fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Mamallapuram (ou Mahabalipuram)

plage-pecheurs-mamallapuram

Mamallapuram (ou Mahabalipuram)

Le village des sculpteurs de pierre

plage de pêcheurs de Mamallapuram

plage de pêcheurs de Mamallapuram

Mamallapuram est un petit village près de la mer qui est très connu dans l’Inde entière pour la qualité et la finesse de ses sculpteurs de pierre.

C’est souvent de ce village que viennent la plupart des sculptures indiennes monumentales que vous pouvez voir dans les temples, les maisons individuelles ou les hôtels de luxe du monde entier.

C’est donc une excellente excursion à réaliser depuis Pondichéry ou Chennai à la fois pour la tranquillité de son village et la qualité de son artisanat!

C’est aussi une destination très prisée des touristes indiens et il y a donc souvent beaucoup de monde et de couleurs!

Les sculptures monumentales des Pallava

Détail de la méditation d'Arjuna

Détail de la méditation d’Arjuna

Les sites historiques et artistiques de Mamallapuram sont parmi les plus anciens du Tamil Nadu, entre le VII et le VIIIeme, car c’est sous la dynastie des Pallava, parmi les plus anciennes de l’Inde du Sud, que Mamallapuram connut son heure de gloire.

Vous pouvez commencer par explorer l’extraordinaire bas relief de "la méditation d’Arjuna" ou "la descente du Gange", sculpté directement dans le mur de la colline derrière le temple principal du village.

C’est une profusion de détails, de dieux, d’ascètes, d’animaux de toutes les tailles ainsi qu’une succession de symboles hindous que vous pouvez demander à un guide local de vous expliquer!

Plusieurs théories courent, en effet, sur la signification du bas-relief.

Le plus amusant de cette frise est aussi que vous pouvez admirer le brouillon, réalisé il y a plus de 15 siècles par les sculpteurs!

Juste à quelques mètres en amont de la frise actuelle, vous pouvez voir une ébauche de la même frise mais qui n’a pas été terminée par manque de place.

L’histoire et la sculpture sont présents partout à Mamallapuram et vous trouverez de belles grottes sculptées au centre même de la ville.

pouvez donc vous balader dans les collines aux alentours du centre ville (surtout de jour, car il n’y a pas d’éclairage ou de sécurité la nuit).

Les collines sont couvertes de grottes sculptées, de petits temples et chemins, ainsi que d’une très belle vue sur le village et la mer depuis le promontoire sur lequel sont installés les deux phares du village.

temple du rivage au bord de la mer

temple du rivage au bord de la mer

Enfin ne ratez surtout pas "le temple du rivage", qui est un des rares temples de l’Inde du Sud construit près de la mer et aussi l’un des plus anciens (VIIe siècle).

Il est très abîmé par les embruns et certaines sculptures sont très effacées, mais cela reste un temple emblématique, enchanteur et calme surtout au lever et au coucher du soleil.

Le paradis des sculpteurs de pierre

Sculptures de Mamallapuram

Sculptures de Mamallapuram

Il reste encore quelques trésors à découvrir dans le village de Mamallapuram. D’abord le quartier des sculpteurs, au sud de la ville.

Mamallapuram possède encore un collège qui forme les jeunes sculpteurs aux techniques ancestrales de la ville

C’est superbe de se balader entre les ganesh, les durgas, les représentations d’éléphants, de déesses gigantesques à peine sorties de la pierre (souvent du granit) et des coups de burins du sculpteur.

Vous pouvez aussi trouver des sculptures sur de la pierre verte, du "marbre", presque translucide et qui change de couleur quand elle est passée sous l’eau.

deux des five rathas

deux des five rathas

Enfin le dernier cadeau que peut vous proposer Mamallapuram est les "five rathas", ou "5 chars".

Il s’agit de 5 sculptures monumentales taillées directement dans d’immenses blocs de granit à partir du VIe siècle.

Chaque char constitue un petit temple dédié à un grand personnage ou à une divinité du panthéon hindou.

C’est donc une immense et ancienne procession de pierre à la gloire des dieux, qui montrent en un seul endroit l’évolution de la sculpture et de l’art décoratif indien.

Très impressionnant!

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com