fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Escapade romantique

Les 10 escapades les plus romantiques de France

Réputée dans le monde entier pour son patrimoine culturel et ses paysages d’une grande variété, la France est LE pays du romantisme et de l’amour ! Quoi de plus logique donc que d’envisager une échappée belle avec celui ou celle qui fait battre votre cœur, au bord d’un lac en Haute-Savoie, dans la chaleur douce de la Provence, sur la route des Grands Crus du Haut-Rhin, sous le soleil de Corse ou dans les paysages verdoyants du Pays Basque ? Voici rien que pour vous, notre sélection des 10 escapades les plus romantiques à travers les plus belles régions de France, le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé sous le signe de l’amour à deux !

1. Gordes et les villages du Vaucluse

Village médiéval de Gordes

Un séjour à Gordes, au cœur de la Provence, c’est la promesse d’un moment suspendu, rythmé par le chant des cigales et bercé par la chaleur enivrante du sud de la France. Quel cadre plus idéal que le village qui inspira tant d’artistes par son charme atypique, pour passer un week-end en amoureux dans l’une des plus belles régions de France ? À Gordes vous apprécierez tout particulièrement le splendide patrimoine avec en tête d’affiche son château Renaissance et l’Abbaye de Sénanque, qui plongeront votre escapade romantique dans l’Histoire provençale.

Les alentours seront tout aussi prometteurs. Vous serez immédiatement charmés par les couleurs rougeoyantes des mines d’ocre entourant le magnifique village de Roussillon, et non moins émerveillés en découvrant le « petit Colorado provençal » de Rustrel. La région regorgeant de villages tous plus pittoresques et charmants les uns que les autres, ne manquez pas de faire un saut à Fontaine-de-Vaucluse, Lacoste ou encore Ménerbes.

Pour votre nid d’amour : La Villa Hautvallon constituera le lieu idéal pour poser vos valises et profiter d’un repos bien mérité après votre escapade romantique. Située à 15 minutes du centre de Gordes, au cœur d’un sublime parc de 2 hectares et dotée d’une jolie piscine, cette maison d’hôtes en pierres sèches vous offrira tout le luxe, le confort et l’intimité propice à votre amour.

2. Valensole, le plateau romantique des Alpes-de-Haute-Provence

Champs de lavande à Valensole

Perché à 590 mètres d’altitude, ce plateau de Haute-Provence est le plus bel endroit de France pour conter fleurette à l’élu de votre cœur. Entourant le village de Valensole, vous serez dès votre arrivée subjugué par le doux parfum des fleurs de lavande qui chaque été, recouvrent entièrement le plateau. Devenu célèbre pour son décor de carte postale, vous pourrez marcher durant des heures sans jamais vous perdre à travers les champs de la fleur mauve la plus caractéristique de Provence.

Le village de Valensole sera l’occasion de prolonger ce moment de quiétude sur la terrasse agréablement ensoleillée d’un café, ou le long des charmantes ruelles du centre historique. Ne manquez pas de faire un détour par le château d’Allemagne-en-Provence, qui vous offrira un panorama exceptionnel sur les champs de lavande. Si vous êtes aussi amoureux de votre partenaire que de la nature, les randonnées ne manqueront pas dans les alentours, le parc régional du Verdon étant un véritable havre de paix naturel.

Pour votre nid d’amour : La Bastide de l’Adrech vous offrira le cadre dont vous rêviez pour votre échappée romantique, à un prix tout à fait abordable. Située dans la belle ville de Manosque, cette bâtisse typiquement provençale sera propice à la détente et à la découverte. Vous pourrez y goûter les saveurs du terroir et profiter d’un cadre paisible pour un séjour à la hauteur de vos espérances.

