fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyager au Brésil que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Brésil

Plus vaste pays d’Amérique latine, le Brésil couvre plus de 8,5 millions de km². Il est le cinquième plus grand pays du monde en terme de superficie. A lui seul, il occupe prés de la moitié de l’Amérique du sud. Avec un très large façade maritime de l’ordre de 8 500 kilomètres ouverte à l’Ouest sur l’Océan Atlantique, il offre des plages merveilleuses qui contribuent largement à son attrait touristique. Du nord au sud, le Brésil a des frontières avec la France, via la Guyane, le Suriname, le Venezuela, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, l’Argentine et l’Uruguay.
Le brésil se compose de cinq grandes régions : le Nord, le Nord Est, le Centre Ouest, le Sud Est et le Sud où se répartissent les richesses naturelles du pays.

Un des principaux attraits touristiques, économiques et environnementaux demeure la Forêt Amazonie qui couvre encore une large parti du territoire brésilien. 63% de cette plus grande forêt humide du monde est située au Brésil. La Forêt amazonienne est arrosée au Brésil par le Rio Negro et l’Amazone. Autour de ces deux fleuves légendaires, la vie s’est organisée en de nombreux villages mais aussi quelques villes telles que Manaus ou Belèm.

Que voir et que faire à Brasilia :

La capitale du Brésil est Brasília, une ville construite de toutes pièces au début des années soixante dans la région du Centre Ouest du Pays. Si Brasília concentre aujourd’hui tous les pouvoirs politiques,exécutifs, législatifs, judiciaires, militaires (40% des emplois au sein de la capitale) et bancaires, elle ne présente que peu d’attraits touristiques. Pur produit de l’architecture des années 60, la capitale brésilienne se visite vite. Face à l’incroyable richesse des différents patrimoines (architectural, naturel…) du pays, la capitale est peu attractive.
Même les Jeux Olympiques de 2016 se sont tenus loin de la capitale. Pour mémoire, on parle des JO de Rio et non du Brésil. C’est la ville de Rio de Janeiro qui fait office de capitale commerciale, culturelle et touristique, elle d’ailleurs la porte d’accès à ce pays extraordinaire, mais au taux de criminalité très élevé.

  • Langue officielle : La langue officielle du Brésil est le portugais, contrairement aux autres états d’Amérique du sud qui parlent majoritairement espagnol. Bien qu’indépendant depuis le 7 septembre 1822, le Brésil conserve le portugais comme langue officielle.
  • Monnaie : La monnaie du Brésil est le Réal Brésilien qui équivaut à peu prés à 0,15€ pour 1 réal brésilien.
  • Population : Le Brésil compte 218 millions d’habitants. C’est un pays pluri ethnique où les blancs représentent 47% de la population, les métis, 43%, les asiatiques 2%. Quant aux amérindiens, population initiale du Brésil avant les différentes vagues de colonisation, ils sont réduits à environ 570 000 personnes.
  • Fête nationale : Le 7 septembre est, depuis 1949, le jour de la Fête nationale du Brésil. Elle vient célébrer l’indépendance du pays face aux portugais.

Que voir au Brésil entre plages et Amazonie :

Destinations, activités et excursions