fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Golfe du Morbihan

Cap sur les plus belles îles de France !

Views 254

Qu’est-ce qui fait le charme d’une île ? Sa capacité à nous transporter hors du temps et de l’espace, à nous dépayser immédiatement, à nous permettre de nous ressourcer… Sans aucun doute, et c’est encore plus vrai quand on arrive à se sentir transporté de la sorte sans même quitter son pays… Alors cap sur les îles de la métropole française, qui vous tendent les bras ! Vous pourrez y accéder sans même prendre l’avion, et vivre des expériences inoubliables ! Il ne vous reste qu’à choisir celles qui vous inspirent le plus dans notre sélection, puis à faire vos bagages… Pas besoin de partir loin quand nous pouvons profiter des plus belles îles de France.

La Corse – l’île de beauté

Elle est l’île métropolitaine française par excellence, l’incontournable, la précieuse. La Corse est la première à laquelle on pense en évoquant les plus belles îles de France. Sa taille, sa forme caractéristique, son drapeau, et son identité régionale la rendent déjà unique. Mais c’est sans compter sur sa richesse extraordinaire, entre mer et hautes montagnes, nature protégée et patrimoine culturel, sensations fortes et farniente.

La Corse est à visiter par absolument tout le monde, car chacun y vivra un voyage qui lui ressemble. Les aventuriers pourront repousser leurs limites sur le sentier mythique du GR20, lors d’une excursion en canyoning, une sortie alpinisme ou ski… Les amoureux de la gastronomie française trouveront leur bonheur entre grandes adresses, spécialités fromagères ou charcutières et vignobles…

Citadelle de Calvi

Vue aérienne de la « Citadelle » de Calvi

Et pour ceux qui veulent de paisibles vacances en famille ou entre amis, ils auront l’embarras du choix entre les criques paradisiaques de l’île, les balades en bateau et autres activités nautiques (kayak, paddle…), les promenades à vélo ou à pied, la découverte des villages… On adore… enfiler masque et tuba pour découvrir les fonds marins (et se rafraîchir en plein été !), surtout autour des îles Lavezzi, notre coin de paradis favori en Corse !

Les îles méditerranéennes, paisibles et somptueuses

Porquerolles & Port-Cros : les îles d’Hyères ou les îles d’Or

Parmi les plus belles îles de France, Porquerolles, Port-Cros mais aussi l’île du Levant et la presqu’île de Giens sont de vrais joyaux naturels à découvrir dans le Var, au large d’Hyères. Il est préférable de visiter la première hors saison, tant elle est prisée par les touristes en été. Vous pourrez vous y rendre en bateau puis louer un vélo ou arpenter à pied plus de 50 km de sentiers magnifiques. Les criques paradisiaques sont au rendez-vous !

Port-Cros, quant à elle, est plus montagneuse, plus sauvage et plus petite que sa sœur Porquerolles. Elle est préservée en tant que Parc National terrestre et marin et est la préférée des plus grands amateurs de nature, d’oiseaux, mais aussi de faune sous-marine. Ici, même les vélos sont exclus, et c’est équipé de chaussures de marche ou de palmes qu’il vous faudra explorer cet environnement !

Mer vers l'île de Porquerolles

Vue d’une plage avec des bateaux dans une mer limpide sur l’île de Porquellores dans l’océan Indien

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience vraiment insolite sur une île, rendez-vous sur l’île du Levant, et son village naturiste d’Héliopolis ! Vous pourrez vous y promener dans le plus simple appareil, dans un contexte très détendu ! On adore… s’offrir le luxe d’une nuit sur Porquerolles et profiter du coucher et du lever de soleil dans ce décor privilégié !

Les îles du Frioul et le légendaire Château d’If

S’il y a un roman dans lequel se (re)plonger lors d’un séjour à Marseille, c’est bien Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas. Vous pourrez découvrir en vrai le fameux Château d’If, un monument historique bien réel, perché sur son îlot d’If, construit au XVIè siècle sous François Ier. La forteresse fut une véritable source d’inspiration pour l’écrivain, qui décida d’y enfermer son personnage principal, Edmond Dantès.

Château d'If

La prison du Château d’If, située sur une île près de Marseille, a été utilisée dans le roman Le Comte de Monte Cristo

Les îles du Frioul (Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If) proposent un paysage tout à fait hors du commun, avec des falaises abruptes de roches calcaires blanches, qui plongent dans les eaux azur de la Méditerranée. Elles offrent une excellente occasion de s’éloigner de l’agitation de Marseille et d’observer une faune et flore unique. On adore… découvrir les îles du Frioul, en France, en bateau, pour admirer les contrastes de couleurs saisissants entre les falaises et la mer.

