fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Australie - Lonely Planet Côte Ouest Australie

Le Parc National de « Watarrka » ou « Kings Canyon »

Views 36

Un oasis au milieu du désert Australien

Le parc National de « Watarrka » est le 3ème site incontournable du Red Centre australien. La plupart des tours qui visitent Uluru et Kata Tjuta proposent aussi une excursion à « Watarrka ».

Et, croyez- nous, ce n’est vraiment pas le moment de vous dire que vous avez déjà tout vu, car le site de « Kings Canyon » est tout simplement exceptionnel !

Situé au centre du Parc National de Watarrka, « Kings Canyon » ne ressemble pas aux formations rocheuses de « Uluru » ou de « Kata Tjuta ». Et au milieu du désert australien, c’est peut-être le seul site naturel où vous pourrez emporter votre maillot de bain !!

Deux sentiers de randonnée vous permettent d’observer la grandeur naturelle du lieu. Le meilleur sentier, qui dure environ 3h, est de loin celui qui fait le tour du Canyon (« Kings Canyon Walk ») et permet de passer au milieu « du jardin d’Eden ».

Seul le début du sentier est considéré comme un peu difficile (15 minutes de montée avec des marches pour arriver sur le haut du Canyon, que les Australiens appellent tout simplement « Heart Attack Hill » !).

Prenez donc votre temps dans la montée, mais le reste du trajet est absolument sans problème et vous irez de surprise en surprise tout le long.

Note activité coup de coeur : Visite du Parc National de Watarrka

Formations rocheuses

Tout commence par un simple canyon aux parois assez abruptes de 270 mètres, et à la couleur rouge incroyable du désert australien. Le fond du canyon est aussi bizarrement recouvert d’arbres, petits arbustes, et autres végétations.

Pendant la première moitié du trajet vous vous baladerez dans les formations rocheuses rouges et noires, peuplées d’eucalyptus, de petits lézards, de fossiles et de plantes médicinales aborigènes. Ne ratez pas aussi les couloirs de roche formés par le vent, immortalisés dans le film Priscilla, Folle du désert !

« Le jardin d’Eden »

C’est en arrivant sur le bord de l’intérieur du Canyon, que vous apercevrez ce qui fait la spécificité et la beauté de « Watarrka ». Le centre du Canyon abrite un important trou d’eau (ou « billabong ») qui permet à une végétation luxuriante de pousser à l’abri en plein milieu du désert !

Vous passerez donc, au frais, au milieu d’un cours d’eau, des palmiers, des eucalyptus, et des petites fleurs sauvages. Les couleurs sont aussi frappantes, car le vert des arbres fait ressortir le rouge des roches, qui lui-même change le bleu du ciel. Bref vos photos seront toujours excellentes.

Pour apercevoir le « billabong » lui-même, il faut passer sous l’escalier en bois qui permet de remonter de l’autre côté du canyon et marcher jusqu’au fond du canyon.

L’endroit est véritablement à l’abri de tout, avec quelques bruits d’oiseaux et une douce fraîcheur ! C’est là que vous pouvez vous baigner, mais attention car l’eau est extrêmement froide comparée à la température ambiante !

Les falaises

Enfin la dernière partie du sentier se déroule sur l’autre versant du Canyon. Vu du dessus, vous apercevrez vraiment l’aridité et la minéralité du paysage qui entoure « Watarrka » et la verdure et la luxuriance qui s’échappent du Canyon et que rien ne laisse présager.

Vous serez aussi au plus haut point pour apprécier les parois à pic du Canyon et prendre les meilleures photos au-dessus du vide ! La fin du trajet est aussi encore impressionnante pour les couleurs et les formations rocheuses rouges et noires.

Informations pratiques

Situé à 330kms d’Alice Springs, ou à 3h de voiture au nord du Parc National de Kata Tjuta, vous pouvez rejoindre facilement « Kings Canyon » en voiture par la Stuart Highway ou la Larapinta Drive.

La « Kings Creek Walk » est un sentier très facile d’accès, qui dure seulement 1 heure. Il vous permet de vous rendre à pied au centre du Canyon, mais malheureusement, dans ce cas, vous ne verrez pas « le Jardin d’Eden », caché derrière les parois.

Vous pouvez camper, louer une cabine ou prendre de l’essence à la « Road house » de « Kings Creek Station ». C’est l’hébergement le plus proche de « Watarrka » et ils proposent aussi des tours au-dessus du parc et du canyon en hélicoptère, des promenades à chameaux ou des séances de « quads ».

Kings Creek Station (Camping et station essence)

Kings Canyon Resort (l’hôtel standing le plus proche du site)

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com