fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Jeune femme en clinique beauté

Destination tourisme médical et bien-être

Subir une intervention à l’autre bout du monde, cela ne vous viendrait pas à l’idée ? C’est pourtant un phénomène qui prend beaucoup d’ampleur depuis une dizaine d’années. La santé a longtemps été domaine réservé des États, pour lequel les habitants se tournaient automatiquement vers les services de leur pays d’origine. Mais désormais, il semble que l’attrait de soins de meilleure qualité et meilleur marché ait ouvert les frontières, pour donner lieu à une nouvelle forme de tourisme, le tourisme médical et de bien-être. Il englobe ainsi la thalasso et le spa mais également le tourisme de la chirurgie ainsi que le tourisme de réadaptation. Dans ce nouveau monde, où même les malades et convalescents voyagent, la Thaïlande a su s’adapter et mettre à profit ses nombreux atouts pour s’imposer en quelques années comme le leader mondial du tourisme médical.

 

Il faut dire que le royaume de Siam, déjà considéré comme le pays le plus attractif d’Asie Pacifique pour le tourisme, avec ses magnifiques plages de sable fin, sa météo paradisiaque, son accueil chaleureux et souriant et son faible coût de la vie, ne manquait pas d’atouts pour devenir la destination privilégiée des expatriés à la recherche de soins santé. Au cours des vingt dernières années, le pays s’est ainsi équipé d’hôpitaux ultra-modernes dans lesquels chaque patient peut bénéficier d’une médecine haut de gamme et d’un service d’une qualité irréprochable. Avec en prime, une accessibilité simplifiée et des prix défiants toutes concurrences, la Thaïlande attire désormais une clientèle internationale, à la recherche de l’excellence.

Que vous soyez « chaud patate » ou encore réticent à l’idée de traverser la moitié du globe pour passer sous le bistouri, on vous explique comment la Thaïlande est devenue la destination idéale pour une convalescence reposante, harmonieuse, où l’esprit et le corps ne doivent faire qu’un.

La variété des soins, pour répondre à tous les besoins

La popularité du tourisme médical en Thaïlande s’est initialement construite sur la chirurgie liée à la réattribution sexuelle, un phénomène grandissant depuis une trentaine d’année et dont le pays a fait une spécialité. Ainsi, on trouve à Bangkok un grand nombre de cliniques spécialisées, pratiquant des tarifs parfois dix fois inférieurs à ceux pratiqués en Europe ou en Amérique.

Chirurgie plastique Thaïlande

Avec l’avènement de la chirurgie plastique et de la chirurgie de confort, également en plein boom, la Thaïlande a par ailleurs su s’adapter aux nouvelles demandes pour devenir une pointe dans ces domaines-ci. Aussi, les visiteurs étrangers sont désormais nombreux à profiter de leur séjour au paradis pour subir une intervention de chirurgie plastique ou se refaire les dents ! Une aubaine pour ces patients, qui peuvent facilement joindre l’utile à l’agréable, en se rendant dans les centres de soins hauts de gamme qui voient le jour un peu partout autour de leurs lieux de villégiature. C’est notamment le cas du groupe Samitivej, très réputé dans le domaine de la chirurgie plastique, qui a inauguré des hôpitaux à Phuket et Pattaya, à deux pas des plus belles plages au monde !

Au fil des années, la Thaïlande a également développé une médecine de pointe dans les domaines de la chirurgie reconstructive, la réadaptation, la toxicomanie, le cancer et les maladies cardiaques, offrant à chaque patient la possibilité d’accéder à des soins de qualité, dans un cadre propice à la rémission et à la convalescence.

Aromatherapie Thaïlande

Et le pays ne compte pas s’arrêter là puisque aujourd’hui, ce sont les médecines parallèles qui sont mises à l’honneur, puisqu’elles sont pleinement intégrées dans les plus grands établissements hospitaliers. Médecine ayurvédique, soins par les plantes ou encore acuponcture se voient dédiées leurs propres services afin d’être conjuguer avec les nouvelles technologies et offrir le plus de bien-être possible aux patients avant et après leur intervention.

Les équipements de pointe, pour un service irréprochable

On aurait encore du mal à s’imaginer entrer dans un hôpital en Thaïlande et profiter de prestations plus qualitatives qu’en France… Et pourtant ! Gardez loin de vous l’idée qu’en payant moins cher pour des soins de santé, vous obtiendrez des normes de qualité moindre car en Thaïlande, ce n’est pas la façon de penser.

L’histoire du tourisme médical commence en Thaïlande dans les années 1990, alors que le pays se positionne déjà comme l’un des principaux actionnaires du marché des traitements médicaux en Asie, aux côtés de la Chine et du Japon. Rapidement, le pays devient suréquipé dans le domaine médical en observant dans les années 2000, une surcapacité hospitalière qui avoisinait les 50%. Avec la crise de 2007, les hôpitaux ont dû s’adapter pour survivre et se différencier de leurs confrères. Et c’est cette concurrence acharnée qui permis à la Thaïlande de proposer une qualité de services, mais aussi une technologie de pointe sans équivalent dans le monde ! De nos jours, des patients de toutes nationalités confondues affluent en Thaïlande pour profiter de l’expertise médicale, ainsi que du protocole bien-être du pays où le sourire règne en maître.