Les îles de Lérins, dans les Alpes-Maritimes

Il n’y aura qu’à vous éloigner un peu de Cannes pour découvrir ces deux des plus belles îles de France aux allures de jardins merveilleux, avec une végétation remarquable. Ici, les amateurs de patrimoine historique et culturel seront servis ! D’abord sur l’île Sainte Marguerite, où l’on peut encore admirer la forteresse où fut enfermé l’homme au masque de fer. Puis sur l’île de Saint Honorat, qui vous réserve une très belle surprise. Au sein du très beau monastère médiéval fortifié, les moines exploitent un vignoble de façon traditionnelle pour produire un vin d’exception ! On adore… randonner entre les superbes eucalyptus de l’île Sainte Marguerite, jamais loin du clapotis de la mer…

Les îles bretonnes,  îles des merveilles et des mystères

Cap sur le Golfe du Morbihan

Un territoire d’exception qui attire de nombreux voyageurs chaque année, et pour cause ! Sa quarantaine d’îles offre un décor incroyable, changeant au gré des marées et du climat, protégé de la rudesse de l’océan, et bercé des légendes locales… Explorations nautiques, randonnées, découverte de la culture de l’huître… Vous ne vous ennuierez jamais !

Vue aérienne de l'île de Gavrinis

Vue aérienne de l’île de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan

Parmi les plus belles îles de France, nos préférées du Golfe du Morbihan sont :

  • Tout d’abord, l’île de Gavrinis, pour son lot de mystère condensé dans un monument mégalithique aux couloirs gravés, véritables énigme historique…
  • Mais aussi l’île aux Moines, simplement magnifique, et la plus grande des îles du Golfe du Morbihan.
  • Enfin, l’île d’Ilur, un joyau de nature protégée et vrai exemple d’une gestion durable, où se promène paisiblement une race de moutons rustique, qui avait failli disparaître.

On adore… faire du paddle au petit matin dans les eaux du Golfe, avant d’aller déguster une crêpe au caramel au beurre salé !

Les autres îles du Morbihan

Et croyez-nous, elles ont leur mot à dire ! Belle-île-en-Mer honore parfaitement son nom et vous réserve de magnifiques contrastes, des falaises découpées aux plages de sable fin… Une découverte qui ne vous laissera pas indifférent, comme bien d’autres avant vous !

En parlant de plages, il en est une qui se démarque absolument de toutes les autres : la plage convexe et mobile des Grands Sables, sur l’île de Groix. Paradisiaque avec son sable blanc qui s’avance littéralement dans l’océan, c’est une exception géologique, qui évolue au fil des années, puisqu’elle a bougé de plusieurs centaines de mètres en quelques décennies !

Golfe du Morbihan

Petit port de Belle-Ile-en-Mer au coucher du soleil

Pour les amateurs de calme qui recherchent des pépites culturelles et naturelles, loin du tourisme de masse, rendez-vous sur Houat et Hoëdic, entre ambiance de pêcheurs, maisons bretonnes typiques, dunes et falaises… On adore… se balader à la Pointe des Poulains, sur Belle-île-en-Mer, et avoir le souffle coupé devant ce paysage incomparable !

Les îles bretonnes côté Nord : Bréhat, Batz et Ouessant

Décidément, la Bretagne abrite vraiment beaucoup des plus belles îles de France… Et il en est trois, au nord de la région, qui savent faire parler d’elles. L’île de Ouessant, à la pointe de la Bretagne, est un lieu mythique de légendes, où la violence de l’océan et du vent ont façonné un paysage naturel assez extraordinaire. L’île de Batz, non loin de là, s’offre au large de Roscoff, dans le Finistère nord. Après un quart d’heure de bateau, vous découvrirez la vie simple des 500 habitants de l’île, entre agriculture et pêche. Ils disposent de tous les services nécessaires, et même d’une école et d’un collège…

Coucher de soleil sur le port de Roscoff, Bretagne, France

Coucher de soleil sur le port de Roscoff

Enfin, l’île de Bréhat, très prisée, se découvre lors d’un passage dans les Côtes-d’Armor, plus au nord encore. Elle est surnommée l’île aux fleurs, et dévoile une nature magnifique, protégée depuis 1907, lorsqu’elle devient le premier site naturel classé de France. À pied ou à vélo, partez découvrir le phare du Paon et les vues sur ses nombreux îlots voisins, de préférence avant ou après l’arrivée des visiteurs estivaux ! On adore… faire face au grand vent à la pointe de Pern, sur l’île de Ouessant, pour se sentir tout au bout de la France, le plus à l’ouest possible, directement face aux Amériques !

Les îles Normandes, de la magie à chaque marée 

Le célébrissime Mont Saint-Michel

Il fait partie de ces lieux à voir absolument dans sa vie… Le Mont Saint-Michel offre un spectacle unique, permis par l’une des plus grandes marées d’Europe. Quand celle-ci est au plus haut, c’est alors que le Mont Saint-Michel peut être entièrement considéré comme une île de la métropole française. Le Mont Saint-Michel est une source d’émerveillement inépuisable parmi les plus belles îles en France.

