fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Slow vacances avec un âne

Slow vacances en famille : roulottes, ânes, péniches

Views 89

Découvrir un pays, c’est s’en imprégner, complètement. Quel plaisir de découvrir les richesses d’une région en prenant le temps de savourer ses paysages, son histoire et ses traditions ! La philosophie du « slow vacances » invite à parcourir sa destination lentement, en utilisant des moyens de transport qui ne polluent pas ou peu, pour profiter pleinement du paysage et apprécier chaque instant. Chez TRVLR, on vous donne nos recommandations pour tenter l’expérience d’un voyage à bord d’une roulotte, en compagnie d’un âne, mais aussi lors d’un séjour sur une péniche. En France ou dans le monde, des activités insolites qui donneront du sens à vos envies de liberté ! 

La roulotte : donner le temps au temps

De la Manche à la Normandie…

Si vous avez toujours voulu vivre une expérience insolite, il est temps de convertir votre vieille caravane en un lieu de villégiature. D’ailleurs, cet été, changez vos habitudes et optez pour une petite escapade voyageuse dans une roulotte. En effet, la roulotte est une excellente occasion de partir avec ses proches ou en couple et d’apprendre à connaître un pays ou une région comme le Jura. Laissez le son des sabots des chevaux accompagner les bruits, les couleurs et les parfums des campagnes et de la mer que vous rencontrerez. Par exemple, si vous visitez la Côte d’Albâtre, vous passerez par de vieilles routes creuses. Pensez à emporter des bottes : c’est un petit conseil à ne pas négliger, car le matin, il faut préparer le cheval et l’herbe est trempée !

Slow tourisme - voyage en roulotte

Voyager en roulotte, l’incontournable du slow tourisme – La Bohème en roulotte dans le Jura

Vous pourrez assister à la traite des animaux dans les fermes, aller vous baigner dans la mer, découvrir un château fortifié… ou simplement prendre du bon temps en famille, dans la roulotte et vous occuper de votre cheval. D’autre part, en Normandie, la pointe de Barfleur offre des paysages variés allant des dunes sur le littoral, à la forêt et au bocage, pour aboutir aux marais salants. Le Cotentin est aussi une région riche en trésors, avec des sites incontournables comme les plages du Débarquement, Cherbourg-Octeville et ses remparts, les îles Anglo-Normandes… Venez vous ressourcer en plein cœur de la campagne normande, à travers ses petits sentiers ou ses routes forestières. Descendez de la roulotte et partagez un temps d’échange agréable avec les habitants de la région.

Visiter l’Italie en roulotte…

Vous souhaitez élargir vos horizons ? Il est tout à fait possible de voyager en roulotte à l’étranger ! L’Italie est une destination parfaitement adaptée pour ce type de voyage. Rien de plus plaisant que de traverser des petits villages, ou emprunter des chemins entre deux champs de lavandes. Même si la langue italienne vous parait être une barrière, soyez certains que les locaux seront aux petits soins si vous aviez le moindre problème à bord de votre roulotte. Si vous êtes amateur de grands espaces et d’autres cultures, laissez-vous aller !

L’Italie est un pays fascinant et magnifique riche d’une longue histoire et de trésors culturels et naturels. Chaque recoin de la botte abonde en monuments remarquables : ruines romaines, châteaux du Moyen Âge, églises romanes… L’Italie ne manque pas d’endroits à visiter ! Si vous n’avez pas le temps de visiter tout ce que la région propose, ne paniquez pas, voyager au gré de vos envies ! Des routes agréables, un soleil majestueux… des points positifs qui feront de votre voyage un souvenir inoubliable.

Parcourez la région au pas de l’âne 

Prendre le temps de vivre, c’est votre nouvelle approche de vacances ! Laissez-vous transporter avec un âne, au cœur de la nature ! Un voyage original promettant une sérénité sans borne, et à chaque pas une rencontre précieuse, une expérience inoubliable. Le camp d’été avec l’âne vous promet un souvenir unique et une expérience hors du commun. L’âne est un bon ami pour les petits, mais il sait également plaire à ceux qui aiment s’occuper de lui tout au long du sentier. Pour les plus jeunes, il s’agit d’une façon extraordinaire de faire de la randonnée, offrant un contact apaisé avec cet animal très doux. Pour les plus sportifs, cet ancien « porteur de bagages » permet de faire plusieurs jours de randonnée autonomes dans les hautes montagnes.

slow vacances - randonnée - âne

Le Vercors, destination rêvée pour des slow vacances avec un âne !

