fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Marathon en pleine nature

Les plus beaux marathons nature et insolites du monde

Views 377

Amis marathoniens, vous l’attendiez avec impatience… Voilà qu’il est de retour ! Chaque année au printemps, notre belle capitale accueille le célébrissime Marathon de Paris. Coureurs, joggeurs, l’évènement, qui rassemblant à chaque édition quelque 60 000 participants, fait figure d’incontournables pour les sportifs du monde entier, au même titre que ceux de New York, Boston, Tokyo, Berlin ou encore Chicago. Vous avez déjà fait les plus grands marathons urbains de la planète ? Et si vous sortiez des sentiers battus pour vous essayer aux courses rurales ? Équipez-vous : on vous emmène faire le tour des plus beaux marathons insolites du monde !

Le Midnight Sun Marathon en Norvège

Et l’on commence avec un marathon incontournable pour tous les fans de courses insolites ! Direction Tromsø en Norvège, pour le Midnight Sun Marathon. Cette année, l’épreuve se tiendra le 18 juin à partir de… 20 h 30 ! Une course nocturne donc, mais de jour (insolite, on vous disait !). En fait, Tromsø étant située au nord du cercle polaire, le soleil y brille sans discontinuité de mi-mai à fin juillet ! Aux heures nocturnes, la lumière y est vraiment singulière… Au programme de cet itinéraire : de longs kilomètres dans un paysage arctique fabuleux, et de plus courts passages dans la localité de Tromsdalen pour y apprécier un fond montagneux de toute beauté.

Plus beaux marathons nature du monde - Le Midnight Sun Marathon

Le Midnight Sun Marathon de Norvège

Le Bagan Temple Marathon en Birmanie

Le Bagan Temple Marathon figure lui aussi bien souvent dans le classement des plus beaux marathons du monde ; s’il existait une catégorie « marathons culturels », il occuperait même certainement le top 3 ! Et pour cause : de temple en temple, l’itinéraire vous mène à la découverte d’un site archéologique vieux de plusieurs millénaires, et qui s’étend sur plus de 50 km2. Entre villages traditionnels, et paysages dépaysants au possible alternant entre rizières, palmiers et pagodes, nul doute que ce marathon restera gravé ! Peut-être aussi garderez-vous en mémoire la chaleur pesantes… Rendez-vous en tous cas le 26 novembre 2022 !

Le Bagan Temple Marathon - Birmanie

Le Bagan Temple Marathon en Birmanie

Le Two Oceans Marathon en Afrique du sud

On l’adore ! En fait, l’idée même de relier en courant l’océan Atlantique à l’océan Indien nous fait littéralement vibrer ! Bon, de là à chausser les baskets de running, il y a encore un pas… Car le Two Oceans est en fait un ultra-marathon ! Au programme donc, pas moins de 56 km à travers les paysages grandioses de la péninsule du Cap de Bonne Espérance en Afrique-du-Sud. Si vous vous sentez prêt, il est encore temps de vous inscrire pour la prochaine édition ! Cape Town n’attend que vous !

Toujours en Afrique du Sud, le Big Five Marathon vous mènera quant à lui à la rencontre de la faune sauvage de la réserve Big Five. L’épreuve est réputée pour être éprouvante, mais les éléphants, lions, rhinocéros et autres antilopes méritent finalement bien notre sueur !

Le Marathon de la Grande Muraille de Chine

L’un des marathons nature les plus convoités du monde, rassemblant chaque année plus de 50 nationalités et 2500 coureurs ! À mi-chemin entre le marathon et le trail (comptez plusieurs milliers de marches à grimper !), le parcours est sportif, pour ne pas dire très sportif ! Mais vous bénéficierez de deux heures supplémentaires pour achever votre parcours, soit huit heures (au lieu des six traditionnelles). Prenez le temps en courant d’admirer la beauté du cadre : si vous êtes un sportif voyageur (et/ou un voyageur sportif), il est certain que découvrir l’une des Sept Merveilles du Monde en courant vous ravira ! Rendez-vous en mai.

La Grande Muraille de Chine

Le Marathon de la Grande Muraille de Chine, un rêve pour tous les voyageurs coureurs !

Le marathon de Kauai à Hawaii

Si vous n’y êtes pas familier, Kauai est la plus vieille des îles principales d’Hawaii, surnommée « l’île jardin » en raison de la forêt tropicale qui couvre la majeure partie de sa superficie. Avec ses époustouflantes falaises et son « Grand Canyon du Pacific », le Waimea Canyon, l’île est un pur bijou de nature ! Chaque année, le marathon de Kauai se tient début septembre : l’occasion aussi de vous plonger dans la culture hawaiienne, et de profiter du spectacle très prenant des danseurs de Hula.

Paysages de Kuai à Hawaii

Paysages de Kuai à Hawaii

Le marathon du Kilimandjaro en Tanzanie

Rassurez-vous, le parcours de ce marathon ne vous mènera pas sur les hauteurs Kilimanjaro ! Mais tout au long du parcours, de la ville de Moshi aux multiples villages traversés, des fermes aux plantations de bananes ou de café, la plus haute montagne d’Afrique vous encouragera en toile de fond. Rendez-vous chaque année fin-février – début mars. Une extraordinaire occasion de découvrir la Tanzanie !

