Bienvenue au pays des Ch’tis ! Cette région a connu un grand essor de fréquentation touristique suite à la sortie du film « Bienvenue chez les Ch’tis ». Et l’on ne nous a pas menti ! Reconnue comme une des régions françaises les plus accueillantes, les Hauts de France garde encore les vestiges de la Première Guerre mondiale, dont des tranchées pour les visiteurs du monde entier. À voir également, la magnifique ville de Lille, une ville dynamique aux influences de culture belge, qui la rendent tout à fait épique.
La ville de Lille est sans nul doute l’une des plus sympathiques villes du Nord de la France. Entre les monuments qui promettent d’intéressantes visites, et le marché de Wazemme, où il est toujours agréable de se promener, de déguster une platrée de moules ou un merveilleux (gâteau lillois totalement indécent principalement à base de chocolat).
L’Aisne possède un grand nombre de musées et de monuments classés historique à découvrir. L’Aisne est aussi une destination prisée pour la dégustation de Champagne (si si), les promenades nature comme dans la forêt de Saint-Gobain, sans oublier le tourisme de mémoire avec Le Chemin des Dames. Se rendre dans ce département c’est également l’opportunité de découvrir ses petites villes ou villages typiquement picards comme Saint -Quentin ou Laon. Son patrimoine religieux y est bien présent et fait échos à ses sublimes châteaux.
Le Nord, un département dynamique dont l’architecture aux saveurs flamandes notamment à Lille marque bien son identité. De Dunkerque au Touquet en passant par les deux Caps (le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez), son littorale qui est à couper le souffle offre de nombreuses activités pour les sportifs ou les adeptes de la détente et du grand air. Faire la fête dans le Nord fait partie intégrante de son patrimoine et son art de vivre. Le mythique Carnaval de Dunkerque célébré annuellement le confirme.
Dans l’Oise le cheval est roi. Le monde équestre est ancré dans la tradition de ce département comme en témoignent les courses hippiques de Chantilly. Son patrimoine religieux est un enchantement pour les amoureux d’histoire et de belles pierres. Les cathédrales gothiques de Senlis et Beauvais ou encore Noyon en sont un bel exemple. Le succès du parc Astérix et de la Mer de sable ne sont plus à démontrer et confirme la destination familiale du département. Le domaine de Chantilly avec son château et son environnement est un incontournable.
Le Pas-de-Calais est le département touristique par excellence tant il a à offrir. De son douloureux passé il en a fait une véritable force et une grande richesse. Ainsi le Bassin Minier est devenu un haut lieu du tourisme avec des sublimes découvertes et de belles rencontres grâce notamment à l’ascension de ses Terrils. Ses blessures de guerre sont à jamais gravées. Le tourisme de mémoire prend tout son sens comme en témoigne les lieux commémoratifs de Notre Dame de Lorette, et le Mémorial canadien de Vimy. La culture à bien sa place dans le Pas-de-Calais avec le musée du Louvre Lens et ses expositions singulières. Arras et Boulogne-sur-Mer sont des villes chaleureuses et accueillantes et toutes deux préservent leur patrimoine.
La Somme offre le luxe de prendre son temps, de ralentir. Ici vous donnent rendez-vous les animaux sauvages et une nature authentique et préservée. Rencontrez la colonie de phoques qui y a élu domicile ou observez les oiseaux sauvages. La Somme c’est aussi son précieux patrimoine tant historique qu’architecturale. Amiens abrite une pépite de l’art gothique, sa cathédrale Notre-Dame. La maison où Jules Verne a vécu de nombreuses années permet de faire plus ample connaissance avec le romancier. On ne quitte pas la Somme sans déguster une Flamiche picarde.
Que voir et que faire à Lille ?
Lille capitale des Flandres est une ville dynamique, d’une grande richesse culturelle. Le patrimoine lillois recèle de monuments et lieux remarquables. La Grand Place au centre de la ville lieu animé ou l’on se donne rendez-vous, le Palais des Beaux-Arts et l’Opéra en sont un exemple. Le Vieux Lille plus beau quartier de la ville pour certains, petit havre de paix qui se démarque des autres quartiers par ses anciennes et élégantes demeures et ses ruelles pavée. On y trouve de nombreuses boutique de luxe.