3. Annecy, la belle de Haute-Savoie

Annecy

La « Venise des Alpes » est sans équivoque la ville romantique par excellence, nichée sur les hauteurs de la région Rhône-Alpes. Il faut dire que la belle met tout en œuvre pour vous séduire ! Une ville magnifique, traversée de part en part par de nombreux cours d’eau, un centre historique surplombé d’un château, un pont dédié aux amoureux et un panorama splendide sur les eaux cristallines du lac le plus pur d’Europe. Annecy concilie tous les goûts et toutes les envies pour vous offrir, à vous et votre bien-aimé(e), l’ambiance idyllique pour votre week-end en amoureux.

Longues balades main dans la main et autres sorties en bateau vous donneront l’occasion d’admirer les très beaux panoramas du lac, tout en profitant de la sérénité du lieu. Aux alentours, les randonnées ne manqueront pas – celle du Mont Baron notamment –, de quoi prendre de la hauteur avec votre moitié. En fin de journée, promenez -vous dans les rues de la vieille ville, flânez et découvrez les petites enseignes qui font la fierté d’Annecy. Une déclaration ? Un renouvellement de vœux ? Le Pont des Amours sera l’endroit parfait pour faire de beaux de beaux projets pour votre couple.

Pour votre nid d’amour : Qui ne rêve pas d’un moment de détente et de plaisir à deux ? L’hôtel Les Trésoms Lake & Spa Resort saura combler toutes vos attentes. Idéalement placé sur les hauteurs du lac, vous bénéficierez non seulement d’une vue à couper le souffle, mais également d’un havre de paix loin de l’effervescence de la ville. Avec sa touche art déco, vous serez envouté par la beauté et le charme à la fois traditionnel et moderne des lieux. Un cocon hors du temps, pour un séjour romantique d’exception.

4. Honfleur et les beautés du Calvados

Honfleur

Nommée parmi les plus belles villes de Normandie, mais surtout parmi les plus fleuries de France, Honfleur est magnifique par bien des aspects. Fière de son patrimoine régional, un séjour romantique à Honfleur sera l’occasion de découvrir à deux les nombreux trésors du Calvados. En plus d’une gastronomie régionale très goûteuse, vous apprécierez de flâner dans les rues du centre-ville pour y admirer les maisons à colombage qui donnent tout leur charme aux villes et villages environnants.

Chargée d’authenticité, les alentours d’Honfleur ne manqueront pas de vous ravir. Toujours en quête de charme typiquement normand ? Rendez-vous à Pont-Audemer pour une escapade des plus romantiques ; selon la saison, elle sera embaumée par les parfums doux et sucrés des fleurs de la ville. Envie d’une balade sur les longues plages de Normandie ? Prenez la direction de Deauville et profitez des nombreuses activités que la ville a à offrir, pour redécouvrir les petits bonheurs simples à partager avec l’être aimé.

Pour votre nid d’amour : Située dans « Le Carré des Arts », un quartier très réputé du centre d’Honfleur, vous poserez les yeux fermés vos valises au sein de La maison des Arts. Cette maison typique du vieux Honfleur, au charme sans prétention vous comblera tant par sa table que par son bon goût et l’ambiance bienveillante qui y règne. Un petit coin de paradis, décoré avec simplicité et finesse pour vous laisser profiter de votre amour.

5. Riquewihr et Kaysersberg, l’escapade gourmande du Haut-Rhin

Riquewihr

Pour les amoureux de la gastronomie et des grands crus français, la région du Haut-Rhin, et particulièrement l’Alsace, se présente comme une destination de choix pour votre week-end romantique. Située sur la route des vins d’Alsace, la cité médiévale de Riquewirh est très certainement la ville la plus romantique de la région. Avec ses remparts et son majestueux château, vous aurez l’occasion de faire de belles balades, côte à côte avec votre cher(e) et tendre pour explorer les vestiges historiques de la cité.

À quelques kilomètres de là, vous pourrez profiter des nombreux charmes de Kaysersberg, l’un des plus beaux villages d’Alsace, pour continuer votre escapade sous le signe de la tranquillité. Des ruelles pittoresques pour flâner, de belles cours pavées pour siroter un verre en terrasse et d’immenses nids de cigogne à observer en faisant de beaux projets à deux. Les alentours, ponctués de champs, de vignes alsaciennes et de sommets, vous donneront l’occasion de vous perdre amoureusement dans cette nature paisible.

