fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Espérance - Lucky Bay

Kata Tjuta, Le site des Monts Olga

Views 235
Coucher de soleil

Coucher de soleil

Au loin, « Kata Tjuta » semble être un simple nuage échappé de la plaine et on est souvent étonné de l’apercevoir à quelques distances de la silhouette de « Uluru » sans qu’on en ait vraiment entendu parler avant d’arriver.

Et pourtant c’est vraiment un tort que ce site soit moins connu que « Uluru » en lui-même, car la 2éme attraction du Parc National de Uluru- Kata Tjuta est peut-être encore plus impressionnante et magique!

« Kata Tjuta » est un ensemble de 36 dômes de roche rouge qui s’étendent sur plus de 30km² et entre lesquels vous pouvez vous balader, et surtout observer l’environnement incroyable du désert australien pendant des heures.

Si vous avez fait le long chemin jusqu’au Territoire du Nord et le Parc National de Kata Tjuta, ce n’est vraiment pas le moment de vous arrêter.

N’hésitez pas à prendre une journée ou demi-journée de plus pour vous rendre à « Kata Tjuta », car vous ne pourrez pas le regretter.

Moins visité que « Uluru », « Kata Tjuta » est aussi beaucoup plus intime, étonnant et agréable à découvrir par soi-même.

Voir aussi notre activité : Survol en hélicoptère d’Uluru et de Kata Tjuta

La « Vallée des vents »

Début du défilé de Kata Tjuta

Début du défilé de Kata Tjuta

La « Vallée des vents » est le parcours le plus célèbre pour visiter le site de « Kata Tjuta ».

Pendant 3 à 4h, vous traverserez en 7,5 Kms, à peu près 1/3 du site immense de « Kata Tjuta » !

Pas de regret si vous trouvez le parcours trop court car le reste du site est extrêmement sacré pour les Aborigènes, et est donc entièrement interdit aux non-Aborigènes et aux femmes aborigènes elles-mêmes.

Il s’agit en effet d’un lieu du « Rêve » appartenant à la mythologie masculine des Anangu. Ne vous écartez donc pas du sentier de randonnée, qui a été balisé dans la limite des lieux sacrés.

Le trajet est impressionnant durant tout le temps du parcours. Vous slalomez entre les dômes de roche rouge de plus de 500 mètres de haut, des gorges abruptes et une végétation d’eucalyptus splendides.

Les vues sur le désert et le reste du site de « Kata Tjuta » sont aussi extraordinaires, en particulier au lever du soleil.

Environnement australien

Le site entier des Monts Olga

Le site entier des Monts Olga

Le sentier de la « Vallée des vents » contourne les dômes principaux par le Nord et offre un panorama impressionnant sur la plaine désertique environnante.

Vous avez aussi un très bon aperçu sur l’autre partie du site sacré de « Kata Tjuta » et l’agencement des dômes rouges dans la plaine.

A part une petite montée, avec des marches, d’une dizaine de minutes au sein de la vallée des vents, le trajet ne présente pas de difficulté particulière.

Pensez juste à prévoir énormément d’eau (un réservoir à mi trajet vous permet de re-remplir les bouteilles d’eau si nécessaire) et évitez les heures les plus chaudes de la journée pour vous balader sur le site.

Informations pratiques

Le site de « Kata Tjuta » se situe dans le Parc National de Uluru-Kata Tjuta à 30 kms environ du site de « Uluru ». Vous pouvez donc vous y rendre en voiture depuis l’entrée du Parc.

Beaucoup moins de personne visite le site de « Kata Tjuta » (et c’est un tort !), mais en vous y rendant le matin de bonne heure, vous êtes sûr d’avoir la meilleure lumière et de profiter du site pour vous tout seul !

Comme pour « Uluru », il est interdit de camper dans le Parc et le seul hébergement possible se situe dans la station touristique de Yulara (3e ville du Territoire du Nord !) dans le Voyage Ayers Rock Resort.

Ce Resort, ultramoderne, propose tous types d’hébergement, dont des emplacements de camping (avec ou sans électricité) et des bungalows.

Bien sûr, étant donnée l’affluence de touristes, les tarifs sont en conséquence et il est indispensable de réserver au moins une semaine à l’avance pour le camping et un mois ou deux mois pour les chambres.

Informations sur le Parc National de Uluru-Kata Tjuta

Site officiel du Voyage Ayers Rock Resort

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com