fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La place de l’Infant Henrique

statue-henri-navigateur

La place de l’Infant Henrique

A la croisée des époques…

La statue d’Henri le Navigateur La façade de l’église São Nicolau

En remontant du Largo do Terreiro, près du Douro, nous atteignons la Praça do Infante Henrique (place dédiée à Henri le Navigateur). Ici se dressent plusieurs monuments qui témoignent de l’histoire architecturale de Porto, autour de la statue massive du prince, une grande colonne de bronze.

Il y a d’abord sur notre gauche l’église São Nicolau, dont la magnifique façade de mosaïque bleue vaut le coup d’oeil (la visite de l’intérieur n’est guère indispensable).

Il y a également l’église São Francisco, dont le style diffère complètement de la précédente. Si l’extérieur semble dépouillé et quelque peu grossier, cette église d’origine romane (elle a été construite au 13ème siècle) mais également de style baroque renferme des statues, des autels, des piliers et même des murs en or, ou plus exactement recouverts de feuilles d’or.

Un intérieur totalement exubérant qui à coup sûr ne laisse pas indifférent. Pour se faire son avis, l’entrée ne coûte que 3 euros.

L’église São Francisco (à gauche) et le palais de la Bourse (à droite)Adossé à l’église São Francisco, le palais de la Bourse est un des rares grands monuments de Porto à afficher un style néo-classique du milieu du 19ème siècle.

Très visité, le palais abrite un escalier monumental, qui mène à divers salons où les peintures et les sculptures témoignent de la diversité des styles dans la ville.

On trouve d’ailleurs, chose rare à Porto, un salon de style arabe, avec des vitraux finement dessinés et des boiseries richement ornementées.

de réceptions en tous genres, le palais de la Bourse se visite avec un guide en Français pour 5 euros.

Toujours sur la place, on peut s’arrêter voir le marché Ferreira Borges. Sa structure métallique rouge rappelle un peu la Halle de la Villette, à Paris.

Et ses fonctions ont évolué de la même façon : marché de produits frais à l’origine (à la fin du 19ème siècle), il devint un grand marché aux primeurs, puis se transforma complètement pour abriter aujourd’hui de grandes manifestations culturelles.

Informations pratiques

> La praça do Infante Henrique se trouve un peu au nord des quais du Douro, dans la Vieille Ville.

Page Wikipédia à propos d’Henri le Navigateur, prince du Portugal [en Français]

Le site officiel du Palacio da Bolsa [en Anglais]

Nicolas TORJMAN © Azurever.com