

De la ville émane une véritable atmosphère de dolce vita à l’allemande, avec les nombreux cafés et espaces verts (il s’agit sans doute de la capitale la plus verte d’Europe) qui parsèment le tissu urbain, surtout dans les quartiers de l’ex- Berlin-Est, tels Prenzlauerberg et Kreuzberg . De nombreux musées sont à découvrir mais ce sont les principaux monuments de la ville qui éclairent le mieux sur le poids de l’Histoire dans la capitale.

Depuis la réunification de l’Allemagne en 1990, Berlin est la capitale du pays. Ville culturelle par excellence, Berlin compte prés de 4 millions d’habitants. Fondée au XIII ème siècle, la capitale allemande abrite de très nombreux parcs et lacs et différents cours d’eau. Baignée par un climat continental, elle connaît des étés chauds, des hivers rigoureux et taux d’hygrométrie élevé. Entre La célèbre porte de Brandebourg, la cathédrale néo-baroque, l’interminable Unter den Linden, l’Alexanderplatz…la ville de Berlin est un concentré de lieux fabuleux et incontournables.

A savoir avant votre voyage en Allemagne

  • Langue officielle : Langue officielle en Allemagne est l’Allemand. L’Allemand est la langue officielle la plus parlée en Europe car elle est aussi la langue officielle de l’Autriche, d’une partie de la Belgique, du Liechtenstein et du Luxembourg
  • Monnaie : L’Euro est entré en vigueur en Allemagne le 1er Janvier 2002. Il venait se substituer au Deutsche Mark.
  • Population : Avec 83 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé d’Europe. Sa population se concentre essentiellement autour des grands centres urbains, mais aussi dans les régions industrielles de la Ruhr et le long du Rhin. La Rhénanie du Nord Westphalie concentre à elle seule un cinquième de la population totale du pays sur une zone qui ne représente que 10% de la superficie totale de l’Allemagne. Les plaines du nord et les Alpes bavaroises sont en revanche très peu peuplées.
  • Fête nationale : Le 3 Octobre est le jour de la Fête nationale en Allemagne. Ce 3 octobre, les allemands fêtent la réunification de la RFA et de la RDA qui a eu lieu le 3 octobre 1990.

Que voir en Allemagne entre forêt noire et gastronomie :

Destinations, activités et excursions