fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Zakinthos - MV Panagiotis

Les aliments de base de la cuisine grecque: l’huile d’olive, les herbes et les épices

Views 69

Simple mais délicieuse, la cuisine grecque est basée sur des produits simples : huile d’olive, tomate, citron, herbes et plantes aromatiques (menthe, basilic, thym, sésame et origan).

L’huile d’olive :

huile_large

Base de tout plat grec, l’huile d’olive constitue l’élément nutritionnel essentiel de la cuisine grecque (source principale de matières grasses).

Alors que dans le reste du monde, beurre ou autre variétés d’huiles concurrencent l’utilisation de l’huile d’olive, en Grèce, il n’en est rien : l’huile d’olive est et demeure la reine de tout plat grec et cela depuis l’Antiquité !

De plus, l’huile d’olive est reconnue bonne pour la santé : sa valeur gustative est importante parce qu’elle constitue le plus puissant antioxydant naturel, c’est-à-dire qu’elle protège l’organisme de l’oxydation et du développement des radicaux libres qui provoquent des maladies graves.

On pense ainsi que la longue durée de vie des grecs ou le fait qu’ils développent moins de maladies serait du à leur grande consommation d’huile d’olive !

/ m / 083vt - Bois

En Grèce, on trouve les oliviers en basse altitude, principalement dans la presqu’île du Pélion.

En Crète, le climat méditerranéen et la bonne composition du sol permet à l’olivier non seulement de pousser partout, tant dans les plaines que sur les montagnes, mais aussi d’obtenir une huile de très bonne qualité, avec un arôme doux et un taux d’acidité faible.

La « traite » des branches de vigne s’effectue vers la fin de l’automne.

Une fois détachées, les olives sont pressées au moulin et c’est là que l’on goûte la première cuvée, avec du pain et une pincée de sel pour y déceler tous les arômes !

Une huile d’olive légère est utilisée pour la friture tandis qu’une huile beaucoup plus fruitée et de première pression est utilisée pour la cuisson et l’assaisonnement des plats.

Les herbes et les épices :

Bazar - Marketplace

Les herbes et les épices ont un rôle important dans la cuisine grecque où ils sont utilisés principalement pour donner une couleur agréable aux plats et aider à la digestion.

Parmi les épices les plus utilisés, on trouve le poivre rouge, le poivre noir, la cannelle et les clous de girofle.

Quant aux herbes, origan, thym, menthe et persil sont à l’honneur. A cela, il faut ajouter la tomate fraîche, utilisée pour son goût et sa couleur.

Toutefois, ces condiments sont toujours utilisés avec modération afin de ne pas faire « disparaître » la saveur du plat sous un excès d’épices ou d’herbes !

Séverine Mael © Azurever.com