fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Située à l’Ouest de l’Europe, la France est un veste pays qui offre une grande diversité de paysages. Avec prés de 3 500 kilomètres de côtes, la France est baignée par la Mer Méditerranée au sud et par l’Océan Atlantique sur sa façade ouest. Deux chaînes de montagnes, les Pyrénées au Sud et les Alpes à l’Est viennent parfaire des paysages extrêmement variés. Avec un passé historique très riche, le pays offre un patrimoine architectural particulièrement dense et très prisé des touristes. Elle est d’ailleurs la première destination touristique au monde.
L’offre touristique française est infinie et chaque région s’attache à valoriser son patrimoine naturel son patrimoine historique, gastronomique ou architectural. Des Antilles à l’Océan Indien en passant par la côte d’Azur, la Bretagne, la Corse ou le Pays basque, la France est une mosaïque culturelle à l’attractivité incontestable.

Que voir et que faire en France

La capitale de la France, Paris, accueille tous les ans prés de 34 millions de touristes. La capitale politique et commerciale de la France est un concentré de musées, de commerces et de monuments mondialement connus. La Tour Eiffel, emblème du pays, surplombe la capitale du haut de ses trois cent vingt quatre mètres. Capitale des différents royaumes de France depuis l’An 508, Paris est une ville qui a su se moderniser tout en préservant la richesse de ses différents patrimoines remarquables. La ville, qui s’étend sur plus de 100 km², est divisée en une vingtaine d’arrondissements aussi pittoresques les uns que les autres. Capitale cosmopolite, Paris a eu bien des noms et bien des réputations. Mais nul doute que la capitale de la France est une ville riche en musées en tous genres, en monuments, en lieux insolites. Venez découvrir les mystères de Paris (pour néophytes comme pour initiés).

A savoir avant votre voyage en France

  • Langue officielle : La France ne compte qu’une seule langue officielle. Le Français qui est parlé dans l’ensemble de l’Hexagone y compris dans ses départements d’Outre Mer.
  • Monnaie : Depuis le 1er janvier 1999, l’euro est la monnaie officielle de la France. Avant cette date, la monnaie officielle était le Franc.
  • Population : La population globale française s’établit à un peu plus de 67 millions d’habitants qui se répartissent entre la métropole et ses cinq départements d’Outre Mer. La France métropolitaine compte 65 millions d’habitants tandis que la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Saint Pierre et Miquelon et la Guyane comptent un peu plus de deux millions de Français.
  • Fête nationale : La Fête nationale française est le 14 juillet. Elle commémore la Révolution française de 1789. Le 14 juillet est un jour férié en France et l’ensemble des administrations sont fermées ce jour là. La fête nationale donne lieu à de grands défilés militaires, mais aussi à de très nombreuses fêtes dans l’ensemble du pays.

Malgré la crise sanitaire, la France est encore la première destination touristique au monde. L’Organisation Mondiale du Tourisme place l’hexagone devant l’Espagne et les Etats-Unis. Comme il n’y a pas de fumée sans feu, une présentation des principales régions et richesses touristiques de la France s’impose.

Un patrimoine culturel et touristique incroyable

Une terre d’Histoire

Au carrefour de l’Europe, forte d’une Histoire millénaire, la France a su conserver un patrimoine historique unique au monde. Plus encore que de le conserver, elle est riche d’une tradition touristique séculaire. Paris en premier lieu est la ville incontournable, tant l’Histoire y est vivante. De nombreux monuments incontournables s’y trouvent: l’emblématique Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la basilique du Sacré-coeur et le quartier de Montmartre, la cathédrale Notre-dame de Paris, mais aussi le quartier latin tout proche recelant des trésors antiques telles que les arènes de Lutèce ou encore les anciens thermes. Les musées y sont très nombreux: mais s’y trouve surtout le plus grand musée du monde: le Louvre, ou vous pourrez admirer des collections infinies, en plus de la célèbre Joconde. Ailleurs en France, l’Histoire est partout: sur les bords de Loire au gré des splendides châteaux de la Renaissance, en Provence sur les traces des cités romaines, dans les vieilles cités maritimes témoignant d’un riche passé telles que Marseille, Bordeaux, La Rochelle ou Nantes. Pas un département qui ne recèle quelques châteaux, quelque vieille cité admirablement conservée, autant d’héritage du passé d’une des Nations les plus glorieuses de la vieille Europe.

