fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Trinity College, la crème de la culture irlandaise

batiment-trinity

Trinity College, la crème de la culture irlandaise

Le Trinity College

Un des bâtiments du campus

Le Trinity College est à la république d’Irlande ce que Oxford ou Cambridge est au Royaune-Uni : un établissement d’excellence par lequel sont passés moult érudits, écrivains célèbres et grands hommes irlandais – ou plutôt anglo-irlandais.

Notre activité : Promenade à pied au collège de Trinité

Expliquons-nous : ce « college » construit au XVIème siècle fut un haut lieu de la domination anglaise en Irlande, les protestants étant seuls à y être admis jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Au rang des anciens étudiants du trinity college, on compte tout de même Jonathan Swift (auteur des VOYAGES DE GULLIVER), Bram Stocker (le père de DRACULA), ou plus récemment Oscar Wilde (que l’on imagine aisément se promener en dandy dans la cour du Trinity), ou encore Samuel Beckett.

Le bâtiment du Trinity College

Après avoir passé la porte qui donne sur College Street, en plein centre de Dublin (juste en face de l’imposante banque d’Irlande), le Trinity college se présente aujourd’hui comme un grand ensemble uniforme de pierre blanche qui remonte au XVIIIème siècle. Il s’agit d’un campus à l’européenne, avec au centre une large pelouse d’un vert tout irlandais !

Au centre du campus, vous remarquerez le campanile qui n’a pas pour autant d’église correspondante.

La vieille bibliothèque (old library) et le livre de Kells

Le Trinity College est également une sorte de Panthéon de l’œuvre des premiers grands hommes irlandais, à savoir ses moines savants qui excellaient à l’art de l’enluminure.

Il faut absolument que vous visitiez la salle dédiée aux plus anciens livres manuscrits jamais écrits sur le territoire irlandais, elle se situe sur le côté droit en entrant, le parcours est fléché.

Une première partie de l’exposition retrace l’art de l’enluminure et les différentes techniques utilisées. Au fond, sont exposées les merveilles médiévales que sont le book of Dimma, le book of Armargh – qui date du IXème siècle et est écrit en gaélique – et le plus connu d’entre eux, le book of Kells (surtout célèbre pour l’enluminure de l’évangile selon saint Mathieu).

A l’étage, se trouve la splendide vieille bibliothèque. Le décor en bois d’ébène, les livres vieux de plusieurs siècles, les échelles en fer forgé pour atteindre les derniers rayonnages, tout ceci confère une atmosphère bien particulière à ce lieu, d’où l’on ressort admiratif.

Hélène Bienvenu © Azurever.com