Dans un autre genre et tout aussi attractif, Wazemmes. Un quartier populaire connu pour son célèbre marché. L’image du quartier branché et bohème efface son ancienne réputation de quartier infréquentable. Coté musée, Lille est gâtée, Gare Saint-Sauveur, musée d’Histoire Naturelle, Palais des Beaux – Arts, musée de l’Hospice Comtesse autant de lieux différents qui complètent sa richesse culturelle. Une belle curiosité attend le visiteur avec la Citadelle de Lille, une fortification restaurée signée Vauban de toute beauté formant une étoile. Jolie balade bucolique en perspective. Lille assume sa réputation de ville accueillante et conviviale. Pour s’imprégner de son âme rien de tel que se rendre dans l’un de ses estaminets. Etablissements typiques qui proposent les spécialités de la régions. En voie de disparition à une époque, ils reviennent à nouveau sur le devant de la scène et c’est tant mieux.
Que voir et que faire dans les Hauts de France ?
Destinations, activités et excursions
Les immanquables et incontournables des Hauts de France :
Découvrir Lille
Afin de s’imprégner de la convivialité et de la légendaire hospitalité des Hauts de France, l’idéal est d’y séjourner un jour de fête comme lors du Carnaval de Dunkerque ou de la Braderie de Lille. Sans oublier la traditionnelle dégustation de moules/frites, indissociable de la Braderie.
Visiter Roubaix
Il serait dommage de ne pas visiter les villes moins prisées telle que Roubaix. Cette ancienne cité industrielle, fief du textile abrite le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent communément nommé « La Piscine » un musée riche de ses collections de Beaux-arts et d’arts appliqués. Il a élu domicile dans l’ancienne piscine art déco des années 30. Croix à environ 2 km de Roubaix abrite La Villa Cavrois Classé Monument Historique en 1990. Ce palais moderne par excellence fut conçue à la demande de l’industriel Paul Cavrois
Découvrir le Bassin minier est essentiel pour plonger au cœur de l’histoire et de la vie du peuple. Douloureusement marqué économiquement , ce territoire renait de ses cendres grâce notamment aux gens de la région qui en ont fait un très bel attrait touristique.
Faire le tour des Beffrois
Faire le tour des beffrois permet une approche au plus près de l’histoire des Hauts de France. Symbole du Nord Pas-de-Calais ces édifices peuvent être très différents les uns des autres. Découverte des merveilles de l’architecture et vue imprenable garantie.
Thiérache au cœur de l’Aisne c’est la belle surprise qui s’offre au visiteur lors de sa visite dans la région. Un lieu tout trouvé pour se mettre au vert tout en enrichissant sa culture.
La forêt de Compiègne
Visitez la Foret de Compiègne et votre séjour dans les Hauts de France sera comblé. Cette superbe forêt offre de merveilleuses balades bucoliques, également la découverte du village Vieux-Moulin et du château de Compiègne, sans oublier la célèbre clairière de l’Armistice. Haut lieu historique avec la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Faire du tourisme de Mémoire
Le Tourisme de mémoire tient une place importante dans la région des Hauts de France. Comme en témoigne le Mémorial 14/18 Notre Dame de Lorette, trois sites sur un même lieu entre Souchez et Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais installés sur une terre meurtrie par les batailles de 14/18. L’Anneau de la mémoire, le centre d’histoire et la nécropole de Lorette.
Voir le littoral et la côte Normande
Le littorale des Hauts de Frances est une pure merveille. Paysage à perte de vue, faune et flore d’une grande richesse avec des plages de sables fin, des forêts de pin, cordons dunaires, et les sublimes falaises. Sur presque 200 km la baie de Somme et la Côte d’Opale forme ce littoral enchanteur. Un grand nombre d’activités sportives et nature y sont pratiquées.
Le fromage, évidemment !
Le fromage dans les Hauts de France ce n’est pas qu’une affaire de gastronomie ou de gourmandise. Il fait partie intégrante de l’histoire de cette région. Pensez à déguster le célèbre Maroilles ou pour les plus téméraires du Vieux Lille ou du Fort de Lens