L’attrait du tourisme culturel

La France est réputée pour sa culture rayonnante depuis plusieurs siècles. Outre les musées, de Paris ou d’ailleurs, qui regorgent de trésors, la France dispose d’une vie culturelle très dynamique et d’une qualité reconnue, qui en fera une destination culturelle de choix. En toutes saisons, programmer une série de concerts dans les plus belles salles est aisé, tant l’offre est fournie à Paris et dans la plupart des grandes villes. De même, toutes les régions possèdent au moins un opéra et une multitude de théâtres aux traditions variées. Enfin, en été, la France dispose d’une offre de festivals de spectacle vivant unique au monde, notamment dans le Sud, permettant d’offrir la possibilité de vacances culturelles exceptionnelles dans un cadre ensoleillé et confortable. Citons par exemple le festival d’Avignon, les festivals musicaux des “vieilles charrues” en Bretagne, de La Roque d’Anthéron, ou encore Electrobeach au Barcarès.

Gastronomie et vins: un pays d’abondance

La France, c’est le pays de la bonne chère et du bon vin. Disons même de la haute gastronomie et des meilleurs vins du monde! Le tourisme culinaire et oenologique a toujours le vent en poupe, que ce soit pour un week-end en amoureux ou quelques semaines de sillonnage des meilleures tables ou des meilleurs domaines. Les meilleures tables ne se trouvent pas qu’à Paris, et chaque région a ses restaurants phares et ses spécialités incontournables. Côté vins, la Bourgogne et le Bordelais restent les régions les plus riches; mais d’autres régions valent le coup, notamment l’Alsace, la vallée du Rhône, la vallée de la Loire ou d’excellents vins côtoient les palais des rois. Si vous n’avez pas le temps pour un tour de France, la capitale regorge de petits restaurants régionaux, proposant les diverses spécialités accompagnées d’une bonne bouteille.

Des richesses naturelles exceptionnelles

Le tourisme “nature” connaît un fort développement, tout comme le tourisme sportif. Cela s’explique par une forte variété de paysages. La France se trouve au carrefour de plusieurs climats avantageux: la mer, la montagne, les gorges encaissées, les régions de plaine, les vastes forêts…il y en a pour tout le monde.

Un littoral étendu et attractif

La France, c’est plusieurs milliers de kilomètres de littoral. La variété de destinations touristiques en bord de mer est incroyable, et offre des possibilités attractives en toutes saisons. La Méditerranée d’abord, offre un nombre conséquent de stations balnéaires réputées, de Nice à Collioure en passant par les Calanques ou encore La Grande-motte. La Corse enfin est une destination de premier ordre. L’île de Beauté bénéficie d’un climat unique, d’eaux azur toujours douces, et d’un environnement naturel à couper le souffle. La côte Atlantique, plus sauvage, plus agitée, se prête au surf en pays basque autant qu’à la baignade, à Arcachon, Royan ou La Baule. La manche enfin, des côtes bretonnes à la Mer du Nord en passant par la Normandie, offre des panoramas uniques, des falaises d’Etretat aux plages du débarquement, en passant par la sauvage baie de Somme.

Sports d’hivers et tourisme de montagne

Voici un des points forts du tourisme hexagonal: les sports d’hiver. Les Alpes bénéficient des stations de ski parmi les plus réputées au monde: Tignes, l’Alpe d’Huez, Courchevel…chaque année, des dizaines de milliers de skieurs se pressent sur les pistes. Les Pyrénées ne sont pas en reste, et on trouve encore de belles stations de moyenne montagne dans le Forez, les Vosges ou en Auvergne. Enfin, la montagne plaît aussi l’été, aux randonneurs et amateurs de grand air et de lacs, des Causses au Jura, des Alpes au Massif central.