Victoria Falls Marathon au Zimbabwe

Après la Tanzanie, le Zimbabwe ! Il faut dire que l’Afrique, ses grands espaces et ses paysages variés sont idéales pour l’organisation de marathons insolites et dépaysants ! Ici, au-delà de la découverte du parc national, vous traverserez même la frontière pour rejoindre la Zambie ! L’atmosphère brumeuse, le bruit assourdissant des chutes et la fraicheur en émanant lorsque vous passerez à proximité, constituent des éléments vraiment mémorables. En 2022, le marathon nature des Victoria Falls se tiendra le 3 juillet !

Les plus beaux marathons du monde - Victoria Falls Marathon

Le Victoria Falls Marathon, merveilleuse opportunité de découvrir le site autrement.

Le marathon de l’Everest au Népal

Changement de continent, changement d’ambiance ! Autant vous prévenir : d’excellentes conditions sont requises pour cette course et pour cause : il s’agit du marathon le plus haut du monde, d’ailleurs inscrit au Guinness Book des records ! Avant même de le démarrer, il vous faudra rejoindre le point de départ par un trek. Ensuite, 42 km à proximité immédiate du sommet de la planète, avec des pics vous menant à quelque 5 500 mètres d’altitude ! Réservé aux grands sportifs donc, mais une expérience à couper le souffle (dans les deux sens du terme) pour ceux qui s’y sont essayé ! Rendez-vous le 29 mai 2022, 69 ans jour pour jour après la première ascension du sommet par le col Sud des alpinistes Edmund Hillary et Tenzing Norgay.

Le Marathon du Pôle Nord, l’Antarctic Ice Marathon et le marathon du lac Baikal

Vous avez aimé le grand froid ? Direction le Marathon du Pôle Nord, ou à l’opposé du globe l’Antarctic Ice Marathon. Deux options pour découvrir en courant les deux territoires les plus méconnus de la map monde. Une expérience extrême, dépaysante et insolite à souhait ! Glaciers, banquise et températures négatives attendent les plus téméraires. Dans le même genre, le marathon du lac Baikal en Sibérie, qui détient le double record du plus vieux et du plus profond du monde, est à intégrer lui aussi à votre bucket-list de marathonien !

L'Atlantic Ice Marathon, parmi les plus beaux marathons nature du monde

L’Atlantic Ice Marathon, parmi les plus beaux marathons nature du monde

Marathon des Sables, au Maroc

De la glace des grands froids à la chaleur écrasante du grand sud ! Le Marathon des Sables, qui se tient chaque année au mois d’avril en plein Sahara, est en fait une course dans une course. En effet, les 42 km de marathon constituent une « simple » étape de la course globale, qui s’étend en tout sur 240 km. Si vous vous lancez dans la grande aventure, sachez que vous courrez en autosuffisance alimentaire : il vous faudra porter votre nourriture pendant une semaine. Réservé aux sportifs très avertis, le parcours alterne entre dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies et petites montagnes. La course globale est scindée en 6 étapes de 20 à 80 km chacune !

Nos petits bonus

Le Gold Coast Marathon en Australie

Alors oui, le Gold Coast Marathon se situe à mi-chemin entre le marathon urbain et le marathon nature ; il n’empêche, il mérite sa place dans cet article ! Car l’itinéraire au départ de Gold Coast, dans le Queensland, longe de sublimes plages de surf et s’évade aussi dans l’arrière-pays. Côté sport, il s’agit là de l’un des parcours les plus rapides du monde. Les conditions de températures début juillet y sont idéales pour réaliser de belles performances, voire dépasser votre record personnel !

Ladakh Marathon en Inde

Chaque année en septembre, le Ladakh Marathon accueil les marathoniens du monde entier sur la Route de la Soie. Mais faisant partie des courses les plus hautes du monde, et sans conteste les plus difficiles, elle s’adresse aux coureurs les plus chevronnés ! Si vous êtes peu expérimenté, mais que vous souhaitez faire l’expérience d’une course officielle dans un décor si iconique, optez pour l’une des options « light » : le 5 ou le 10 km par exemple. Si vous êtes en revanche un vrai pro, sachez que le Ladakh Marathon compte aussi une épreuve ultratrail à 5 370 mètres d’altitude : le plus haut ultratrail au monde ! Rendez-vous en septembre.

Le Ladakh en Inde, terre d'accueil du plus haut ultratrail au monde

Le Ladakh en Inde, terre d’accueil du plus haut ultratrail au monde

Le Reggae Marathon, Jamaïque

Chaque année en décembre, alors que nos paysages européens se parent de neige et que la température baisse, la Jamaïque organise son Reggae Marathon. On l’adore pour son côté décalé, dépaysant et festif ! S’il fait selon nous partie des plus beaux marathons nature au monde, il est aussi réputé pour son ambiance musicale et joyeuse. Son slogan d’ailleurs, en dit long : “Come for run, stay for fun” !


Roxane, en phase d’entrainement depuis…

Post tags: