Pour nous européens, c’est le début de la belle saison, des vacances scolaires, des baignades dans la Méditerranée ou dans l’Océan Atlantique mais aussi de l’arrivée en masse des touristes. Alors où partir en juillet ? Ce mois est l’occasion de visiter les pays du Nord de l’Europe et de profiter des jours sans fin, de se rôtir sous le soleil de plomb du Sud, arpenter tous les parcs nationaux du Nord des États-Unis ou se perdre dans les immenses forêts du Canada.
Besoin d’exotisme ? On s’envole direction l’Asie, dans les plaines de Mongolie ou dans le Sud de l’Indonésie pour siroter une eau de coco les pieds dans l’eau. Du côté de l’Afrique, la saison est au beau fixe pour profiter d’un safari dans les réserves du Kenya et de Tanzanie.
Voyager en Amérique
Le temps est au beau fixe partout aux États-Unis ce qui en fait un endroit parfait où partir en juillet ! À vous la route 66, le Grand Canyon, les parcs nationaux ou même les métropoles de la côte Est. Attention toutefois, de fortes chaleurs et surtout de l’humidité s’abattent sur la Floride et la Louisiane ! C’est aussi le moment propice de partir en randonnée au Canada pour des vacances 100% nature !
Côté Amérique latine, la météo sera propice au Brésil, tant à Rio de Janeiro, qu’à Brasilia ou encore en Amazonie ! Le Venezuela, la Colombie ainsi que le Paraguay seront des destinations idéales pour marier visites culturelles, randonnées nature et farniente.
Voyager en Europe
Toutes les plages d’Europe vous ouvrent les bras en vous criant de trouver un coin pour poser votre serviette. Pour votre destination balnéaire vous aurez l’embarras du choix ! Les Açores pour découvrir ce merveilleux écrin de nature des côtes portugaises, ou encore Chypre, la Crète et la Croatie. Les Baléares, les Canaries ainsi que Malte et le Monténégro seront également de parfaites destinations pour vos vacances d’été, de même que la Roumanie, la Russie et la Turquie, qui offrent chacune un accès sur la mer noire.
Pour les vacances découvertes et nature, pourquoi pas vous laisser tenter par l’Albanie ou la Slovénie ? Et pour ceux qui fuient la chaleur, tous les pays d’Europe du Nord sauront vous satisfaire : Danemark, Finlande, Hongrie, Estonie, Lettonie et pourquoi pas, les grandes villes de Russie ?
Voyager en Afrique & en Océan Indien
Au Maghreb il fait très chaud mais cela fait aussi partie du charme. Maroc, Algérie ou encore Tunisie seront de belles destinations pour des vacances farniente sous un soleil de plomb. Mais c’est aussi la belle saison pour les safaris, particulièrement au Kenya, en Tanzanie pour finir en beauté sur les plages de Zanzibar ! Plutôt tournés vers un séjour nature, la République Démocratique du Congo ou encore le Botswana et le Congo vous feront découvrir la faune et la flore de la jungle luxuriante et humide d’Afrique centrale.
Beau temps également sur Madagascar, l’île de la Réunion et l’île Maurice qui ne perdent jamais de leur charme, des îles parfaites de l’océan indien où partir en juillet.
Voyage au Moyen Orient
Au Moyen-Orient il fait extrêmement chaud en ce mois de Juillet. Pour envisager un voyage dans l’un de ces pays, il sera donc recommandé d’affectionner particulièrement la chaleur, le soleil… et encore de la chaleur et du soleil ! Même pour les plus aguerris, nous recommandons d’éviter les côtes de la Mer Rouge où les températures peuvent vites devenir intenables. Privilégiez plutôt les côtes méditerranéennes d’Israël ou encore d’Égypte et du Liban ou les terres fertiles de Jordanie pour un séjour certes très ensoleillé mais où vous ne risquerez pas de bruler à chaque sortie !
Voyager en Asie
C’est la mousson dans la plupart des pays d’Asie du Sud, ce n’est donc pas le secteur où partir en juillet. Pour des vacances au top, on opte soit pour l’Indonésie, particulièrement le sud du pays dont Sulawesi, Java et la belle Bali, mais aussi le Sud du Sri Lanka et la Malaisie qui profitent encore d’une météo clémente.
Dans les Terres, la Chine, la Mongolie, le Tibet et le Népal auront les meilleures températures souhaitées pour un séjour agréable, avec un minimum de pluie et des températures au beau fixe.
Voyager en Océanie
Si l’Australie vous tente, il sera préférable de rester dans le nord du pays. En Polynésie française les pluies sont rares et vous profiterez d’un temps radieux avec des températures avoisinants les 30°C. Les îles Fidji seront l’occasion de chausser vos meilleures chaussures de randonnée pour explorer la petite ile aux milles merveilles.
La saison des pluies, c’est pour qui ?
En Juillet la saison des pluies sévie sur plusieurs régions du monde :
Le Sénégal, L’Inde, La Thaïlande, Le Bangladesh, La Birmanie, Les Philippines
Le top 3 des destinations en Juillet
La Mongolie, pour la météo tempérée
L’Islande, parce qu’il fait doux et qu’on ne jamais voir la nuit
La Tanzanie, pour sa chaleur tropicale