Pour votre nid d’amour : Si vous souhaitez vous offrir un séjour au sein d’un hôtel 3 étoiles, l’Abbaye d’Alspach est un parfait cocon d’amour. Situé à Kaysersberg, cet établissement de charme vous apportera calme et confort, magnifié par l’authenticité de cette bâtisse d’antan. Un plaisir pour vos yeux qui embellira en tous points votre escapade amoureuse.

6. Meursault, en Côte-d’Or

Meursault

Encore une destination pour les adeptes des grands crus – il faut dire que nous n’en manquons pas en France ! Niché au cœur de la Côte-d’Or, le village de Meursault se situe idéalement sur la route des Grands Crus de Bourgogne, dans une région au patrimoine d’une infinie richesse. Si le village est connu pour ses scènes culte de « la Grande Vadrouille », vous y découvrirez une architecture et un patrimoine religieux très caractéristiques de la région.

Entre escapades dans les vignobles environnants et visites historiques, votre séjour sera l’occasion de vous replonger dans les trésors et les secrets de l’Histoire et du savoir-faire à la française. Un voyage dans le temps, à faire main dans la main et accompagné d’un verre d’un grand cru de la région !

Pour votre nid d’amour : Prendre des airs de châtelain le temps de votre week-end en amoureux ça vous tente ? L’hôtel 4-étoiles La Cueillette jouit de tous les atouts pour sublimer votre séjour. En plus de deux belles tables et d’une cave exceptionnelle, vous profiterez du cadre idyllique du Château de Cîteaux, au milieu des vignes alsaciennes. Le spa vous donnera l’occasion de vous détendre à deux en bénéficiant des vertus de la Fruitithérapie, un concept novateur prônant les vertus médicinales des petits fruits tels que l’emblématique cassis de Bourgogne.

7. Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz

Tout à fait propice à la douceur de vivre, le Pays Basque est un vrai refuge pour les amoureux en quête d’un week-end romantique. Avec un panorama splendide sur l’océan et le charme basque si populaire, Saint-Jean-de-Luz est une destination parfaite pour profiter de moments à deux. Dès votre arrivée, vous serez plongés dans cette culture forte, tant au niveau de l’architecture des grandes bâtisses du centre, que par l’ambiance si particulière qui s’y dégage.

Que vous préfériez une virée shopping dans les boutiques artisanales, laisser le temps filer autour d’une table ombragée de café, ou faire de longues promenades le long de la côte sauvage, Saint-Jean-de-Luz répondra à toutes vos envies. Prenez le temps de faire gouter les mets régionaux à votre moitié et si le cœur vous en dit, partez profiter des nombreuses festivités de la ville !

Pour votre nid d’amour : Presque les pieds dans l’eau, l’Hôtel Maria Christina est un petit bijou basque. Cette belle maison, en plus d’être très bien située, affiche tous les codes de la culture régionale pour une immersion immédiate. Des chambres douillettes et décorées avec goûts et aux prix abordables, seront la promesse d’un moment de douceur avec votre conjoint(e) tant chéri.

8. Carnac et la pointe de Quiberon, dans le Morbihan

Carnac

Empreinte de culture celte et gauloise, la Bretagne est une région accueillante et chaleureuse. Ce sera donc une destination parfaite pour un séjour sous le signe de l’amour, durant lequel, c’est promis, le soleil brillera plusieurs heures par jour ! Situé juste avant la pointe de Quiberon, Carnac est le lieu idéal pour poser vos valises et vous laissez porter par les embruns de l’océan. Entre balades détente le long des plages et découvertes des terres à vélo, vous ne manquerez pas de moments agréables à partager avec l’élu de votre cœur.