Les médecins, formés pour l’accueil des étrangers

Là encore, la Thaïlande a su anticiper les besoins de ses patients étrangers car le principal atout de la médecine thaïlandaise n’est autre que de nature linguistique. En formant ses médecins dans des universités occidentales, elle offre aux patients la connaissance rigoureuse de la médecine mais également le cadre rassurant de la langue de leur pays d’origine. C’est pourquoi la plupart des grands hôpitaux n’hésitent pas à recruter des médecins de nationalités différentes et offrent toujours un service de traduction dans les langues les plus répandues sur le globe, à savoir l’anglais, l’espagnol, le chinois, mais aussi le français !

Echange médical

Bien que les médecins, chirurgiens et dentistes de Thaïlande aient reçus les meilleurs enseignements en Occident et soient pour la majorité certifiés par au moins deux associations médicales indépendantes, la force de la Thaïlande réside dans la communication entre les services de santé et les patients. Avoir confiance dans les compétences de son médecin, c’est bien ; le comprendre, c’est encore mieux !

Les prestations de luxe, pour un confort inégalé

Si vous avez un jour l’occasion d’entrer dans l’hôpital de Bumrungrad, de Samitivej ou encore l’hôpital de Phyathai, il est fort probable que vous soyez envahi pour le doute de vous être égaré… Dans le bon sens du terme !

Avec leurs airs de palaces, le niveau de confort et de commodité offert par ces établissements haut de gamme a fait leur réputation internationale. Pour un prix bien moins élevé que par chez nous, vous bénéficierez de la meilleure qualité de service qui soit, comme c’est le cas à Bumrungrad, plus grand centre médical d’Asie du sud-est et lieu de prédilection des patients étrangers. Un séjour dans cet établissement de prestige vous permettra de profiter d’un équipement de pointe et de l’efficacité d’un personnel hautement qualité, allant de l’hôtesse d’accueil à l’ambulancier, en passant par l’infirmière en charge du bon déroulement de vos soins. Vous pourrez également bénéficier d’une chambre 5-étoiles avoisinant la taille d’un appartement et aménagé luxueusement, d’extérieurs parfaitement entretenus et exotiques, d’une propreté générale impeccable et de tous les services internet et multimédias dont vous auriez besoin.

Chambre d'hôpital de luxe

Le luxe en Thaïlande, c’est aussi de pouvoir choisir l’emplacement de son hôpital. Ainsi, que vous optiez pour la frénésie de Bangkok ou le calme reposant des plages de Phuket, la plupart des grands hôpitaux développent des filiales dans les zones touristiques du pays. C’est le cas par exemple du Bangkok Hospital, seul hôpital thaïlandais conventionné avec la Caisse des Français à l’Étranger. Vous vous y voyez déjà ?

La recherche de l’excellence, un culte en Thaïlande

Toujours dans un souci d’excellence, les établissements thaïlandais investissent sans cesse dans l’amélioration des services médicaux, des équipements toujours plus à la pointe de la technologie ainsi que dans la formation du personnel. Outre l’avis des patients, qui projette les hôpitaux de Thaïlande à la première place mondiale, le pays tient également à l’accréditation d’associations ou d’organismes médicaux indépendantes. Ainsi, plus d’une cinquantaine de centre médicaux thaïlandais sont aujourd’hui accrédités par le JCI (Joint Commission International) et l’Organisation Internationale de Normalisation 9001:2000, attestant qu’ils répondent à de strictes normes de qualités internationales.

Tourisme médical Thaïlande

Ajoutez à cela que le Medical Council of Thailand incite les hôpitaux à établir eux-mêmes leurs propres contrôles de qualité, afin d’effectuer des vérifications rigoureuses sur les aspects pratiques des établissements, mais aussi sur les installations et la qualité des soins ; on n’en demandait pas tant… Quoi que si, finalement !

Les tarifs, un argument défiant toute concurrence

Bon, tout cela est bien joli mais il serait peut-être temps de parler « argent ». Combien coûte une intervention en Thaïlande ? Et bien en moyenne, les prix sont entre deux et quatre fois inférieurs à ceux pratiqués en Europe, aux États-Unis ou même au Japon ! Comment cela est-il possible ? Simplement parce que le coût de la vie y est bien moins cher et que par conséquent, les salaires y sont moins élevés, tout comme que les charges de fonctionnement. Répercutés sur les prix des soins, vous obtenez au final un devis bien moins élevé, pour souvent une qualité des prestations bien supérieure !

Pour satisfaire les attentes du tourisme médical, la Thaïlande a également mis en place des forfaits de traitement et même de promotions. Vous bénéficiez alors de tarifs préférentiels sur une combinaison d’interventions médicales, quelles qu’elles soient, que vous pouvez obtenir et régler en une seule visite. Généralement, le prix comprend aussi tous les frais médicaux et hospitaliers, vous permettant d’avoir une vue d’ensemble des prestations et du montant total à débourser. Même en y ajoutant le prix du voyage, la Thaïlande demeure le pays au monde le plus concurrentiel dans le domaine du tourisme médical, en offrant un rapport qualité/prix inégalé !

La prise de contact, simplifiée et tout en un

Si vous souhaitez programmer un séjour en Thaïlande pour y subir une intervention médicale, deux possibilités s’offrent à vous. La première est d’effectuer vos recherches seul, ce qui avec Internet s’avèrera assez simple. Les principaux établissements disposent tous d’un site internet détaillé, la plupart du temps en plusieurs langues, vous permettant de sélectionner en ligne la prestation ou le forfait souhaité. Vous y trouverez également sans nul doute une banque d’images, qui vous projettera dans les lieux ainsi que des avis de patients, afin de vous aider à faire votre choix.

La seconde possibilité est de faire appel à une agence de tourisme médical. Au même titre qu’une agence de voyage, les entreprises du tourisme médical joueront le rôle d’intermédiaire entre vous et un, ou des hôpitaux. Ils vous offriront une aide précieuse autant pour la définition des soins et l’administratif, que pour l’organisation du voyage dans son ensemble, avec des services tels que les transferts entre l’aéroport, votre hôtel et à l’hôpital, qui pourront tous être pris en charge. Les agences de tourisme médicales étant souvent affiliées aux hôpitaux, il est fort probable que vous ne soyez pas facturé de frais initiaux. Voici quelques-unes des agences les plus réputées :

La fusion du médical et du bien-être, pour une prestation complète

Bien que les hôpitaux de Thaïlande soient équipés des technologies les plus avancées et les plus performantes pour pratiquer des interventions délicates dans des conditions optimales, ils développent une particularité, propre à la culture thaïlandaise.

Fortement influencés par le bouddhisme, véritable philosophie de vie – plus qu’une religion finalement –, les thaïlandais sont un peuple spirituel pour qui l’union et l’harmonie entre le corps et l’esprit est le fondement même de la santé et du bien-être. Le pays a donc su concilier la technologie aux savoirs ancestraux traditionnels, en développant une approche holistique de sa pratique médicale.

Massage ayurvédique du visage

Ainsi, quelle que soit l’intervention choisie, d’une opération du cœur à une chirurgie plastique, vous serez considéré dans votre globalité. L’objectif sera alors de gérer votre anxiété et de vous aider à retrouver (ou simplement trouver !) l’équilibre entre le corps et l’esprit, afin de récupérer plus facilement des suites de votre opération. Vous pourrez profiter de l’ensemble de ces protocoles de soins comme les massages, l’aromathérapie, les soins à base de plantes dans des lieux dédiés à la sérénité, où vous trouverez qui plus est, toujours un accueil chaleureux. Nul doute que les visiteurs convalescents apprécient !

Un autre aspect de la culture thaïlandaise, qui contribue largement lui aussi au bien-être de ses visiteurs, c’est sa cuisine. Le royaume du bien-être, c’est aussi une cuisine marquée par des saveurs exotiques, d’une grande finesse et bien plus diététique et équilibrée que nos cuisines occidentales ! Vous serez donc ravis d’apprendre qu’en plus de faire plaisir à vos papilles, vous prendrez fort soin de vous !

Le bien-être, un héritage qui se préserve

Vous l’aurez compris, le bien-être en Thaïlande est une institution, une philosophie de vie, qui se préserve et qui ne manque pas d’ajouter à l’attractivité au pays !

Car si vous n’êtes toujours pas prêt, ou que vous n’avez simplement pas besoin de passer sous le bistouri, la Thaïlande n’aura aucun mal à vous proposer parmi les établissements de bien-être les plus exotiques et les plus charmants au monde. À travers tout le pays, que vous soyez branchés forêts verdoyantes du nord, dynamisme citadin de Bangkok ou plages dorées du sud, il vous sera possible de vous faire masser de la tête aux pieds à tous les coins de rues ! Et ne vous laissez pas méprendre par l’aspect « ne paie pas de mine » des petits salons : le savoir-faire est quelque chose de très sérieux pour les thaïlandais – ce n’est pas pour rien que le massage thaïlandais est inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis fin 2019 ! Allez-y donc les yeux fermés et détendez-vous, surtout pour les quelques euros que l’expérience vous coutera.

Massage Thaïlandais

Pour les grands amateurs, faites le choix des spas hauts de gamme, qui vous permettront de passer un séjour luxueux pour un prix très compétitif. Au menu, une large panoplie de soins et massages, thaï ou internationaux, et si vous le souhaitez, une cure aux eaux thermales ! C’est notamment le cas à San Kampaeng, dans la province de Chiang Mai, où vous profiterez de plusieurs piscines d’eau thermale pour une détente assurée.

Envie enfin d’une activité un peu plus énergique ? Chaque complexe vous offrira la possibilité de pratiquer du yoga, du fitness et même de la boxe. Des prestations complètes et de qualités pour revenir de votre séjour ressourcé comme jamais !


Jade ; jusqu’ici tout va bien !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :