fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Voyage vers un Noël insolite

Noël insolite – Notre sélection en France et au bout du monde

Views 1.8k

Quand Noël arrive, il apporte avec lui son lot de rêve et de magie. On pense féerie et instants précieux qui mettent des étoiles plein les yeux. Pour beaucoup, c’est aussi le moment opportun pour oublier le traintrain quotidien. Bref, adulte ou enfant, c’est une période de l’année durant laquelle la magie doit opérer ! Et si cette année, vous embarquiez pour un Noël insolite en France ou au bout du monde ? Bouclez vos valises, les rédacteurs TRVLR que nous sommes, un brin férus de Noël il faut bien l’avouer, vous avons préparé une liste des destinations proches et moins proches, pour passer un Noël insolite, en France et jusqu’au bout du monde…

 

Vers un Noël insolite en France

Noël illuminé dans le Tarn

Vous faites partie de ceux qui aiment décorer leurs maisons pour Noël ? Vous aimez mettre des guirlandes partout à l’extérieur de votre « chez-vous » ? Alors, le festival des Lanternes de Blagnac est fait pour vous. S’il s’est tenu durant deux saisons à Gaillac, c’est désormais à Blagnac qu’il se déroule. Mais peu importe l’endroit finalement, la magie et la féerie des illuminations sont toujours aussi présentes !

Ainsi, pendant deux mois de décembre à janvier, c’est dans le parc du Ritouret, proche d’un joli lac et en plein cœur de la ville que se tiendra l’évènement. Originaire de Chine, le festival des lanternes est l’une des plus grandes manifestions d’origine asiatique. Ce ne sont pas moins de 2500 lanternes réparties sur 10 hectares qui viendront émerveiller les spectateurs. Ces derniers pourront déambuler au milieu de 45 tableaux plus surprenants les uns que les autres.

Légendes mythiques, pandas, dragons, scène de vie chinoise ; outre ses fabuleuses sculptures lumineuses, les artistes de l’opéra de Sichuan se livreront à une représentation féerique.

Festival des Lanternes, Blagnac

©Festival des Lanternes Blagnac

Noël avec les Rennes du Père Noël dans les Vosges

Vous rêvez de passer un Noël insolite tout en restant en France ? Alors, les Vosges et plus particulièrement à Orbey, sont aussi à considérer. Proche de Kaysersberg, Colmar et du lac blanc, ce petit village abrite une ferme aux allures scandinaves. C’est là que vous pourrez partir en balade dans un traineau tiré par les rennes.

Ainsi, la ferme « les Chemins du Nord » vous propose des balades sur les hauts plateaux, ainsi que des immersions totales au milieu des rennes. Pour vous permettre d’y vivre un Noël en famille insolite, l’équipe propose également un hébergement en chambre d’hôtes au cœur même de la ferme !

Noël insolite aux Chemins du Nord

©Chemins du Nord

Noël givré dans un igloo à Val Thorens

Vous n’êtes pas d’un tempérament frileux et vous n’avez pas froid aux yeux ? Alors, venez vivre un Noël insolite dans un igloo dans la station de Val Thorens. Situé à 2400 mètres d’altitude (c’est tout bonnement le plus haut d’Europe !), ce village igloo est construit avec 3500 m3 de neige et offre une superficie de 180 m² !

Pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes, le village igloo de Val Thorens, vous permettra de passer la nuit, mais aussi de déguster une bonne fondue comme on les aime. Cette parenthèse totalement insolite commence par une randonnée nocturne en raquette depuis la station pour rejoindre le village igloo. S’en suivent le verre de l’amitié, et l’incontournable fondue ! Vous passerez ensuite une nuit extraordinaire, bien emmitouflé dans votre duvet grand froid. Au réveil, la beauté de la nature environnante vous laissera sans voix…

Bonne nouvelle si vous prévoyez une autre station : d’autres villages igloo existent aux Arcs, à la Rosière et à Avoriaz !

Village igloo de Val Thorens

©Village igloo de Val Thorens

Noël lapon en Ariège

Envie de dépaysement total sans pour autant passer les frontières ? Partiez vivre un Noël insolite lapon en Ariège ! Le parc naturel régional des Pyrénées, sur le plateau de Beille, le village nordique Angaka est l’endroit magique pour vivre un Noël lapon tout en restant en France.

En effet, après avoir randonné pendant une heure en raquette dans la forêt avec des flambeaux, vous pourrez partager un bon repas autour d’un feu de bois. Pour que la magie opère, les plus petits pourront déposer leur lettre au Père-Noël dans une boite aux lettres ; peut-être auront-ils la chance de découvrir des cadeaux devant la porte le lendemain matin… En tous cas, une chose est sure, c’est qu’ils pourront admirer un bel attelage de chiens nordiques, qui vous conduira sur le plateau pour en admirer ses paysages fabuleux.