Un saut dans le temps. Un voyage de découverte… Expérimentez l’hospitalité et la convivialité de la nature du Vercors, en savourant un moment unique avec les ânes. Plongez dans l’histoire et la magie des lieux et prenez plaisir à vous promener à pied, les enfants sur le dos des ânes sur les sentiers de campagne qui serpentent à travers le paysage du plateau du Vercors, dans un univers troublant de beauté et de dépaysement.

Slow vacances avec un âne : partez bien accompagné !

Le guide vous fera découvrir la faune et la flore. Il pourra aussi vous en dire davantage sur les ânes puis vous initier à l’itinérance pendant quelques jours. Au programme : un merveilleux moment de gaieté et de partage. Rien de mieux que de partir seul avec sa famille ou avec ses amis avec un âne pour vivre une petite ou grande aventure. Votre ânier vous formera à prendre soin de votre âne durant votre randonnée (soins, alimentation, gestes, parcours, etc.).

De la demi-journée à quelques jours de randonnée, à vous de choisir ! Le parc naturel des Hautes-Plateaux vous accueille pour de superbes randonnées à la découverte des trésors du Parc. Au départ de Corrençon, ce circuit de plus de 60 km vous emmènera au pied du col de l’Hermitage, près de l’antique tour de Carette et au bord du lac du Jasse du Play. Vous pourrez profiter d’une cabane, d’un refuge ou encore d’une tente enterrée et dormir sur place ! À chaque détour, à chaque respiration, le silence recule devant le bruissement des feuillages et la beauté de la nature. Pour de la randonnée en toute autonomie pouvant aller de 3 à 10 jours, cet animal aux longues oreilles vous permettra de vivre l’aventure à 300 % !

La péniche : un moyen reposant pour profiter de slow vacances 

Une croisière sur l’eau, c’est comme un voyage dans le temps. Entre l’arrêt nécessaire au passage d’un pont et quelques pauses shopping ou photo, levez l’ancre loin des embouteillages ! Vous ne serez pas pressés par le temps en péniche. Vous passerez par de petites villes anciennes, tandis que le canal déroulera sous vos yeux des sites uniques et fascinants, ou encore des portes historiques, des beffrois et autres édifices remarquables.

Découvrez la France au fil du courant en admirant les paysages naturels ; détendez-vous au rythme calme de la navigation fluviale… Pourquoi pas essayer de longer le fleuve Aquitaine ? Le canal latéral à la Garonne plonge dans la Baïse et offre aux plaisanciers l’opportunité de visiter les domaines viticoles de la région. Vous croiserez de nombreux châteaux privés ; décor idéal pour de belles photos de famille !

slow vacances - péniche

Pour se retrouver en famille, la péniche est un must !

Coup de cœur pour la Hollande

Les canaux sont l’âme même de ce pays et vous les trouverez partout ! Ils sont utilisés pour le transport, l’approvisionnement en eau domestique et l’irrigation ; ils sont aussi un excellent terrain de jeu pour y faire du tourisme ! En effet, que vous souhaitiez visiter les belles villes comme Amsterdam ou simplement admirer les nombreux moulins à vent historiques des Pays-Bas, une croisière sur les canaux vous permettra de coupler les deux ! Les péniches de plaisance sont généralement équipées tel un vrai petit appartement ; en couple ou en famille, vous y serez confortablement logé !

Sur un bateau à fond plat, vous êtes libre de vous arrêter partout sur le parcours. En naviguant à une très lente cadence le long de la rive, vous aurez tout le loisir d’apprécier les paysages ! Chaque passage d’écluse est aussi une opportunité de rencontrer les éclusiers locaux ; ils vous conseilleront sur des balades de la région, et sur les adresses pour vous régaler !

Conseils TRVLR pour vivre le slow vacances à 200%

Des conseils qui permettront de profiter pleinement de votre parenthèse dans l’univers des slow vacances :

  • Vivre sans montre est le moyen idéal de profiter pleinement en prenant réellement le temps !
  • Prendre le temps de se connecter avec son environnement ; à son climat, ses paysages, ses parfums…
  • Brancher vos appareils connectés via des supports solaires… mieux, débranchez-les complètement !
  • Faire du woofing ! Vous êtes nourri et logé gratuitement contre de petites tâches au sein d’une exploitation agricole biologique. Un système particulirement démocratisé à l’étranger.
  • Laissez place à l’imprévu !

Clémentine, la meilleure amie de l’âne…