Les parcs naturels protégés

Amateurs de nature vivante et professionnels de la faune et de l’écologie saluent la richesse du pays en parcs naturels protégés. Essentiellement nationaux ou régionaux, ces parcs offrent des conditions d’accueil plus restrictives dans un souci de préservation, mais souvent aussi plus intimes et plus écologiques. Campeurs, randonneurs, photographes, naturalistes en herbe y accéderont à une faune et à une flore préservées.

Que voir en France, gastronomie, vignes, plages et montagnes :

Destinations, activités et excursions

Nous avons la chance de vivre dans l’un des plus beaux pays du monde, qui offre une grande diversité des paysages, et des cultures régionales d’une incroyable richesse. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la France est le pays me plus prisé par les touristes du monde, et ce n’est pas sans raison ! Des montagnes enneigées, aux plaines agricoles et aux vignobles, en passant par les plus beaux édifices de ces derniers siècles ; des plages de sables fins, aux gorges caverneuses, en s’enfonçant dans les forêts luxuriantes ; les paysages français, en ville comme à la campagne, ne finiront jamais de nous éblouir par leurs beautés. N’hésitez plus pour vos prochaines vacances ! Direction la France et ses lieux extraordinaires, souvent inconnus de ses propres compatriotes.

Pour vous aiguillez dans le choix de votre prochaine destination française, nous vous proposons donc un petit tour de France, région par région. Un avant-goût des vacances exceptionnelles que vous y passerez !

Notre top 5 des régions touristiques Françaises

Voici le classement des régions les plus visitées, en nombre de touristes.

Rhône-Alpes-Auvergne

Drainant l’essentiel du tourisme hivernal, mais conservant un fort potentiel estival, la région est en tête des fréquentations, sans même posséder de littoral maritime.

La région PACA

Le littoral de la côte d’azur est parmi les plus fréquentés du monde. Chaque été, des centaines de milliers de touristes profitent d’un ensoleillement incomparable, mis en valeur par des sites exceptionnels et des équipements attractifs. Les festivals estivaux y sont réputés.

L’Île de France

Paris pourrait remplir à elle seule une vie de tourisme. Cependant, la région île de France ne s’arrête pas à Paris, loin de là. Le château de Versailles, tout proche, est également un des sites les plus visités du monde: sa visite et celle de ses jardins à la française fait partie des indispensables. La petite couronne regorge de palais, musées et maisons d’artistes à visiter. La grande couronne enfin abrite des sites naturels et touristiques de premier ordre ou il est agréable de s’installer en villégiature: citons la vallée de Chevreuse, le Vexin, la forêt de Fontainebleau, autant de sites naturels préservés regorgeant de châteaux et d’anciennes abbayes.

La Bretagne

La région Bretagne capte une part importante du tourisme hexagonal. L’attrait de ses côtes sauvages ne se dément pas, et c’est le paradis des skippers. L’arrière pays offre des possibilités d’hébergement à la campagne de qualité et les villes et sites historiques bretons sont réputés extrêmement bien conservés pour qui se passionne d’histoire médiévale et de ruines romantiques.

L’Occitanie

Grande région touristique, l’Occitanie se montre accueillante tant en hiver dans les stations pyrénéennes qu’en été sur les plages du Languedoc. Les vieilles villes telles que Toulouse, Albi ou Perpignan sont des incontournables.

Les “challengers” à ne pas rater

Au-delà de ce classement, aucune région de France n’est vraiment à la traîne. Toutes offrent des perspectives de séjours inoubliables: Route des vins en Alsace (Grand-Est), Bourgogne Franche-Comté ou en Nouvelle Aquitaine, Immensité des plages et cathédrales en Hauts-de-France et en Normandie, Montagne et mer azur en Corse, Châteaux et riches forêts pour le camping et le vélo en région Centre Val-de-Loire.