Vue panoramique du Mont Saint-Michel

Belle vue panoramique de la célèbre île marémotrice Le Mont Saint-Michel avec un ciel bleu. Normandie, nord de la France

Ainsi coupée du continent, cette petite montagne rocheuse surplombée par son abbaye somptueuse se reflète souvent dans les eaux de la baie. Le reste du temps, un gué la relie à la terre ferme, une voie unique qui permet de rejoindre ce lieu hors du commun ! On adore… rejoindre le Mont Saint-Michel de nuit, et admirer les illuminations et les reflets dorés dans l’eau, avant de visiter l’abbaye médiévale…

Les îles Chausey

Pour compter les jours et les semaines de l’année ! Encore un phénomène incroyable offert par les marées de l’Atlantique en Normandie : l’archipel de Chausey et son nombre variable d’îlots… À marée basse, il en compte 365, soit autant que le nombre de jours dans une année… À marée haute, il n’en reste que 52, autant que les semaines d’une année !

Plage sur Chausey

Plage de l’île de Chausey

Parmi les plus belles îles de France, ce paradis de pêcheurs offre un décor somptueux et apaisant, et accueille même des dauphins et des phoques. Les plus chanceux pourront les apercevoir ! L’île principale, ou la Grande Île, est à une heure de bateau de Granville. Cette dernière n’accueille pas les voitures, pour préserver son environnement, ses oiseaux… On adore… se régaler de la collecte de pêche à pied de la journée : coques, palourdes, couteaux… Toujours dans le respect de l’environnement !

La Vendée et la Charente-Maritime

En Vendée, l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu

On dit de l’île d’Yeu qu’elle est une petite Vendée, ou du moins qu’elle en synthétise tous les charmes, et toute la diversité naturelle et culturelle. À pied ou à vélo, vous pourrez vous émerveiller le long de sa côte sauvages, à la vue de ses falaises et de ses criques, mais aussi profiter de ses richesses architecturales : Grand-Phare, Vieux-Château, villages typiques…

Quai du front de mer

Quai du front de mer, Port Joinville, Ile d’Yeu, Vendée, France

Sur Noirmoutier, on respire le mode de vie de l’île et sa culture, entre marais salants et pêcheurs… On y accède en voiture, à marée basse, par le passage du Gois qui s’étend sur 4 km.

Vue panoramique du port de L'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier, dans l'ouest de la France, sur la côte atlantique

Vue panoramique du port de L’Herbaudière sur l’île de Noirmoutier

Cette île ravissante a plus d’un secret à partager, et offre des balades très agréables dans sa forêt de pins. Également ses réserves naturelles propices à l’observation des oiseaux !

On adore… s’initier au char à voile sur les immenses plages de Noirmoutier, à marée basse bien sûr !

L’île d’Oléron, l’île de Ré et l’île d’Aix

La Charente-Maritime est riche d’un environnement unique, résolument dépaysant pour qui n’y a jamais mis les pieds ! L’île de Ré, très connue et appréciée, offre un décor époustouflant de marais salants à perte de vue. Mais aussi de nombreuses opportunités de balades à vélo, à cheval ou à pied, de séjours thalasso, etc. Vous l’avez compris, détente et nature sont au programme, dans un cadre des plus charmants ! Et qui sait, vous croiserez peut-être quelques stars au passage, qui en ont fait leur île chouchoute !

Île de Ré

Deux femmes profitant de la vue sur le phare de Chaveau avec leurs vélos à côté d’elles ; Ile de Ré, France

Un peu plus bas, sa grande sœur l’île d’Oléron, deuxième plus grande île de France métropolitaine après la Corse. Cette dernière n’est pas en reste, et même loin de là… Plages, forêts, ports et cabanes ostréicoles, villages folkloriques aux maisons colorées, Château d’Oléron… La découverte est riche et agréable, et il est très facile de rejoindre l’île. Reliée au continent par un pont (comme l’île de Ré, le péage en moins) ! Enfourchez votre vélo, et tombez sous le charme d’Oléron… Non loin de là, il vous reste à visiter… l’île d’Aix, un petit écrin de nature qui se love entre Ré et Oléron. Dépourvue de voitures, avec Fort Boyard en ligne de mire… Du charme, beaucoup trop de charme, sur cette petite île des plus paisibles…

Île d'Oléron

Prise de vue au Château-d’Oléron des anciennes cabanes à huîtres sur le port à marée haute

On adore… déguster des huîtres et goûter l’éclade de moules sur l’île d’Oléron, entre les cabanes de pêcheurs, encore et encore !

Alors, parmi les plus belles îles de France, laquelle fera chavirer votre cœur lors de votre prochain séjour ?

 


Sophie, quelques coups de soleil plus tard !