©Noël insolite au village nordique Angaka, Ariège

©Angaka Village nordique

S’envoler pour un Noël à l’étranger

Noël traditionnel en Allemagne

En Allemagne, les traditions de Noël prennent encore plus d’importance qu’en France. Les légendes autour de Saint-Nicolas en sont originaires. De fait, les célébrations et les coutumes de Noël sont encore plus importantes là-bas. Les principales villes d’Allemagne se parent de leurs plus beaux atouts et les marchés de Noël exposent leurs plus beaux étals.

Ainsi, les villes de Cologne, Munich et Berlin rivalisent pour offrir les meilleures manifestations aux touristes. Cologne organise le plus grand marché de Noël allemand au pied de la cathédrale le Kölner Dom, mais d’autres, plus petits sont organisés dans les différents quartiers de la ville. Sur le marché de Munich, tout tourne autour de la crèche. Il est ainsi possible d’assister à de nombreuses animations en rapport avec les rois mages. Enfin à Berlin, la période de Noël est une période très festive avec de nombreux concerts, des promenades en calèche, des ventes d’objets artisanaux, etc.

Marché de Noël à Frankfort

Marché de Noël à Frankfort

Parade de Noël à Toronto

La période de Noël au Canada est vraiment l’une des plus belles au monde. Non seulement c’est un lieu où vous pourrez vraiment vivre un Noël enneigé, mais en plus côté animations, on ne rigole pas ! Datant de 1905, la parade de Toronto – la plus vieille que l’on connaisse – voit aujourd’hui défiler plus de 100 Pères-Noël !

Les traditions de Noël au Canada relèvent d’un mélange de traditions françaises, britanniques et américaines. Les illuminations se transforment en véritables spectacles, la messe de minuit est célébrée dans toutes les villes, et l’on peut profiter de nombreuses dégustations sur les différents marchés de Noël.

La parade de Noël à Toronto

Parade de Noël à Toronto

Crèche originelle à Naples en Italie

L’Italie n’échappe pas à la féerie de Noël ; la « botte » s’invite facilement dans la liste des destinations idéale pour un Noël insolite. En effet, durant les fêtes de fin d’années, les rues et les maisons italiennes se transforment totalement. Sapins et crèches envahissent le paysage… C’est d’ailleurs à Naples qu’a été inventée au Moyen-Age, la crèche que l’on appelle aussi « Presepe Napoletano ».

Outre les décorations et les crèches, c’est aussi le moment où chaque région se livre à la préparation des spécialités de Noël. Parmi celles-ci, deux font l’unanimité : le Panettone traditionnel à Milan et le Pandoro à Vérone. Vous nous en direz des nouvelles !

Crèche napolitaine traditionnelle

Crèche napolitaine traditionnelle

Noël magique à New-York

New-York aussi vous réserve un Noël bien insolite. Il s’agit sans nul doute de la ville américaine où les traditions de Noël sont les plus présentes. Il n’y a qu’à observer la magnificence du sapin de Noël du Rockefeller pour s’en rendre compte !
Lait de poule, chants de Noël et bien entendu, décorations plus surprenantes les unes que les autres sont au programme. Mais vous pourrez également faire du patin à glace sur la patinoire de Central Parc, admirer les illuminations de Dyker Heigts ou encore assister à une comédie musicale… sur Broadway bien entendu !

Noël insolite à New-York, Dyker Heights

Illuminations à New-York dans le quartier de Dyker Heights

Noël féérique à Prague

Si la capitale de la République tchèque attire naturellement les voyageurs par sa beauté, à Noël, cet attrait est encore plus grand. En effet, les rues pavées de la ville sont totalement envahies par une véritable ambiance de magie. Les ruelles de la vieille ville libèrent des senteurs épicées, et des arômes de cannelle et vin chaud se dégagent des échoppes.

Aux détours de la cité, cantiques et grands concerts résonnent et vous emplissent d’émotions. Quand arrive le mois de décembre cette ville magnifique se teinte aux couleurs des illuminations, du grand sapin et du marché de Noël. Bercée par les traditions tchèques, cette ville magnifique vous permettra de vivre un Noël insolite dans le monde.

N’oubliez pas par ailleurs de gouter à la gastronomie tchèque ! À Noël, les traditions se retrouvent également dans votre assiette. C’est le cas de la carpe pannée qui est accompagnée d’une salade de pommes de terre, ou encore des chlebíčky, tartines de pain sur lesquelles sont posés différents aliments.

Marché de Noël dans la vieille ville de Prague

Marché de Noël dans la vieille ville de Prague

En France, en Europe ou même outre-Atlantique, en route donc pour un Noël placé sous le signe de la féérie et de l’insolite ! Grandes villes ou grands espaces, ambiance nature ou tradition ; qu’importe finalement, l’important n’est-il pas simplement de se retrouver !


Cécile, voyageuse sur la ligne « Air Père-Noël »