Féru d’histoire ? Partez admirer les plus grands sites d’alignements préhistoriques et découvrez la Maison des mégalithes. Envie d’une bouffée d’oxygène ? Promenez-vous le long du charmant port de Quiberon et poursuivez votre expédition sur la côte sauvage. Enfin, pour les plus rêveurs, poussez votre séjour jusque dans les terres et explorez la mythique forêt de Brocéliande. Théâtre de légendes et de merveilleux récits du folklore breton, vous serez forcément transporté par la féérie les lieux.

Pour votre nid d’amour : Dans la baie de Quiberon vous découvrirez avec plaisir le Carnac Lodge Hôtel & Spa. Un cadre reposant pour un séjour des plus agréables au milieu de la verdure, le tout exceptionnellement bien situé sur le bord de mer. Vous bénéficierez de nombreuses prestations de qualité, qui finiront de parfaire votre week-end romantique.

9. Bonifacio, la perle de la Corse du sud

Bonifacio

On le sait tous, la Corse est une destination magnifique. Mais si vous cherchez le cadre le plus romantique possible pour votre escapade en couple, Bonifacio saura vous combler. Situé à la pointe sud de l’Île de beauté, vous serez subjugué par ses impressionnantes falaises si caractéristiques de la région ainsi que les vestiges de son centre historique. Véritable musée à ciel ouvert, Bonifacio vous livrera tous ses secrets à travers la visite des nombreux monuments historiques de son patrimoine. Accompagné d’un guide, vous pourrez même découvrir cette ville emblématique à travers les âges, grâce à des anecdotes chargées de romantisme.

Vous profiterez aussi d’un cadre naturel enchanteur pour célébrer votre amour. Entre balades en jet-ski et excursions en bateau, vous aurez tout le loisir de découvrir les beautés de la côte depuis les eaux cristallines. Les longues plages de sables fin et les paysages inoubliables des alentours pourront être l’occasion de savourer des moments de détente bien mérités.

Pour votre nid d’amour : Pour recréer votre bulle romantique et si votre budget vous le permet, l’Hôtel Génovese est un incontournable à Bonifacio. Avec un bâtiment situé au cœur de la ville, et un autre en bord de mer, vous aurez le choix de la vue mais aussi du décor que vous souhaiterez donner à votre week-end en amoureux. D’une qualité irréprochable, à la fois moderne et plein de charme, vous profiterez aussi d’une table prestigieuse. Un petit îlot de paix et de quiétude dans un lieu d’exception…

10. L’Île de Ré, la nature chic de Charente-Maritime

Île de Ré

Laissez-vous charmer par la beauté tranquille et la quiétude qui règne sur l’Île de Ré. Non loin des côtes de Charente-Maritime, c’est un vrai écrin de nature sauvage qui s’offre à vous pour un séjour sous le signe de l’amour. L’indispensable ? Un vélo, pour partir à la découverte de l’île en empruntant les nombreuses pistes cyclables. Loin du tumulte du continent, vous vivrez votre séjour à votre rythme, sur fond de chants d’oiseaux. Vous apprécierez la particularité des forêts domaniales qui vous embaumeront le cœur des senteurs de pins maritimes et de chênes verts. L’observation des milliers d’oiseaux migrateurs de la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges vous réservera également un moment unique, et un bien beau souvenir de votre échappée romantique.

Pour agrémenter vos journées, ne manquez pas de vous promener dans les villages colorés répartis sur l’île et d’admirer les monuments incontournables comme le Phare des Baleines et les remparts de Saint-Martin-de-Ré. Au détour d’une balade, arrêtez-vous sur une plage, plongez dans les eaux claires, et envisagez pourquoi pas un tour de l’Île de Ré en catamaran. Effet garanti !

Pour votre nid d’amour : Pour rendre votre séjour encore plus merveilleux, la maison d’hôtes La Martinoise est sans équivoque le lieu que vous recherchiez. Avec son charme rhétais, vous profiterez d’une magnifique maison, idéalement située dans le quartier historique de Saint-Martin-de-Ré. Un style cosy à souhait, sublimé par un patio arboré pour savourer la douceur des fins de journée avec votre bien aimé(e).


Jade, agent matrimonial Junior

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :